Running Shopping

Ceinture de running, brassard, poches, où mettre son téléphone pour courir ?

Si vous aussi, vous faites partie de la team qui court avec son téléphone, ses clés, sa carte bancaire, son pass navigo, des gels… vous êtes confrontés à ce problème logisitique : comment les porter ? Brassard, poches, ou ceinture de running, à vous de trouver la meilleure solution pour courir avec votre téléphone. Mais il existe de nombreuses possibilités. Evitez cependant de le tenir dans votre main, au risque de déséquilibrer votre foulée.

Pourquoi courir avec son téléphone ?

Il y a deux écoles : ceux qui partent avec seulement les clés de chez eux et ceux qui emportent leur téléphone pour courir. Toutes les bonnes raisons de garder son doudou connecté, même si on se sent moins léger :

  • pouvoir appeler en cas de souci : ça reste le but premier d’un téléphone : communiquer en cas de nécessité
  • s’orienter plus facilement et trouver le bon itinéraire de course à pied
  • compter ses kilomètres et partager son run sur strava si on n’a pas de montre connectée
  • écouter de la musique, un livre audio, un podcast, un run coaché… pour ne pas s’ennuyer en courant
  • faire des photos du paysage
  • retrouver ses partenaires de course plus facilement

Le brassard de course ?

Longtemps un accessoire incontournable de la course à pied, le brassard de running a peut-être déjà vécu ses meilleures années. (Peut-être un poil démodé ?) Vous vous souvenez quand on courait avec ce truc accroché en bras, avec les écouteurs reliés jusqu’à vos oreilles (à l’époque les airpods) n’existaient pas.) Il était souvent connecté à Nike + parfois même avec le son « 1km, allure 6’19, temps 16min 42 ». Personnellement j’ai abandonné cette solution quand les téléphones sont devenus trop gros et que je me suis rendu compte que ça impactait mon mouvement de bras dans ma façon de courir. Maintenant je cours avec les bras très près du corps !

Les shorts à poches

Les shorts féminins comptent souvent beaucoup moins de poches que les collections masculines, mais grâce au trail, certains modèles permettent de transporter sa vie en courant. Le plus pratique : la poche sur le côté de la cuisse, qui peut accueillir un grand téléphone, et les grandes poches ceinture dans le dos, souvent zippées où on peut mettre des gels, des clés, son pass Navigo pour rentrer en métro si jamais etc…

Les ceintures pour courir

Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les systèmes de fermetures, avec beaucoup de poches, avec un mousqueton pour les clés.

Il vous faudra tester et trouver celle qui marche pour vous. Car ces questions n’ont pas les mêmes réponses pour tout le monde :

  • est-ce que la ceinture de course remonte ? rien de plus désagréable que d’avoir la ceinture au niveau de la brassière !
  • est-ce qu’elle serre le ventre ? Il faudra être rigoureux pour le choix de la taille parfaite, car une ceinture qui vous compresse le bidon peut être la cause de bien des maux : douleurs de règles, soucis digestifs, respiration compliquée…
  • est-ce qu’elle secoue ? Certaines ceintures de running « bloblottent » sous l’impact de la foulée, ça fait du bruit, du mouvement inutile, bref c’est désagréable.
  • est-ce que vous avez besoin d’une poche zippée pour vos clés ? d’un mousqueton ? de place pour le téléphone ? de ravitaillements ? d’une flasque d’eau ?
  • Est-ce que vous préférez une ceinture élastique qui s’enfile comme un short, ou une réglable qui se clippe derrière ?
  • A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Mes ceintures de course préférées

J’ai longtemps aimé la Flipbelt, à l’époque où on la voyait partout. J’en ai eu une Run Disney, que j’ai achetée avant le semi de Disney car j’avais oublié la mienne. J’ai une ceinture de trail Salomon que je ressors en prépa marathon car on peut y mettre une flasque d’eau.

J’ai aussi testé la ceinture de running Shapeheart qui a comme particularité une pochette magnétique transparente pour le téléphone : elle se clippe à la ceinture avec l’aimant très puissant et vous permet d’accéder à votre musique, vos messages, vos itinéraires facilement. Un peu moins pratique pour faire des photos ! Mon ressenti personnel est qu’elle bouge un peu avec un grand téléphone, mais ce n’est que mon avis.

Enfin, pensez à tester votre tenue et accessoires de course en compétition : profitez des entrainements pour trouver l’emplacement le plus pratique pour les gels, voyez si vous pouvez vous passer de téléphone en le laissant à la consigne. Et surtout vérifier que le confort est optimal !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...