Forme J'ai testé

J’ai testé le bilan sportif Care for You

salle de sport-santé care for you

Le sport c’est bon pour la santé, et tout le monde peut être en meilleure santé grâce au sport. C’est un peu le crédo de Care for You. Cet espace de 600m2 dédié au sport-santé a ouvert à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux en janvier dernier. Le concept s’adresse bien sûr aux sportifs. Ceux qui ont besoin d’améliorer leurs performances, de mieux connaître leurs forces et faiblesses, voire de réparer de petits bobos. Mais il cible aussi, et surtout, les non sportifs, pour les aider à se (re)mettre au sport, facilitant leur pratique et en solutionnant ce qui les en empêche. Le sport sur ordonnance y est également possible.

Care for You, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas une salle de sport classique, même si ça en a tout l’air quand on arrive. Des vestiaires, des casiers, une salle pour les cours collectifs, une autre pour les machines de musculation et tapis.

Mais on ne vous laissera pas vous précipiter sur une machine de sport sans vous encadrer au maximum. Finies les errances en salle parce que vous ne savez pas comment cela fonctionne, ni le mouvement que vous êtes censés faire. lls vous aideront à adopter les bons gestes, avec des réglages automatiques et sur-mesure en fonction de vos objectifs de progression.

Chez Care for You, tout est personnalisé, et pour bien vous connaître, tout commence par un bilan sportif.

Le bilan sportif Care for You

On m’a donc proposé de tester mes capacités sportives via un bilan sur 4 axes. Mon métabolisme (ma composition corporelle), mon cardio, ma souplesse et ma force ont donc été passés au crible de différentes machines ultra-perfectionnées, et sous la houlette de Maxime, mon coach sport-santé.

Le test de composition corporelle

Après avoir détaillé mon parcours (sports, antécédents, état de forme…) avec le coach, direction la mesure d’impédancemétrie Inbody pour analyser ma composition corporelle (mon métabolisme).

Outre ma taille et mon poids, la machine est capable d’analyser toutes les forces et éventuelles faiblesses de mon petit organisme. Est-ce que mon IMC est correct ? Mon ratio muscle-graisse est-il équilibré ? Ai-je des déficits ou des excès minéraux ou d’eau (qui pourraient correspondre à de l’ostéoporose ou de la rétention d’eau). Y-a-t-il des déséquilibres haut du corps / bas du corps, ou bras gauche / bras droit, jambe gauche / jambe droite ? Bien sûr, certains sportifs, au hasard, par exemple les tennismen, auront un bras beaucoup plus fort que l’autre… (Pour Nadal je crois que c’est le gauche).

Les résultats peuvent vous amener à consulter un nutritionniste, un kiné si nécessaire ou tout simplement à vous motiver à perdre ou prendre du poids et manger mieux. Ils vont aussi permettre de créer votre profil pour régler facilement et automatiquement chaque machine de muscu à votre taille !

Le test cardio

M’attend ensuite un test cardio, relativement classique, se rapprochant d’un test VMA. Il s’agit de courir sur tapis, et toutes les minutes, passer un pallier d’effort supplémentaire (vitesse + inclinaison). A chaque étape, une note de 1 à 10, 10 étant « arrête le tapis, je meurs ».

Ça a commencé tranquillement à moins de 10km/heure et je pouvais parler en même temps que je courais sans souci. Mais une fois les premiers paliers franchis sans difficulté, ça commence à se corser ! Je suis passée dans le rouge d’un coup, quand on est arrivés à 14,5km, avec une inclinaison dont je n’avais pas l’habitude. J’ai hésité à serrer les dents mentalement et à aller au bout de la minute pour valider une vitesse plus élevée. Mais j’avais aussi peur de tomber, tellement j’avais du mal à rester à l’avant du tapis. J’ai donc stoppé la machine !

Le test force

Au programme un circuit de 8 machines de renforcement musculaire, avec une alternance jambes, bras, dos, sangle abdominale… A chaque fois, la machine me reconnait grâce au bracelet connecté à mon profil, se règle en fonction de ma taille, et me fait réviser l’exercice à effectuer.

Je ne suis pas une grande utilisatrice des salles de sport et de leurs machines et ça s’est vu. Je ne fais pas non plus beaucoup de renforcement musculaire, et ça s’est ressenti sur le test de force !

Le test mobilité

Je ne fais pas de renfo certes, mais je fais un peu de yoga ! Face à la machine eFlex qui suit mes mouvements et me montre les exercices à effectuer, on teste ma souplesse et ma mobilité. Flexibilité du cou, des épaules, des hanches, des ischios (mes bouts de bois de coureuse)

Le débrief : mon « bio-âge »

A la fin du bilan sportif, on fait le point avec le coach, qui explique les résultats, et qui nous donne notre « bio-âge » pour nous motiver à le faire évoluer. L’occasion aussi de mettre en évidence d’éventuels déséquilibres à corriger, ou des axes d’amélioration.

Pour ma part, mon point faible, sans surprise, c’est la force : j’ai 45 ans ! Je savais déjà que je devrais mieux entretenir mes muscles pour mieux courir, j’en ai la confirmation scientifique.

En flexibilité, j’ai 37 ans. Pas si mal mais peut mieux faire, notamment au niveau des épaules.

En cardio, j’ai 22 ans, ce qui correspond au même « âge physique » que me donne ma Garmin.

Enfin en métabolisme, j’ai 29 ans et assez peu de masse grasse.

J’avais réalisé un bilan sportif plus médicalisé chez Mon Stade, en 2016. Ici, c’était plus axé sport et bien-être, pour mieux me connaître et m’améliorer. J’aime bien avoir autant d’informations sur ma condition physique. C’est motivant pour progresser m’améliorer : je vais essayer de rajeunir mon bio-âge !

Care for You pour faire du sport

Une fois ce bilan effectué, vous pouvez vous inscrire chez Care for You un peu comme une salle de sport traditionnelle. Vous profiterez des machines de sport pour améliorer vos points faibles, vous pourrez visualiser vos progrès et serez encadrés de près par les coaches. Il y a aussi des cours collectifs de Yoga, Pilates, Training, Mobilité, Stretching, et même Gym Prénatale pour les futures mamans.

L’espace se situe à la Cité des Sports d’Issy les Moulineaux. Le tapis de course vous offre une vue sur la piste d’athlétisme toute neuve !

92 rue du gouverneur général Eboué
92130 Issy-les-Moulineaux

Toutes les infos sur leur site officiel

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...