Perso, le renfo je déteste. Surtout les abdos. Je suis très admirative des filles qui arrivent à suivre un programme runtastic results ou autre le matin au réveil. Moi le matin, mettre un pied hors de ma couette relève de la torture alors enchainer les fentes et les squats en brassière, m’a longtemps semblé totalement impossible. MAIS le renforcement musculaire, c’est une des bases pour progresser en running et un des bons basiques pour finir un marathon sans (trop) de souffrance. Voici donc comment j’arrive à booster un peu mes muscles malgré tout (en trichant un peu) :
1/ Mettre à profit le peu de temps disponible le matin
Avant le matin, je me levais en même temps que Yo, je petit-déjeunais avec lui et je me recouchais entre le petit déjeuner et l’heure à laquelle je dois absolument partir pour ne pas être en retard. En gros 20 minutes de sieste, un snooze et un petit sprint vers le métro où je somnolais à nouveau 40 minutes.
Depuis le début de l’année, je m’empêche de retourner dans le lit et je fais entre 12 et 16 minutes de Nike Training Club. J’enchaine ensuite avec douche, habillage, makeup et je suis même moins à la bourre. A ma grande surprise, j’ai constaté que j’étais moins dans le gaz avec cette « routine ». Seul petit bémol : je fais ça après le petit déj et ce n’est donc pas optimal pour le côté « à jeun », ni pour les exercices qui bougent trop (mais comme vous le verrez dans le point suivant, j’en fais assez peu)
2/ On n’est pas venu pour souffrir !
Du renfo d’accord mais sans violence ! J’ai commencé progressivement avec des programmes « mobilité », « souplesse » etc : des exercices qui promettent renforcement running, récupération, étirements. Résultat : ça réveille en douceur, ça me force quand même à faire un peu de gainage et ça muscle et/ou étire les endroits potentiellement douloureux quand on court : ouverture de la hanche, quadri et ischio pour ma part.
L’autre jour, étant de congé, j’ai voulu faire un programme un peu plus long et un peu plus costaud. Je n’ai pas pu marcher (ni courir) pendant 3 jours à cause des fentes latérales… Mon conseil : commencez doucement et ne lâchez pas pour habituer votre corps petit à petit aux exercices et éviter les courbatures !
3/ Des vrais abdos… et un peu de « faux » aussi
Les abdos c’est ma hantise. Un peu de gainage d’accord, mais j’ai du mal avec les crunch etc. J’ai la chance de posséder une ceinture Slendertone qui me fait des abdos toute seule. Magique ! 30 min d’électrostimulation et je sens mes muscles travailler. Je ne pousse pas trop l’intensité pour ne pas avoir trop mal et c’est assez efficace ! Comme je sais que le vrai c’est bien aussi, je garde un peu de planches, notamment latérales pour compléter !
4/ Du crosstraining
Vous n’arrivez pas à faire du renfo toute seule chez vous ? Pas de problème ! Profitez des bienfaits d’un autre sport, des cours collectifs, de tout ce qui pourra vous muscler différemment. Mêlez piscine, yoga, body combat, dynamo… à votre guise pour obtenir la routine qui vous convient ! (passion aquabike)
5/ Mieux vaut en faire moins, mais bien !
Concentrez-vous sur la bonne réalisation de l’exercice plutôt que sur la rapidité ou le nombre de répétition. Si vous faîtes votre renfo toute seule chez vous, assurez-vous que vous maîtrisez l’exercice, au besoin regardez des vidéos pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et postures.
En bonus, mes programmes préférés sur Nike Training Club :