Courses Forme Running

Pourquoi j’ai adoré les cross !

© Z00M

Cette année, ce n’était pas vraiment prévu, mais je me suis retrouvée à courir les cross pour bien entamer 2019. Je me suis arrêtée aux LIFA (demi-finale des championnats de France), et je me suis dit qu’il était temps de faire le bilan. Qui sait, ça vous donnera peut-être envie pour l’année prochaine ?

Pourquoi et comment j’ai couru les cross

Depuis que je m’entraîne avec Viens m’attraper, j’ai une licence d’athlétisme toute belle toute neuve (en plus de ma licence de tennis). Elle me permet notamment de m’inscrire aux championnats de France de 10km, semi (si je me qualifie) etc, et aussi, donc, aux cross, la base, paraît-il de la course à pied.

En début d’année 2019, je vous le disais dans mon dernier article, j’étais partie bille en tête sur un triptyque assez classique : 10k de Vincennes > Semi de Paris > Marathon de Paris. Mais le coach avait envie de me mettre dans sa team de filles pour les cross, et Yoyo s’est chargé de me convaincre (après son expérience de l’an dernier).

J’ai fini par dire

« ok, 2019 l’année du neuf, allons tester ceci ».

Je me suis donc retrouvée début janvier chez Décathlon, à acheter les chaussures à pointes premier prix (idéales pour la découverte du cross) et des pointes de 9, 12, et 15mm, sans trop savoir comment j’allais me débrouiller avec.

Et alors ça s’est passé comment ?

Spoiler : plutôt très bien ! Des Championnats départementaux de cross à Boulogne le 13 janvier, aux LIFA le 17 mars aux Mureaux, en passant par les régionaux le 3 février à Neuilly sur Marne. 3 manches, 3 courses abordées différemment. A chaque fois, de la chance sur la météo, et pas mal de kiff.

Sur la première manche à Boulogne, il n’y avait vraiment pas de boue. Mes mini-pointes faisaient tap-tap et j’en ai profité pour tester le concept « tu pars fort pour te placer ». Sauf que je suis partie fort un peu trop longtemps et que je me suis ensuite fait doubler par pas mal de monde un peu dans le dur.

 

La revanche 3 semaines plus tard à Neuilly sur Marne aux régionaux. Un peu plus de boue, de bosses et sans doute mon étape préférée. J’ai réussi à partir très fort mais à me canaliser tout de suite pour ne pas subir le reste de la course. Du coup ça tient mieux et c’est toujours plus agréable de reprendre quelques filles. J’ai aussi pu courir avec Candice pour une vraie stratégie d’équipe : la chenille !


Dernière étape aux LIFA aux Mureaux : après un assez bon départ, je me suis vite rendue compte de la densité du niveau et je me suis accrochée. On a eu la bonne surprise que ça finisse assez vite : je pensais qu’il restait 1Km alors qu’il restait 300m, ce qui m’a permis de réaliser un joli sprint finish, ce qui est assez rare pour être souligné !

5 raisons qui font que j’ai adoré les cross

1/ on peut partir vite !

C’est un peu mon défaut en course : partir trop vite. Au cross on a le droit, c’est même conseillé pour bien se positionner et éviter les embouteillages ou carambolages dans les virages serrés. Le tout est d’apprendre à le gérer pour ne pas se cramer trop tôt ! J’ai donc pu me lancer sur mes départs fusées avec beaucoup de plaisir et ça a parfois très bien marché !

départ LIFA cross

« le coach a dit mets toi à droite » 

2/ pas de chichis

On n’est pas là pour faire les princesses, et on n’est pas là pour « juste le plaisir ». Le but c’est de doubler la fille devant, et celle d’encore devant, et d’en fumer une autre sur la ligne d’arrivée. Mais dans un bel esprit sportif, compétitif et fair-play. Ce que j’aime dans la course à pied quoi ! On saute dans la boue, on se change n’importe où, on fait pipi dans les bois, on fait des grimaces sur les photos, la vraie vie !

LIFA cross

3/ ça change un peu !

En faisant les cross, j’ai pu tester un autre concept de course. J’ai pu m’acheter des nouvelles chaussures, découvrir des coins paumés d’Ile de France, tester des stratégies, manger des crêpes à l’arrivée, ne pas regarder ma montre mais écouter plus mes sensations, m’accrocher pour l’équipe… ça m’a changé des rituels racepack bien propre, réveil trop tôt, panneau kilométrique, RP à battre…

4/ on court avec les copines

Non contentes de sortir les tout nouveaux maillots Viens m’attraper, on en a profité pour passer de chouettes journées de cross ensemble ! On s’est poussées chacune à notre niveau et ça faisait bien plaisir de se retrouver à l’arrivée !

team VMA cross filles

5/ ça fait progresser

Il est encore trop tôt pour dire si ça m’a vraiment aidée dans ma préparation marathon ou non. En revanche, j’ai beaucoup appris ! Mieux gérer mes départs. Un peu mieux savoir quand ralentir ou quand relancer. M’accrocher à mon mental en serrant les dents. Et prendre beaucoup de plaisir ! On verra pour la suite !

régionnaux de cross

Un grand merci à Vincent de nous avoir accompagnées et coachées dans cette aventure, aux copines Fanny, Candice, Céline et Gwen pour ces bons moments, à Gui Fav, Z00MEliaqueem(…) pour les photos !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...