Forme

J’ai testé le hockey sur glace à Bercy

hockey-bercy

bercy-hockey-glaceJe vous le dis tout de suite, avant de glisser telle Philippe Candeloro sur la glace, je n’en menais pas large à propos de cette initiation au hockey sur glace organisée par Tissot, partenaire de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). Imaginez un peu la patinoire du Palais Omnisport de Paris Bercy, rien que pour nous, quelques jours avant la finale de la coupe de France de hockey sur glace.

J’ai passé la semaine à me remémorer que je n’avais jamais vraiment patiné, et que la seule fois où j’ai fait du hockey (sans glace), ça s’est terminé en oeil au beurre noir. Mais ma curiosité était aiguisée comme une lame de patin et j’avais donc vraiment envie d’essayer ce drôle de sport (olympique qui plus est).

Vendredi dernier, je suis donc allée acheter un legging en urgence (je n’avais que ma jupe de tennis sinon) avant de revêtir dans les vestiaires de Bercy l’équipement complet du hockey sur glace. Attention transformation en hockeyeuse ! Rien que le look donne parfaitement l’illusion d’être une vraie joueuse de hockey : jambières, coudières, énormes gants, casque à grille qu’on m’a vissé sur la tête, maillot et patins à glace aux pieds, et nous voilà prêtes à entrer sur la glace, non sans avoir choisi notre plus belle crosse.

vestiaires-hockey

Quand j’ai mis le bout de mon patin sur la glace, je me suis dis que je n’y arriverai jamais. Je me sentais comme Bambi comme il apprend à marcher et incapable de me tenir debout. Heureusement un membre de la Fédération Française de Hockey est accouru à mon secours, glissant comme Miss France pour me montrer comment procéder. Astuce : s’appuyer sur la crosse qu’on pose devant soi, relacher la tension dans ses jambes en pliant un peu les genoux, et se rappeler ses années de patins (à roulettes). Miracle ça fonctionne et passée l’appréhension, je ferais limite des pirouettes (limite).

hockey sur glace

Ensuite, il ne nous reste plus qu’à nous mêler au joyeux bazar de la patinoire, et à suivre les exercices qu’on nous donne : patiner avec le palet, se faire des passes, patiner à reculons, tourner, tirer, shooter, recommencer.

hockey-glace

hockey-bercy

Bien sûr, je suis loin de faire des sprints en passant ou rattrapant le palet, je suis capable de mal viser le but même en face et sans gardien, et je ne suis pas près d’élaborer une stratégie de match de hockey. Mais j’ai beaucoup ri, j’ai beaucoup glissé, je ne suis pas tombée et je me suis beaucoup amusée ! Et puis avec la Fédération Française de Hockey sur Glace comme coach, on ne pouvait rêver mieux pour débuter !

Ce sport est bien sûr assez physique, j’ai eu quelques courbatures dans les cuisses, mais en partie je pense parce que j’étais un peu crispée pour mes grands débuts de hockeyeuse !

Vous êtes tentée par le hockey sur glace, vous avez envie d’essayer, vous voulez vous y mettre pour de vrai ? Toutes les informations sont sur le site de la FFHG : www.hockeyfrance.com

Un grand merci à Tissot pour cette invitation et pour les photos 🙂

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...