Forme

Foot avec les Bleues à Clairefontaine

foot-bleues-clairefontaine

foot-bleues-clairefontaineVendredi dernier, j’avais rendez-vous avec une joyeuse troupe de journalistes et blogueurs pour affronter l’Equipe de France féminine de football sur son terrain (de football) à Clairefontaine. Vous le savez, l’Euro de foot féminin commence demain, et ce sera évidemment un événement à suivre de près. Nos Bleues, (un peu) plus médiatisées depuis la coupe du monde 2011, et ce qui a suivi, sont prêtes à réaliser l’exploit, et  à conquérir l’Europe. Le tout, sans jamais quitter leur bonne humeur et leur esprit d’équipe.

Cassons le suspense tout de suite, aucune équipe de journalistes n’a pu gagner le moindre duel face aux bleues. Mini-tennis, concours de précision, tir sur la barre, parcours slalom, mini-match.. rien n’a résisté à la fougue de l’Equipe de France, bien décidée à gagner, même pour rire.

L’occasion pour nous de découvrir le centre technique national de Clairefontaine, et ses terrains de foot au calme et au vert. Après un trajet en bus de l’équipe de France et un barbecue des plus délicieux, nous voilà aux vestiaires.

bus clairefontaine

Pour ma part, je n’avais jamais joué au foot, sauf peut-être au collège, mais vous savez ce que sont les sports collectifs au collège, toujours un franc moment de rigolade, mais jamais tellement de progrès si on n’a pas décidé d’y mettre du sien. Cette fois, j’ai revêtu la tenue fournie, je suis désormais en possession d’une magnifique paire de chaussures de foot à crampons, histoire d’être parée pour fouler la pelouse de Clairefontaine. La tenue, short et tshirt est en taille masculine, peut-être un peu dommage pour un événement autour du sport féminin, mais nous n’étions que quatre filles parmi l’ensemble des journalistes-blogueurs. Heureusement qu’il y avait les joueuses.

tenue-foot

chaussures-foot

Répartis en petits groupes de 4 ou 5 pour affronter un groupe de 4 joueuses de l’Equipe de France féminine, nous nous sommes succédés aux différents ateliers proposés. Dans mon groupe : Camille Abily (que j’avais déjà rencontrée et qui s’en souvenait), Julie Soyer, Sandrine Soubeyrand, et Laura Georges. En face, une équipe de journalistes de l’AFP, Eurosport, Lagardère.. (je ne me rappelle déjà plus de tous les prénoms, désolée).

Je l’avoue, je n’ai pas été très brillante, et n’ai pas franchement aidé à sauver mon équipe (les Jaunes) de défaites plutôt lourdes. Mais peu importe, nous étions là pour nous amuser, pour découvrir la pratique du foot pour ma part, et je ne pouvais guère rêver meilleures coaches pour débuter. Camille Abily m’a montré comment positionner mon pied pour frapper droit au but et faire monter ma balle assez haut pour toucher la barre, on m’a assuré qu’une tête « ne faisait pas mal », et j’ai fait de mon mieux pour m’adapter. Une franche rigolade.

A la fin des duels, tous remportés haut la main par les joueuses, elles nous ont remis leur maillot marinière ponctué de cette phrase de Camille : « Comme ça vous êtes équipés pour venir nous encourager dans les tribunes suédoises ! ». Cette fois c’est la coupe féminine du maillot pour tout le monde, et j’applaudis des deux mains cette coupe cintrée juste comme il faut.

foot-bleues-clairefontaine
(photo récupérée sur twitter)

 

Car oui, il faudra encourager les Bleues pendant cet Euro qui a lieu du 10 au 28 juillet 2013 dans différentes villes de Suède. Les Françaises affronteront pour leur premier match les Russes, le 12 juillet, 18h à Norrköping. (ces noms suédois me font rêver, je veux y aller). Dans le groupe C elles cotoieront la Russie donc, l’Angleterre et l’Espagne, pour tenter de se faire une place en quarts de finale, et plus si affinités.

Je crois beaucoup en cette équipe de France, j’ai confiance en leur football, en leur joie de vivre et en leur soif de victoire. Et surtout, j’espère qu’on les suivra de près dans la joie comme dans la défaite et qu’on les soutiendra de tout notre coeur de sportif, parce qu’elles le méritent bien.

L’Euro 2013 de Football féminin sera notamment à suivre en intégralité sur Eurosport.

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...