Après le marathon, on m’a conseillé de faire un vrai break avec le running. Passer trois semaines sans courir du tout. Je m’étais dit que j’en profiterais pour me motiver à aller à la piscine, faire du yoga, du renfo et du stretching, je n’ai bien sûr rien fait de tout ça. Alors trois semaines de pause ça se passe comment ? Comment récupérer après un marathon et surtout comment avoir de nouveau envie de courir? Voici tout ce qui m’est passé par la tête après la grosse fierté d’avoir bouclé ces 42km.
La fatigue d’après-marathon
On m’avait prévenue et pourtant j’ai été assez surprise de constater à quel point mon organisme a été fatigué après le marathon. Une fois l’excitation et la motivation de l’objectif passés, une fois les longues semaines de préparation terminées, je n’avais qu’une idée : DORMIR. Il faut dire aussi que mon printemps a été bien rempli, avec aussi un nouveau boulot, de nouveaux horaires, de nouveaux trajets.
J’ai été étonnée de me rendre compte que mes jambes refusaient de marcher 2km alors qu’elles couraient 15km en sortie « tranquille »il n’y a pas si longtemps. Mais j’ai du coup laissé mon corps se reposer en ne faisant pas de sport du tout. ça fait drôle mais je n’en avais tout simplement pas envie. Donc non ça ne m’a pas manqué du tout, je me suis dis que je reprendrai en temps voulu.
La FAIM après un peu de healthy
Evidemment quand je suis fatiguée ou un peu stressée… j’ai envie de manger. Et comme j’ai été un peu raisonnable sur la fin de la préparation marathon, une fois terminée, gros lâchage ! Des frites à la cantine, des gâteaux, des sushis à volonté, du pop corn au cinéma, du poulet, des « cheat meals », bref je me suis fait plaisir. Je ne sais pas si j’ai un peu grossi mais si c’est le cas, ce n’est pas très grave !
Les autres courent, eux !
Ce qui m’a fait le plus drôle pendant cette petite pause, c’est de voir mes co-finishers se remettre à courir. Assez tôt pour la plupart : quelques jours ou une semaine après le marathon. Assez loin pour d’autres : des 15km en veux-tu en voilà. Si je n’ai pas spécialement ressenti l’envie de courir pendant ce temps, leurs photos instagram m’ont un peu interrogée : Si eux courent, pourquoi pas moi ? Est-ce que je fais bien de m’arrêter si longtemps ? Et surtout est-ce que je ne vais pas « perdre » ma forme ? J’ai finalement décidé que chacun récupérait comme il voulait et qu’un peu de repos de ne me ferait pas de mal.
(Extrême jalousie des Parley de Jouanito, c’est pour ça que j’ai choisi sa photo)
En profiter pour faire autre chose ?
Autant casser le suspense, non je ne me suis pas découvert d’autres hobbies sur le créneau horaire passé à courir. A la fin de ma prépa, j’avais l’impression de passer ma vie à courir ! Mais je me suis demandée ensuite comment j’ai réussi à caser mes séances dans mes journées. Je voulais aller à la piscine ou au yoga, j’ai simplement eu le temps et l’envie de faire UNE séance de Let’s Ride. Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de m’étirer régulièrement car je suis devenue un vrai bout de bois !
Et la reprise alors ?
Ce matin, j’ai fait ma rentrée ! J’ai profité du soleil pour revêtir mon thsirt finisher marathon de paris (on peut se la péter un peu), des chaussures que je dois tester depuis un mois, et courir tranquillement 8km. Et ça c’est bien passé ! J’ai retrouvé mes sensations assez vite, et surtout un certain plaisir à parcourir les berges de seine au soleil et au pas de course. C’est exactement ce que je voulais en faisant une vraie pause : reprendre avec plaisir et envie de courir.
Des nouveaux objectifs ?
Je vous le disais sur Instagram, mon deuxième gros objectif de l’année, c’est le triathlon de Paris. Un peu assez angoissée à cette perspective. Ca va faire un an que je dis « oui oui je vais retourner à la piscine ». Et je n’ai pas mis un doigt de pied dans une claquette de piscine. (Je vais m’acheter des Adilette ça m’aidera peut-être). Autre gros sujet d’inquiétude : je n’ai pas de vélo ! Je commence à avoir envie d’une jolie bicyclette pour aller au bureau (les transports n’étant pas vraiment pratiques). Ca m’aidera à commencer à rouler au moins un petit peu !
Sinon, je vais me remettre aux 10km ! C’est une distance que j’aime bien et surlaquelle j’ai encore une marge de progression. Je suis inscrite à la course du Grand Paris le 21 mai mais elle est encore trop proche pour espérer faire un vrai bon temps. Mais je trouverai bien une course où je peux tenter de battre mon RP !
Bilan : s’arrêter pour mieux repartir, c’est peut-être un bon credo !