Running

Le marathon par procuration

Mon dernier marathon remonte à Berlin 2021 et mon meilleur marathon à Paris 2019. Le temps passe vite, et l’excitation, la préparation et la réalisation de cette course mythique manquent un peu. Mais heureusement, il y a une très bonne façon de vivre les émotions d’un marathon… sans le moindre effort (enfin si, quand même quelques uns, vous verrez) : le marathon par procuration.

Comment courir un marathon par procuration ?

Première étape nécessaire, la plus facile : avoir des amis qui pratiquent la course à pied. Vous les trouverez généralement plus simplement qu’un plan marathon : dans votre club d’athlé. Laissez les s’inscrire aux courses qui les font rêver, si besoin poussez-les un peu à base de « mais si, tu vas voir, c’est incroyable de courir un marathon, ça change la vie ! ». Les plus vicieux d’entre nous offrent carrément des dossards aux anniversaires…

La préparation d’un marathon par procuration

Si tout va bien dans votre plan, environ 12 semaines avant la course choisie, ils vont commencer à entrer progressivement dans le vif du sujet, et à avoir des séances de plus en plus longues, de plus en plus difficiles. Vous, vous êtes soit blessé, soit dans une période plus compliquée. Au mieux, vous calez des footings de 50min de temps en temps pendant que « 1h15 » devient leur sortie récupération. Si par miracle vous êtes un peu en forme, vous pouvez proposer de les accompagner sur des portions de sorties longues, voire louer un Vélib électrique pour réussir à les suivre.

Petit kiff du lundi, regarder leur colonne d’entraînement et dire « Olalala votre semaine !! Il a craqué le coach !« 

Si vous êtes sympa, vous pouvez les regarder tourner sur la piste comme des hamsters pour un 3×5000 et les encourager à chaque tour de piste. Et tant pis pour votre égo si leur allure marathon est celle de votre 600m !

Les quelques jours avant votre marathon par procuration

Là vous devenez soutien mental : vos marathoniens ont perdu 4 kilos chacun, ils ne boivent plus d’alcool depuis 2 semaines et demie, ils mangent des pâtes à tous les repas, et…. la pression commence à monter. Rassurez-les, chouchoutez-les, prenez des nouvelles, envoyez des gentils messages. Bref, le cheerleading commence maintenant !

La veille de la course, évitez les stories de soirée arrosée, faites-vous un plat de pâtes par solidarité, téléchargez l’appli de la course et entrez-y les noms ou dossards de tous les athlètes que vous suivrez. Couchez-vous tôt car, comme eux, vous devrez vous lever tôt. Bonus : quand la course est aux Etats-Unis, vous êtes à l’apéro pendant qu’ils courent, c’est encore mieux. Parfois la course est retransmise sur la chaîne l’Equipe, un grand merci à eux. Les chances de voir vos élites à vous sont relativement faibles mais ça aide à se mettre dans l’ambiance !

Le jour J du marathon par procuration

Il peut tout arriver sur un marathon ! Parfois tout va bien, vos marathoniens bippent régulièrement tous les 5 kilomètres et grâce à la magie du digital, vous pouvez visualiser exactement l’endroit où ils sont, leur temps d’arrivée estimée, et presque leur ligne d’arrivée.

Mais de temps en temps, l’appli se prend le mur et le temps de passage n’arrive pas. Inquiétude chez les supporters à distance ! Astuce : prévoir des gens sur place qui pourraient les avoir aperçus au 29e kilomètre et qui sauraient décrypter un rictus de souffrance ou de concentration. Souvent, tout rentre dans l’ordre et vos coureurs franchissent la ligne avec des RP à la clé.

Le pire peut même arriver sur un marathon par procuration : le claquage de l’appli dès les premiers kilomètres. Vos élites sont bien partis mais ensuite plus de son, plus d’image, plus d’estimation, rendez-vous en terre inconnue. Certains de vos marathoniens vont carrément à l’envers, d’autres courent apparemment dans une ville des Pays-Bas du nom d’Appeldoorn au lieu de Valence.

Dans ces cas-là, faites leur confiance, refaites vous un café, surveillez les messages jusqu’à l’arrivée et attendez. Comme ils sont plutôt rapides, Strava s’actualisera avant même qu’ils aient repris leur souffle. Ensuite, il n’y a plus qu’à les féliciter !

L’after d’un marathon par procuration

Dans le cas d’un voyage que vous auriez effectué avec le mégaphone pour encourager sur le marathon, vous pouvez participer à l’after et boire des GinTo avec des gens qui ne peuvent plus descendre les escaliers.

Si vous êtes restés chez vous pas d’inquiétude, ils fêteront ça pendant des semaines pour rattraper leurs semaines de diète, et vous pourrez être de la partie.

Le seul gros inconvénient d’un marathon par procuration : ça donne très envie d’en (re)courir un soi-même !

Un grand bravo à tous mes marathoniens de Berlin, Chicago, New-York et Valence

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...