Forme J'ai testé

J’ai testé l’Aquabodybike de Planet Fitness

aquabodybike

aquabodybike

Voilà un bon moment que je veux tester l’aquabiking (aquacycling ou vélo dans l’eau) mais je n’en avais jamais eu l’occasion. C’est pourquoi quand le service presse de Planet Fitness m’a proposé, à l’occasion du salon du fitness, de tester un de leurs nouveaux cours d’aquafitness : aquawork, aquadynamic et aquabodybike, mon choix s’est porté sur ce vélo dans l’eau si tendance.

L’aquabodybike qu’est-ce que c’est ?

L’aquabodybike,conçu par Planet Fitness est un cours de fitness assez cardio dans l’eau, sur un vélo aquatique que vous faites pédaler (sans avancer) à différentes cadences pour solliciter tous mes muscles et aller au-delà de votre « zone de confort » en cardio. Le cours standard dure 45 minutes et permets de brûler environ. 600 calories. Les bienfaits de l’aquabodybike sont encore plus nombreux que l’aquabike de base, car les chorégraphies sont étudiées pour une meilleure efficacité : lutter contre la cellulite, la peau d’orange, affiner les cuisses, muscler les fesses, améliorer l’endurance et l’état de forme général.

Le cours se passe donc assise sur un vélo, avec de l’eau environ jusqu’à la taille (ou un peu plus haut, mais pas la tête sous l’eau avec un tuba, comme croyait quelqu’un que je dénoncerai pas). Vous avez donc besoin, pour un cours d’aquabodybike d’un maillot de bain de piscine, éventuellement d’un cycliste pour protéger vos fesses sur la selle. Pas vraiment besoin de bonnet et de lunettes de piscine, sauf si vous allez faire quelques longueurs après.

Séance de test de l’Aquabodybike

Rendez-vous est donc pris samedi midi à l’Aquaboulevard Porte de Versailles pour une séance de test de l’Aquabodybike, ouvertes à tous sur inscription. 30 minutes de vélo dans l’eau à pédaler plus ou moins vite, emmenée par une coach au bord de la piscine et playlist entraînante. On se prend rapidement au jeu de s’imaginer sur une course cycliste pour mieux gérer les pics d’accélération, lesr remontées du peloton, les lignes d’arrivées fictives. J’ai mis un peu de temps à atteindre le pic cardio recherché, mais ensuite la sensation d’avoir chaud dans l’eau est assez surprenante. Et le cardio qui pique est la seule douleur que j’ai ressentie, car en pédalant dans l’eau, on se sent bien plus portée (et drainée) que dans l’air. J’avais déjà fait du cycling au club med gym et lors d’un test de l’adidas micoach zone, et ça m’avait fait bien plus mal aux jambes (sur le coup). Les sensations sont donc assez agréables, en plus de l’impression d’efficacité et du massage de l’eau.

Je suis sortie de ces 30 minutes intensives aussi bien qu’après un cours de sport ou qu’une séance de piscine, et complètement affamée. J’ai quelques courbatures dans les fessiers à J+1, mais je pense réellement qu’une pratique régulière peut être un remède miracle contre la cellulite (même si je n’ai pas de cellulite). Mais j’essaierais aussi volontiers pour changer un peu, l’aquadynamic, sorte d’aquagym avec des exercices d’endurance et de résistance qui utilisent l’accélération des mouvements dans l’eau et l’aquawork, cours de renforcement musculaire à l’aide de rondins et de tubings pour des abdominaux et des fessiers en béton. Que des noms marketing et de nouveaux cours de fitness qui surfent sur la tendance aqua, mais quand on aime l’eau…

Où pratiquer le vélo aquatique Aquabodybike ?

Plus d’infos sur les cours d’Aquafitness de Planet Fitness sur www.planet-fitness.fr et sur www.planet-aqua.eu pour trouver un cours près de chez vous.

(sur la photo : maillot de piscine deux pièces adidas (enfant), serviette de piscine speedo, vernis à ongle Essie collection Spring : avenue maintain)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...