CE moment de l’année est arrivé : celui des rétrospectives, des bilans, des statistiques. Après le wrapped Spotify et la Rétrainspective SNCF, voici le rapport Strava « A Year in Sport » ! Le réseau social sportif a compilé les données à partir des activités téléchargées par ses utilisateurs. Cela donne un certain nombre d’informations intéressantes…. Décryptons ensemble les tendances sport de l’année 2024 (toujours pas les chaussettes / claquettes !).
Club de sport ou club de rencontre ?
La tendance « ensemble c’est mieux » se confirme en 2024 avec une augmentation de 59% des clubs de course à pied. 58% des personnes interrogées déclarent avoir créé des liens sociaux grâce à leur club de sport. Mieux : une personne sur 5 de la Gen Z est déjà sorti(e) avec une personne de son club !
Statistiquement, les femmes sont plus nombreuses à courir en groupe. Peut-être pour la sécurité ? Ou pour le plaisir des run-pipelettes…
Qui dit courir à plusieurs, dit aussi souvent plus de kilomètres, et plus de kudos. Ensemble, on va plus loin !
L’année de l’équilibre ?
Récupérations, jours de repos, et sorties plus courtes, le coureur de 2024 est-il devenu plus raisonnable ? En tout cas, il n’enregistre plus seulement ses sorties longues : 53 minutes représente la durée médiane d’un entraînement sur Strava en 2024.
On n’oublie pas la récupération avec un joli 51% de jours de repos sur des prépa marathon de 16 semaines.
Cela n’empêche pas les objectifs ambitieux, en témoigne l’engouement pour les dossards sur les courses d’envergure ! Et pour s’en donner les moyens, les athlètes mentionnent de bonnes résolutions, comme « étirements et mobilité » pour 19% d’entre eux. Suivent l’alimentation équilibrée et le sommeil de qualité…
La parité gagne du terrain…
Après les Jeux Olympiques et leur marathon pour tous paritaire, 61% des personnes interrogées se déclarent optimistes quant à l’égalité des genres dans le sport.
Les femmes rencontrent encore plus de freins à la leur pratique sportive que les hommes, notamment l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Mais ces queens ont décroché 20% de couronnes Strava de plus que les hommes !
Les hommes courent toujours un peu plus de marathons, mais sur semi-marathon, on touche presque à l’égalité parfaite !
Les équipements les plus populaires de l’année 2024
On peut dire que Nike a toujours la cote ! La Nike Pegasus occupe la tête du podium des chaussures les plus utilisées en course à pied, suivie de la Hoka Clifton et de l’ASICS Gel Nimbus.
En compétition, la Nike Vaporfly Next % s’octroie le titre sur 5km, 10km et semi-marathon, alors que sa cousine l’Alphafly domine le marathon.
Côté montres, l’Apple Watch revient le plus souvent (places 1 et 2 du podium), suivie de la Garmin Forerunner 245. À noter que de nombreux utilisateurs enregistrent leur activité Strava directement avec leur téléphone.
L’heure du bilan
Et vous, combien de kilomètres avez-vous au compteur cette année ? Quels objectifs avez-vous atteint ? Profitez de cette fin d’année pour faire le point et vous fixer une route pour 2025 !