Forme

10 bonnes raisons de faire du stand-up paddle

L’année dernière déjà, je vous avais décrit ma passion pour le stand-up paddle, cette grande planche qui vous fait glisser sur l’eau debout, à l’aide d’une pagaie.

paddle-tribord

Niveau matériel, je suis un peu plus équipée que l’an dernier, car j’ai désormais un joli paddle jaune gonflable Tribord. Beaucoup plus stable que ma vieille planche à voile, il est aussi plus facilement transportable et plus maniable. Gonflé en cinq minutes, à ranger dans son gros sac à dos, à porter sous le bras grâce à sa poignée (J’avoue, j’ai aussi une charrette), c’est tout simplement mon basique de l’été. J’ai toujours ma jolie pagaie, une bonne vingtaine de bikini et quelques toutes petites combi (merci Rip Curl).

Si vous n’en étiez pas encore convaincu, voici donc 10 bonnes raisons de faire du stand-up paddle ou les 10 choses que vous pouvez faire sur un SUP.

1/ Vous pouvez marcher sur l’eau

L’activité la plus basique du paddle : la balade. Debout sur la planche, vous ramez à droite à gauche, vous tournez, vous vous arrêtez. Bonus : ça fait travailler votre gainage sans y penser et la sensation de glisser sur l’eau est des plus agréables.

sunset-paddle

2/ Vous pouvez en faire une activité familiale

Vous vous retrouverez vite à faire le tour-opérateur des enfants de votre famille, mais vous posez un ou deux enfants sur la planche avec ses brassards et vous les baladez, ils adorent ça. Attention aux ‘MOI AUSSI JE VEUX FAIRE DU PAYYYOOOL » qui vont résonner ensuite…

3/ Vous pouvez vous échapper

Pas envie de rentrer à Paris ? Trop de bruit chez vous ? la redif d’un vieux Louis de Funès à la télé ? Vous pouvez prendre votre pagaie et à vous la liberté !

paddle-bretagne

4/ Vous pouvez bronzer

N’oubliez pas la crème solaire car avec le reflet de l’eau vous rougirez facilement ! Ramez ensuite jusqu’à un spot calme (attention aux kite-surfs), et faites une petite sieste allongée sur la planche. Vous pouvez apporter un livre si vous avez un moyen de garantir son étanchéité

5/ Vous pouvez discuter

Louez plusieurs planches de paddle avec votre team pipelettes et partez débriefer les potins au large. Bonus : moins essoufflant qu’en courant et personne pour espionner !

6/ Vous pouvez faire votre yoga / votre training

Vous avez oublié votre tapis de yoga, pas de panique sur l’eau c’est encore mieux ! Les cours de sup yoga se multiplient sur la côte et même en piscine et vous pouvez inventer votre propre séance. L’instabilité rend les mouvements encore plus efficaces et le paysage vous aide à faire le vide. Beaucoup plus cool qu’une salle de sport !

7/ Vous pouvez vous entrainer pour le surf

Le paddle vous permettra de découvrir les premières sensations de glisse avant d’aller plus loin si le coeur vous en dit. Vous pouvez vous entrainer à ramer (en surf, il vous faudra des bras) allongée sur la planche, et à vous redresser. Faites des burpee dessus (cf point n°6)

8/ Vous pouvez faire des photos pour Instagram

Une petite caméra waterproof ou si vous êtes sûre de ne pas tomber votre iPhone dans une pochette imperméable (je ne le tente pas pour ma part), et à vous les meilleurs points de vue !

insta-paddle

9/ Vous pouvez vous baigner sans être mouillé

Vous avez du mal à ne rentrer ne serait-ce qu’un orteil quand l’océan est un peu frisquet ? Sur le paddle vous êtes au sec, avec de l’eau fraiche à disposition en cas de coup de chaud ! Attention quand même aux chutes et vous verrez, après avoir ramé pendant une heure vous aurez envie de vous baigner !

10 / Vous pouvez faire des courses en paddle

Vous en avez marre de faire des semi sur bitume mais vous avez trop l’esprit de compétition ? Faites des courses en paddle ! Run / SUP / Yoga (#RoxyFitness), la summer cup de La Baule, le Morbihan Paddle Trophy

11/ Vous pouvez dire « Je peux pas j’ai paddle »

Je peux pas j’ai paddle is the new je peux pas j’ai piscine. Beaucoup plus exotique !

combi-rip-curl

Top lycra anti-UV à manches longues : Roxy / Combi Rip Curl / Stand-Up Paddle Gonflable : Tribord.
Lieux : Golfe du Morbihan, Bretagne <3

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...