Je vous en avais parlé, dans mon article de présentation du Roxy Pro 2013, samedi 13 juillet au matin avait lieu la Biarrose, 1ère édition, course à pied solidaire et 100% féminine en association avec le « Cancer du Sein Parlons En ! » pour la lutte contre le cancer du sein. J’avais très envie de participer à ces 5,2km de running le long de la mer, et bien c’est chose faite !
Samedi matin, par un grand ciel bleu, un soleil brillant et un océan tout plat, nous étions plus de 250 femmes tout de roses vêtues, et les surfeuses pro, au pied du phare de Biarritz où était donné le grand départ, pour un échauffement collectif dans la bonne humeur.
Rosy Hodge, Kelia Moniz, Courtney Conlogue, Sally Fitzgibbons, Lisa Andersen et Lakey Peterson au départ de la Biarrose.
A 9h30 tapantes, le départ est donné, les surfeuses en tête donnent le rythme. Et quel rythme ! La descente jusqu’à la Grande Plage, se passe plutôt bien, puisque justement, ça descend. Les encouragements fusent le long des tentes rayées, et pour le moment, la course est assez rapide. Nous longeons ensuite le Port des Pêcheurs, et Port Vieux. Tout le long du parcours, nous ne quittons jamais la côte, et la vue sur l’océan est magnifique. Je comprends que cela donne des ailes. Tout se gâte en arrivant en bas des 100 marches de la Côte des Basques. J’avais déjà couru à Montmartre, entre montées des marches et pentes pavées, mais ce n’était rien à côté des lacets des 100 marches. Je ne crois pas qu’une section de course à pied m’avait déjà plus coupé les jambes et le souffle. Tout le monde prend un sacré coup, mais il y a des photographes, alors nous forçons un peu. Fierté quand tu nous tiens.
Et puis, enfin ça descend d’une traite jusqu’à la ligne d’arrivée. L’application Endemondo m’avait encore joué un tour et je pensais qu’il me restait encore plus d’un kilomètre, mais non, c’est bien l’arrivée qui attend la vague rose qui finit cette course pas si plate. Dans cette course bonne humeur, il n’y a pas de compétition, pas de chrono. Mais les compétitrices peuvent y aller quand même nous a-t-on dit dans le micro lors du départ. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde pour Sally Fitzgibbons, 3 fois vice-championne du monde ASP, en quête d’un titre au Roxy Pro Biarritz et coureuse émérite. 15 minutes lui ont suffi à dévaler du Phare jusqu’à la côte, et la taille de son sourire prouve bien qu’elle n’a pas trop souffert.
Sur le podium, Sally sur la plus haute marche, une surfeuse amateur suédoise et Rosy Hodge, surfeuse également et égérie Roxy Outdoor Fitness. Pour ma part, j’ai mis, d’après ma montre, environ 25 minutes. Mais de toutes façons, la grande gagnante de cette course solidaire est l’association le « Cancer du Sein Parlons En ! »,et tout le monde repart avec sa rose et son petit sac cadeau. J’ai profité de la course pour tester la ligne Roxy Outdoor Fitness, qui, bonne nouvelle, déboule en Europe aussi vite que Sally Fitzgibbons arrive Côte des Basques. Petit short vert à séchage ultra rapide, brassière rose saumon et tshirt ultra respirant à coucher de soleil, la tenue parfaite pour courir la Biarrose à Biarritz. Des coupes pensées pour les femmes, des matières extensibles, respirantes, anti-humidité, anti UV… une collection de vêtements de sport pour passer de la terre à l’océan sans difficultés.
(Etant donné la canonitude de cette tenue et de celles déjà en ventes sur l’e-shop, il n’est pas impossible que je fasse un shooting)
En l’absence de vagues, les activités Roxy Outdoor Fitness ont été les stars de ce Roxy Pro, entre cours de yoga, initiations au SUP Yoga (mon cours a été annulé à cause du vent dimanche, je suis encore déception), balades en SUP (stand up paddle) tout court, pirogue…
Si vous avez apprécié tout ça, je vous suggère la semaine spéciale Roxy Outdoor Fitness à la Boardriders House qui mêle activités fitness et stage de surf.
Car des vagues et du surf il y en aura a priori davantage fin août et encore plus fin septembre, où le Roxy Pro 2013 a été décalé, en parallèle du Quiksilver Pro France qui réunit ces messieurs du surf. On attend du beau spectacle, de bonnes conditions et une belle compétition pour le surf féminin qui le vaut tellement bien.
D’ici là, on se quitte avec des photos de plage et d’océan, toujours accueillants pour y courir, y surfer, y nager, y faire du fitness, s’y promener, y bronzer…
Collection de sport et Fitness Roxy Outdoor Fitness
en boutiques en France très prochainement et déjà sur l'e-shop.
> Roxy.fr/fr/fitness
Roxy Pro 2013 : 24-30 septembre à Hossegor / Quik Pro France : 26 septembre - 6 octobre à Hossegor
> roxylive.com
Prochaine étape du World Tour Féminin : Vans US Open of Surfing à Huntington Beach : 22/28 Juillet 2013