Il suffit d’ouvrir vos différents réseaux sociaux pour vous en rendre compte, nous les sportifs, on est tous un peu pareils : on a tous eu les mêmes réflexes de Noël. Prenez par exemple le hashtag #XmasRun : nous sommes vraiment beaucoup à être allés courir entre les cadeaux et le déjeuner de famille, le matin à jeun après le foie gras ou samedi matin par anticipation. Si vous êtes un peu sportif, vous avez surement déjà commencé à faire un peu de tout ça :
1/ Recevoir un cadeau sportif
Vous l’avez demandé avec la référence sur votre site de sport préféré, ou vos proches savent qu’une veste pour courir vous fait autant plaisir que le déguisement de la Reine des Neige à toute petite fille de moins de 10 ans. Bref, vous avez reçu de l’équipement sportif : une tenue, des nouvelles chaussures, ou une montre de running. Et vous êtes tellement content que vous avez presque recommencé à croire au Père Noël.
2/ Profiter des repas festifs
S’il y a un bien un moment de l’année où vous vous lâchez un peu, c’est maintenant. Foie gras, dinde aux marrons et fromage, dessert et ferrero rocher, le maitre-mot de cette fin d’année : Profiter. Vous vous rattraperez plus tard.
3/ Répondre à la question « alors c’est quoi ton prochain objectif ? »
L’occasion entre deux gorgées de champagne, de parler de votre prochaine course ou de votre prochain défi sportif. Ou de raconter le dernier « Alors ton marathon ? il faisait combien de kilomètres ? »
4/ Faire un Xmas Run
Pour pouvoir manger plus, pour se déculpabiliser, pour tester ses nouvelles chaussures, parce que c’est de toutes manières comme ça le dimanche et les jours fériés, bref quelle que soit votre excuse, vous avez fait votre run de noël. Et vous avez adoré ça.
5/ Faire le bilan de son année sportive
Objectifs atteints ou presque, nombre de kilomètres parcourus, records personnels battus, vous faites le bilan et souvent, vous êtes plutôt contents. Vous avez partagé votre retrospective Strava sur tous vos réseaux et vous espérez pouvoir gratter encore quelques kilomètres avant la fin de l’année (passion chiffres ronds).
6/ Prendre des bonnes résolutions
Aller à la piscine, faire plus de gainage, faire les exercices du kiné, s’assouplir… Vous savez comment progresser et vous voulez y mettre les moyens… Vous faites donc la liste des bonnes résolutions à tenir (ou pas).
7/ Commencer à penser à son prochain gros objectif
On vous l’a demandé à table, vous avez parlé du marathon de paris. Du coup vous commencez à réaliser que ça arrive pour de vrai et qu’il va falloir commencer à s’y préparer. Bienvenue au club ! Ceux qui font celui de Seville, eux, sont déjà en prépa pendant le réveillon…
8/ Essayer d’emmener quelqu’un courir
Les fêtes, c’est encore plus sympa en famille ! Quelle belle occasion d’essayer d’entraîner un frère, un beau-frère, un cousin, un neveu dans votre petite sortie running. Il faudra user de vos meilleurs arguments pour réussir à avoir un peu de compagnie sur votre footing de Noël !
9 / Se reposer quand même un peu
Si vous avez bien compris les bienfaits d’une détox après plusieurs repas festifs, vous n’ignorez pas non plus les avantages d’une petite pause sportive après une année bien remplie. Vous avez des fourmis dans les jambes rien que d’y penser mais essayez d’y sacrifier : un peu de repos vous fera le plus grand bien ! Entre Noël et le jour de l’an, ou après le réveillon du 31, pensez à caler votre petite coupure running !
10/ Pour mieux repartir
Début janvier, ça reprendra très fort, avec les cross en ligne de mire et les préparations des courses de printemps (semi de paris, marathon…). La bonne nouvelle c’est que les jours vont commencer à rallonger, idéal pour un début d’année sur les chapeaux de roue !