Attraction sportive de ces derniers jours, avec notamment une participation remarquée au Salon du Fitness, Tara Stiles était venue de New York présenter son Strala Yoga avant l’implantation de la discipline en France (dans les Club Med Gym). Je me suis donc rendue hier au Pure Bastille pour une petite séance de 30 minutes et découvrir ce que j’appelle du « yoga fun ».
Je ne suis pas (encore, tout peut arriver), une pratiquante assidue de yoga, et je ne prétends pas m’y retrouver entre toutes les formes de Yoga qui existent. Grosse tendance du moment, je pioche pour le moment les bons côtés sports et lifestyle du Yoga, mais je suis plutôt réfractaire au côté méditation et spirituel. Je suis sans nul doute beaucoup plus portée sur les yoga dits « dynamiques ». Dans ce contexte j’avais beaucoup aimé le Fly Yoga et j’avais très envie de tester le Strala Yoga.
Le Strala Yoga, alliance des mots strength (force), balance (équilibre) et awareness (conscience) (« rayonner » en suédois), c’est sur le papier, un yoga fitness plus axé sur la forme et la minceur que la spiritualité pour une séance ludique et décomplexée. Bien, on demande à voir. Tara Stiles, ambassadrice Reebok et très présente sur les réseaux sociaux, avait su attirer ma curiosité à grands renforts de photos instagram et de retours des premières testeuses.
En pratique, les postures s’enchaînent assez rapidement, au son de la voix mais surtout du rire de Tara Stiles, respirations, étirements postures de yoga… une petite séance de travail des abdominaux s’est glissée en douceur dans l’enchaînement, et plusieurs postures d’équilibre assez difficiles à réaliser du premier coup. Mais, comme dira Tara ensuite, le but est de se sentir « easy » et bien dans son corps pour ensuite réussir des choses plus difficiles. Allez, j’ai encore beaucoup de mal avec la position du corbeau mais ça viendra !
Autant que ce cours dynamique et plein de bonne humeur (le plus grand défi des coachs club med gym formés au strala yoga sera sûrement de retranscrire à Paris cet enthousiasme très américain), j’ai aimé l’approche « fit for life » de Tara Stiles : faire du sport au quotidien pour se sentir bien, et avec le sourire s’il vous plait.
Je ne sais pas vraiment si le Strala Yoga est du « vrai » yoga, mais c’est en tout cas une séance de sport qui fait du bien au corps et au moral. Complètement dans la tendance fit, yoga, healthy et toutes ces images qu’on voit sur internet, le strala yoga « démocratise » (mais en a-t-il encore besoin ?) le yoga, et est un très bon candidat réseaux sociaux. En addict d’Instagram je ne vois pas vraiment le problème, mais il faudra tester pour vous faire votre propre idée !
> Strala Yoga, en avril dans les Club Med Gym
> Collection Reebok Yoga (legging rose foufou et pantalon rayé tellement parfait pour l’après-surf) dispo sur Reebok.com