Il parait que les français savent que le petit déjeuner est un des repas les plus importants de la journée. Ils veulent en faire un repas équilibré qui leur apporte de l’énergie tout au long de la matinée. Seulement voilà, ils ont beau le savoir, ils le négligent quand même, ont de mauvaises habitudes ou le sautent carrément. C’est un peu comme quand je mange un bol de Frosties avant un 10K (plus jamais), ou 4 tartines de nutella avant un semi (en fait ça passe très bien) : je sais que ce n’est pas l’idéal mais je le fais quand même. Que font les français au petit déjeuner ? Pourquoi ? Comment ? A quoi ressemble le petit déjeuner idéal ? Décryptage et chiffres clés d’un de mes repas préférés de la journée. *à prononcer avec le ton Zone Interdite* (étude réalisée par Herbalife en partenariat avec Iligo et décryptée par moi-même)
1/ Le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée.
Ils sont 66% à le dire, le pti déj, c’est la BASE d’une journée réussie. Et pourtant ils sont 31% à le sauter au moins deux fois par semaine.
2/ L’ambition du petit-déjeuner équilibré
60% des Français disent vouloir s’alimenter plus sainement. Mais entre vouloir et le faire vraiment, il y a parfois un grand pas (et PAF ça a fait des chocapics). Mais alors qu’y a-t-il au menu ?
76% –> boisson chaude
58% –> pain
50% –> jus d’orange
40% –> confiture ou pâte à tartiner
33% –> viennoiseries (l’étude ne dit pas qui est team croissant, team pain au chocolat, ni pourquoi il ne reste toujours que des pains aux raisins à la cafète)
3/ Les conséquences d’un mauvais petit-déjeuner (ou de pas de petit déjeuner du tout) (attention, certaines info peuvent heurter la sensibilité de certains)
63% des gens qui sautent le petit-déjeuner ont FAIM (vous avez dit AHBON ?)
53% grignotent dans la journée et parmi eux 63% prennent des gâteaux, 45% du chocolat et 28% des CHIPS (oulala)
4/ La « morning routine » du petit déjeuner
97% des français prennent le petit déjeuner à la maison (moi qui ai été pendant longtemps café au bureau ça me semble énorme)
59% des français prennent leur petit déjeuner tout seul
Certains regardent la télé en même temps, d’autres lisent, et enfin ils sont très très nombreux à consulter Instagram en buvant leur café.
5/ Les conseils des nutritionnistes : quel est le petit déjeuner idéal ?
Un vrai bon petit déjeuner doit associer toutes les composantes nécessaires pour assurer les échanges d’environ 10 000 MILLIARDS de cellules (oui j’ai bien pris des notes mais faites attention j’ai rajouté des blagues), à savoir:
– des glucides : le principal carburant. Privilégiez des aliments à indice glycémique bas pour une meilleure assimilation des glucides, par exemple du pain complet plutôt que du pain blanc (des chocapics au lieu des frosties (quoi non ?))
– des fibres pour le transit (ou un activia au choix) et pour une meilleure assimilation : par exemple des céréales, des noix, des amandes, du pain complet…
– des lipides (passion gras) : carburant essentiel. Privilégiez les graisses non saturées aux lipides de mauvaise qualité mais ne pas les bannir complètement (un peu de pâte à tartiner de temps en temps (non ?))
– des protéines : indispensables pour la structure de l’organisme, les ongles, les cheveux (argument choc), l’équilibre hormonal, les défenses immunitaires, la satiété, réparer les cellules après l’effort…
– de l’hydratation : eau, café, thé…éviter les boissons sucrées (ahbon)
– des minéraux et des vitamines : présents notamment dans les fruits, pour faire fonctionner les cellules, réguler la digestion et transformer tout ça en énergie
Cette étude ayant été réalisée par Herbalife, nous avons évidemment gouté un de leur best-seller : le Shake Formula 1, mais twisté avec des fruits rouges pour plus de gout. J’avoue que je ne suis pas une grande adepte de ce type de produits en général, mais je sais qu’ils peuvent m’apporter à eux tout seuls tous les éléments nécessaires à un bon petit déjeuner (et je sais que je suis une assez mauvaise élève là-dessus). Et j’ai trouvé l’étude sur le petit déjeuner et les conseils du docteur particulièrement intéressant, notamment pour nous les sportifs ! Il n’y a plus qu’à prendre de bonnes habitudes !
(ces deux images sont issues du petit déjeuner Herbalife Chez Simone où nous a été présentée l’étude. Celle du haut est tout à fait non contractuelle : brunch Marcel :))