En août, j’ai eu la chance de rejoindre le programme Image Logger de Samsung, et de commencer à tester un de leurs appareils : le Samsung Galaxy K-Zoom. Le but : tester la bête et poster le résultat de mon oeuvre sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, en parallèle des autres blogueurs participants à l’opération et testant eux aussi des appareils photo et smartphones de la marque. C’est pour cela que vous avez pu apercevoir les hashtags #Kzoom #ImageLogger à intervalles réguliers sur mon instagram.
L’appareil en ma possession depuis le mois d’août, le Galaxy K Zoom est donc un smartphone, mais avec un vrai zoom optique, ce qui en fait une sorte d’hybride entre un téléphone et un appareil photo compact. Un appareil photo connecté à mes comptes Instagram, Twitter, ma boite mail etc quand le wifi est à portée de main donc.
Car je n’ai pas utilisé le Kzoom comme un téléphone (ma carte sim étant restée dans mon téléphone principal), mais comme un appareil photo compact capable de faire des meilleures photos quand le besoin s’en ressent. Inconsciemment le Kzoom est devenu mon appareil d’événements sportifs. Car, si étant donné sa taille et son objectif à zoom, il n’est pas SI facile à transporter dans une poche ou pire dans un brassard de running, on est bien content de le trouver dans son sac à main pour une virée à l’improviste au parc des princes, pour une après-midi de septembre à Roland Garros, pour quelques jours au Swatch Girls Pro.
Dans l’ordre : La Bretagne cet été, le Swatch Girls Pro à Seignosse en aout, notre testing mercurial Nike Football fin aout, la Coupe Davis à Roland Garros en septembre, France Suède au vélodrome de Marseille en novembre, PSG / Ajax au Parc des Princes en novembre… Il ne lui aura manqué que le Billabong Pipe Masters pour finir l’année et le Samsung Galaxy ASP World Tour en beauté (Gabriel Medina Champion du monde) (pardon je m’enflamme)
Depuis cet été, j’ai donc emporté le Kzoom dans diverses aventures sportives, en témoigne cet échantillon de photos. La puissance du Zoom optique (x10) m’a souvent surprise et se révèle particulièrement agréable en tribunes. Le grand écran, le stabilisateur d’image en font un appareil photo très facile à utiliser. Et quand vous avez un bon vrai wifi (ou un partage de connexion en 4G) à disposition, HOP direct sur Instagram, ça fait plaisir.
J’ai eu un peu plus de mal en revanche, à cause de la taille (et du poids) des photos, à les envoyer par mail, à les mettre sur une dropbox, à les récupérer pour les poster sur mes réseaux sociaux. J’ai mis le wifi du bureau à rude épreuve pour partager en temps presque réel nos shooting tennis du midi et j’ai parfois préféré la facilité et l’instantanéité en utilisant mon « vrai » téléphone toujours connecté à internet.
Pour moi le Kzoom est un bon appareil photo compact tournant sous Android. Pour les accro d’Instagram ça tombe relativement bien. Comme smartphone à utiliser au quotidien, il se révèle un peu moins pratique. Mais si vous n’avez pas peur des grosses photos et des gros appareils, foncez !