Actu

Les Açores, du surf féminin et Pauline Ado

Pendant que l’élite masculine du surf est sur la côte landaise pour le Quiksilver Pro France, les demoiselles du surf s’arrachaient aux Açores les dernières places pour le World Tour 2013.

Car si le World Tour 2012 connaît depuis juillet sa championne en la personne de Stéphanie Gilmore, tout n’était pas terminé pour plusieurs surfeuses pas encore assurées de rester ou de rejoindre le top 17 mondial. En effet, à la fin de la saison 2012, on connaît les 17 surfeuses qui seront présentes sur le World Tour 2013 : le top 10 2012, six qualifiées, et une wildcard.  Le SATA Airlines Azores Pro, dernière épreuve du circuit WQS, était donc the place to be pour grapiller les derniers points nécessaires.

En bas de maillot ou combi longue, et dans les petites vagues  de Praia de Santa Bárbara, sur l’île de Sao Miguel, aux Açores donc, les surfeuses se sont affrontées cette semaine et principalement samedi pour décrocher la victoire et des points pour la précieuse qualification.

Si la sud africaine Bianca Buitendag a remporté la finale haut la main, elle était déjà assurée de faire partie de l’élite du surf féminin l’année prochaine. Et cocorico, la finaliste de l’épreuve, également qualifiée pour le World Tour 2013, n’est autre que notre frenchie Pauline Ado.

Ce sera la troisième année consécutive sur le Tour pour Pauline Ado, 21 ans, et elle sera la seule européenne du Top 17, excusez du peu.

Pauline Ado, Photo Rip Curl

Pour vivre ou revivre les meilleurs moments de l’Azores Pro et se mettre des vagues d’îles portugaises et du surf féminin plein les yeux, regardez plutôt la vidéo résumé des demi-finales et finales de la compétition. On y aperçoit notamment l’Hawaïenne Alana Blanchard, autre surfeuse du Team Rip Curl qui a également remporté sa place sur le World Tour 2013.

Les 17 surfeuses à suivre sur le World Tour en 2013 seront donc : Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbons, Carissa Moore, Tyler Wright, Courtney Conlogue, Malia Manuel, Lakey Peterson, Laura Enever, Coco Ho, Page Hareb, Sage Erickson, Bianca Buitendag, Rebecca Woods, Sofia Mulanovitch, Pauline Ado, Alana Blanchard et une wildcard permanente.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...