Forme Running

Foulées de Vincennes, le CR Météo

Jusqu’à présent, j’avais toujours eu de la chance au niveau du temps pour mes courses (la météo, pas les chronos). Des semi de Paris sous le soleil de printemps, de la baignade fin octobre à Nice-Cannes, bref, je n’avais presque jamais eu à trancher entre courir ou bronzer. Mais depuis quelques temps (en fait depuis que j’ai changé de chaussures), la pluie s’abbat quasiment systématiquement sur mes parcours : délit de pluie à Paris-Versailles au 13ème kilomètre, le triathlon du Verdon en mode natation sur tout le parcours. Seuls les 20km de Paris m’ont offert une météo clémente, et un chrono d’1h35, dont un RP sur 10km. Ya plus de saison ma bonne dame !

C’était pour valider ce temps et pour prendre la température de mon début de saison que je me suis inscrite aux foulées de Vincennes. Je n’avais jamais fait cette course de février et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un 10km en étant un peu préparée et un peu entrainée. J’ai effectué les deux derniers entre les gouttes et entre deux matchs de Roland Garros, pour des chronos autour de 47 minutes. (10km de l’Equipe et 10km pour Elles)

Dimanche 5 février, 6h du matin : nuit calme 🌜

C’est la première fois que je petit-déjeune un peu plus tôt que juste avant de partir. On entend la pluie tomber, j’ai du mal à me réveiller, je retourne me coucher pour grapiller des minutes (de sommeil). Le 2ème réveil a été encore plus dur, mais qu’à cela ne tienne, on s’habille (j’opte pour short + coupe-vent quitte à être trempée), et c’est parti.

8h15 :  Couvert ☁️

Arrivée à Vincennes, miracle il ne pleut pas et il ne fait même pas trop froid. On laisse à contrecoeur legging et pull à la consigne et je traine un peu avec les copains d’AR Sentier avant de me résoudre à m’échauffer. On discute de la météo « non mais on devrait pas avoir de pluie » et on zappe la photo.

8h55 : Vent frais, vent du matin 🌬

on se décide à courir un peu, vent glacial pleine face, brrr. Je râle comme avant chaque course et on va se mettre « au chaud » dans notre sas de départ.

9h15 : Tornade 🌪

le départ est lancé, c’est parti

km 1-4 : Crachin breton 🌦

Comme d’habitude je suis partie un peu trop vite, me laissant emporter par le flot de coureur. Je suis à une allure un peu trop rapide pour moi, et comme à la fin de l’été, je sais que ça ne peut pas durer encore bien longtemps. Je ne sais pas vraiment à quel moment il s’est mis à bruiner mais ça correspond au moment où j’ai commencé à me sentir moins bien

km 5-7 : Bruine 🌧

J’ai envie de tout plaquer et de partir boire un cocktail sur une plage au soleil. Pourquoi je m’inflige de courir comme ça sous la pluie un dimanche matin ? Mon allure s’allonge comme une journée d’hiver et mon moral frôle mes chaussettes trempées. Je m’accroche quand même car je sais qu’après la pluie vient le beau temps.

km 7-9 : Flotte 💦

C’est tout droit entre les flaques d’eau mais ça descend un peu. Du coup je me laisse flotter, voire je rame un peu pour avancer plus vite. Et ça va un peu mieux

km 9-10 : Rincée ☔️

Je pensais que ce serait encore tout droit et tout descendant jusqu’à l’arrivée, mais un virage puis un autre attaquent mon mental. J’ai vu ma copine Lucie sous son parapluie, ça m’a donné envie de m’arrêter prendre le thé au lieu de rester là sous la pluie. Tant pis, je continue c’est presque fini.

km 10. Caillance ❄️

Bim je suis arrivée ! J’ai homologué mon chrono de 45″46 par météo humide. Tonnerre d’applaudissements s’il vous plait ! Mais je suis totalement congelée et sur le coup pas tellement contente de ma course. La guerre pour avoir avoir un morceau de pain d’épices et un verre d’eau et celle pour récupérer mon sac avec mes affaires sèches ont raison de ma bonne humeur. Je décide donc de rentrer me doucher au lieu de foudroyer tout le monde du regard.

12h40. Accalmie ⛅️

Je ressors bruncher avec ma médaille, il y’a presque un rayon de soleil. Je crie au complot météo mais ça fait du bien. On fête la tempête de records dans un bar écossais, le pays où il pleut tout le temps, c’est raccord. Je décide de ne penser qu’au temps final sans retenir les intempéries et difficultés de ma course. Après tout, j’ai battu mon RP !

Prochain objectif : SOLEIL ☀️

Le weekend prochain, direction Barcelone pour le semi-marathon ! L’occasion de se mettre en jambes avant celui de Paris, de voir un peu la mer et d’espérer un bon temps ! (Je n’ai pas regardé la météo).

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...