Forme J'ai testé

J’ai testé pour vous Burning Row, le rameur de CMG Sports Club

burning row CMG sport

burning-row

« RAME, RAME, RAME !  » cette phrase je l’entends énormément depuis que je fais du surf. C’est la raison principale qui m’a poussée à accepter l’invitation de CMG Sports Club jeudi dernier, à tester leur nouveau cours de rameur : le Burning Row. (Et aussi parce que j’ai une grande passion pour les « J’ai testé pour vous ».

Le Burning Row qu’est-ce que c’est ?

Burning Row, donc, part de la constatation que si tout le monde fait du rameur en salle de sport, personne ne sait vraiment comment en tirer les meilleurs bénéfices. Et puis ramer tout seul dans son coin, ce n’est pas très fun. CMG Sports Club a donc lancé, dans son club Pure Bastille, son nouveau concept : Burning Row. Un cours collectif de rameur et des exercices progressifs pour un entrainement complet. J’ai testé pour vous un cours en compagnie du vice champion du monde d’aviron : Benjamin Lang, autant vous dire tout de suite que je l’ai plutôt joué petit bras.

slide-burning

Test du Burning Row

Nous avons commencé par réviser la base : le bon mouvement du rameur : dos droit (pas comme moi sur la photo), tends tes jambes, ramène tes bras, etc. Ensuite, c’est parti pour 500m de test qui détermineront l’allure cible pendant toute la suite du cours. Objectif ne pas y aller trop à fond pour tenir jusqu’au bout. J’ai l’impression de faire un test de VMA donc j’y vais. Mon temps de référence sera de 2″49, c’est parti pour la suite du programme.

Ensuite on a fait comme du fractionné sur la piste, mais en ramant : 4x1minute et 8×20 secondes. Entre les deux, on est descendus de l’engin pour faire un peu de burpees, des abdos et des squats.

Et pour terminer 1000m ! Objectif ne pas partir trop vite (mon gros défaut), pour tenir jusqu’au bout ! Conclusion : en 4″24, je suis moins rapide qu’en courant sur la piste, mais il parait qu’avec de l’entraînement les deux se rejoignent… Y a plus qu’à ! Petite fierté, j’ai terminé deuxième, (loin) derrière Benjamin Lang mais il s’entraine plus que moi !

Verdict ?

La séance a duré en tout 45 minutes, en musique, avec l’aide d’un coach. Tous les exercices étaient enregistrés dans la machine qui calcule mon allure cible grâce à mon temps de référence sur 500m. Me battre moi-même et essayer de finir avant les autres, il ne m’en faut pas tellement plus pour m’aider à avoir envie de me dépasser. Bonus, ça contribue à m’apprendre à gérer mon effort, point où je n’excelle pas toujours non plus.

Je suis sortie du cours en ayant l’impression de m’être dépensée et d’avoir travaillé tous mes muscles PLUS mon cardio. J’ai eu quelques courbatures le lendemain (mais j’ai fait 11k à pied le soir en plus de ça). J’aurais bien aimé pouvoir effectuer plusieurs séances AVANT le surf pour en voir les bénéfices sur la planche, mais je pense que ça peut aussi me faire progresser dans d’autres domaines !

Burning Row, au CMG Pure Bastille, infos et horaires ICI

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...