Running

Comment avoir un dossard pour le Marathon de New York City ?

New York Marathon

Les différentes méthodes d’inscription aux marathons « Major » (les 6 plus grands marathons du monde : à date Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York) sont désormais assez connues. Mais toute occasion de célébrer mon inscription au marathon de New York 2023 étant bonne, voici un petit tuto pour décrocher le fameux sésame (le droit de payer 300€ pour un dossard). J’ai utilisé celle du temps qualificatif, ce qui m’a pris pas mal de temps et de détermination.

Les différentes manières d’obtenir un dossard pour le marathon de New York :

  • la loterie
  • le tour opérateur
  • le time-qualifying standard (temps qualificatif)
  • lever des fonds pour une cause caritative (Charity)
  • le marathon virtuel l’année précédente (Virtual TCS New York City Marathon (Guaranteed Entry))
  • avoir couru 15 marathons de NYC (méthode très ambitieuse)

Anticiper son inscription au marathon de New York

Si une prépa marathon dure généralement 12 semaines, une prépa pour décrocher un major, ici NYC peut durer plusieurs années. La plus rapide étant certainement la lotterie, même s’il faudra s’y prendre plusieurs mois en avance !

Mon plan était le suivant : faire un temps qualificatif sur semi-marathon. NYC est le seul Major où on peut se qualifier avec un semi-marathon et je trouve ça très pratique et un peu plus accessible, même si les temps requis, selon les catégories d’âge, restent un assez beau défi.

J’ai donc repéré dans le tableau des Time-Qualifying Standards, le minima à obtenir, et les courses homologuées pour y faire ce chrono en 2022. Nous sommes partis l’an dernier (avril 2022) à Berlin pour le semi avec Viens M’Attraper, et c’est là que je voulais me qualifier.

Pour la petite histoire, cette victoire a d’abord été un échec, car je visais initialement le sub 1h34 au semi de Berlin, mais je l’avais raconté ici, ça s’est terminé en un peu plus d’1h35.

Sauf que. A bien regarder le fameux tableaux des temps qualificatifs par catégorie d’âge, je repère cette double astérisque ** à côté de « Âge » : **Age on November 5, 2023, for the 2023 TCS New York City Marathon. La vieillesse est un atout, et mon changement de catégorie d’âge à venir juste avant la course me redonne espoir.

Bientôt on pourra s’inscrire pour les courses de nos 80 ans ce sera super !

Bien se préparer pour l’inscription au marathon de New York

Ensuite, il faudra encore être rapide, mais cette fois de ses petits doigts ! Partez à la pêche aux infos et faites votre racepack digital pour gagner du temps. La méthode « Time Qualifiers » étant sur la base « first come, first served : premier arrivé, premier servi » il ne faut pas traîner !

Mettez une croix dans votre agenda sur le jour de l’ouverture des inscriptions. Fouillez sur leurs réseaux sociaux, demandez l’heure exacte, calculez le décalage horaire. Créez votre compte sur le site de la course. Gardez sur le bureau de votre ordinateur le justificatif de temps de votre course qualificative et mettez en favori le site des résultats de cette course. Sortez votre carte bancaire car on vous la demandera dès à présent bien sûr !

Cette année, les inscriptions ouvraient le 8 février à 18h heure française et ça a été la ruée ! Même les personnes souhaitant s’inscrire via la loterie se sont connectées à l’heure dite, et vue la file d’attente, on peut dire que l’engouement est important !

Le jour de l’inscription au marathon de NYC

Ensuite, c’est un peu comme l’attente dans le sas de départ : vous avez le coeur qui bat à 8000, vous regardez le compte à rebours et vous stressez « Et si je n’y arrivais pas ? ». Cette année j’ai attendu presque 2h dans la file d’attente virtuelle à regarder le petit bonhomme avancer progressivement. Quand j’ai enfin pu accéder au site et remplir les infos demandées, mon temps envisagé, ma course qualificative, l’url des résultats (j’espère qu’ils comprennent l’allemand), je pensais que mes chances étaient assez réduites !

Petit conseil si vous souhaitez vous inscrire avec une méthode qui n’est pas sur la base « premier arrivé, premier servi », attendez le lendemain ou quelques jours : vous n’aurez pas moins de chances et l’expérience sera plus fluide !

Attendre le verdict

Ayant patienté un long moment dans la « queue », j’étais plutôt sceptique sur une réponse positive, mais j’ai eu le message « merci, on vérifie les temps et on vous répond d’ici 48h » à la fin du processus d’inscription, je me suis dit que ma partie était remplie, la balle dans leur camp, et j’ai arrêté de trop y penser.

Mais dès le lendemain, un mail a fait « ting » : « You’ve Been Accepted to 2023 TCS New York City Marathon! » Merci à eux de ne pas jouer avec le suspense en mettant la réponse directement dans l’objet. Je me suis frotté les yeux, j’ai ouvert le mail, j’ai relu le mail, j’ai re-relu le mail sans trop y croire : c’était bien une réponse positive : j’ai mon dossard pour le marathon de NYC 2023 ! Je mesure ma chance car de nombreuses personnes sont encore en attente de la vérification de leur chrono…

Astuce : pensez à vérifier le plafond et le solde de votre carte bancaire en cas de réponse positive : car ils vont vous débiter tout de suite et ce serait dommage de perdre son dossard à cause de ça !

Organiser le voyage à NYC pour le marathon

J’ai encore un peu de mal à réaliser mais je vais ensuite passer à la phase organisation : j’ai déjà des pubs contextualisées partout sur mes réseaux sociaux ! A noter que le dossard n’est pas remboursable, même si vous devez annuler pour une raison X ou Y : le boulot, un problème perso, une blessure… Si vous annulez, vous aurez la chance de réclamer à nouveau un dossard pour l’année suivante, mais aussi celle de repayer !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...