Certes les choses changent un peu et je trouve la manière d’aborder la coupe du monde un peu moins sexiste qu’il y a quatre ans. Mais tout de même, les publicités continuent de jouer sur le cliché « Monsieur dans le canapé / Madame aux fourneaux ou Madame fait la tête »
La presse féminine a fait un effort et nous a concocté quelques dossiers coupe du monde. En tête, le désormais traditionnel « les footballeurs les plus sexy » (et on ne peut pas nous en vouloir d’être un peu sensible à ce côté là des choses), suivi des « conseils de survie pendant la Coupe du Monde ».
Mais en 2014, où la coupe du monde se joue au Brésil, la nouvelle tendance c’est le dossier beauté /minceur « être belle comme une Brésilienne, avoir un corps sexy (= plus mince, plus musclé) comme elles, à grands renforts d’autobronzant et de crème anti-cellulite pour un fessier parfait. Mettre un peu d’exotisme dans les dossiers d’avant d’été, pourquoi pas après tout, puisque de toutes façons ces dossiers sont incontournables. Mais je n’aime pas les dossiers minceur de toutes façons, et utiliser la Coupe du Monde comme prétexte pour les introduire me dérange un peu.
J’essaie d’insufler ici (et dans mon travail), ce petit quelque chose qui commence à grandir, cette manière d’aborder la coupe du monde d’un oeil féminin, certes, mais en parlant de sport quand même (ça n’a rien d’incompatible). Cet angle qui montre que nous aussi les filles on aime le foot et on veut vibrer devant les match de la coupe du monde. Cette envie de sortir un peu du cliché « coupe du monde = cauchemar pour les femmes ». Nous aussi on peut boire de la bière (ou n’importe quoi d’autre si on veut éviter les clichés, mais quand même la bière c’est un peu la vie), on connaît les règles, les joueurs, on peut faire nos pronostics, comme n’importe qui d’autre. Nous aussi on veut porter le maillot bleu (je veux la coupe féminine, Najat l’a, je suis ministre des sports du Twitter après tout). Comme tout le monde, quand on n’y connaît rien, c’est juste que ça ne nous intéresse pas. Il y a des hommes qui n’aiment pas le foot et il y a des filles qui adorent ça, et vice versa. Chacun ses goûts, mais évitons les #questiondefillependantlaCDM. Merci.
J’ai conscience que le mois de la coupe du monde doit être un peu long pour celles (et ceux !) qui n’aiment pas le foot. Un mois de foot à la télé quasiment tous les soirs et surtout un mois où les médias ne parlent que de ça. Elle occupe une sacrée place dans notre été et nos conversations, puisque le foot est quasiment une religion nationale. Le mieux à faire est sans doute de vivre avec (ou de partir vivre sur une île déserte). Mais qui sait, de nombreuses passions sont peut-être prêtes à voir le jour ? Je connais plein de gens qui n’aiment pas le foot, qui détestent ou qui n’aiment que les grands événements (et ce depuis un certain soir de 1998, tout est possible), mais je suis persuadée que tout ce petit monde cohabite joyeusement même pendant la Coupe du Monde. Question de « survie » on a connu pire.
Mais des filles qui aiment le foot, j’en connais plusieurs. Elles ne sont pas forcément la majorité, mais elles sont nombreuses. Qui connaissent l’Equipe par coeur, qui font rire sur twitter, qui commenteraient mieux que Christian Jeanpierre (mais avec Bixente s’il vous plait). Elles pourraient vous aligner un 11 parfait et vous réciter l’historique de tous les matchs depuis 1998. Leur secret ? Elles sont passionnées, ou simplement intéressées par le sujet.
Nous, les filles qui aimons le foot, nous sommes ravies qu’on nous parle de la Coupe du Monde, qu’on nous consacre des soirées foot rien que pour nous (à la KiaCabana le 19 juin par exemple, il faut que je vous reparle de cet endroit), mais on n’a pas très envie qu’on profite du plus grand événement Football de ces 4 dernières années pour nous parler minceur. Je n’ai pas envie d’être foutue comme une Brésilienne (enfin si un peu, mais je fais avec ce que la nature m’a donné). Je n’ai pas envie de manger des plateaux télé équilibrés pour éviter de trop grossir pendant une soirée foot (attention aux dégâts Bière / pizza). Et si je saute, j’applaudis, je crie, je lève les bras, ou je trépigne des jambes, ce n’est pas pour accumuler le plus de Fuel possible et dépenser le plus de calories : c’est juste pour le plaisir (ou le stress, ça dépend du score).
La coupe du monde c’est du sport, mais ça n’est pas de la minceur !
Sur ce, je souhaite un bon match à ceux et à celles qui regardent 🙂