Running

Comment ne pas s’ennuyer en courant

courir sans s'ennuyer

La plupart des gens qui ne courent pas citent cette excuse « Ah non courir, j’aime pas, je m’ennuie. Courir comme ça sans but, c’est pas possible« . Tout le monde n’est pas obligé d’aimer courir. Mais même nous, les psychopathes du running, faisons un jour face à cette pensée négative : « Le footing c’est long, je vais m’ennuyer en courant ». Surtout quand arrivent les sorties d’1h45, 2h ou plus en préparation marathon.

Voici donc toutes les idées pour s’occuper l’esprit et faire passer plus vite le temps passé à courir. (Valable surtout pour les footings et les sorties longues, pour le fractionné, le simple fait de retrouver son souffle suffit généralement). Vive la technologie !

Écouter de la musique en courant

Le basique pour ne pas s’ennuyer en courant ! Une bonne playlist, des écouteurs, et c’est parti ! Selon les chansons vous aurez l’impression d’être dans un clip de Rihanna et vous aurez l’impression d’aller plus vite… Effets secondaires : chanter ou se trémousser en courant.

Matériel

Choisissez bien vos écouteurs pour qu’ils tiennent bien en place et ne vous coupent pas totalement du monde qui vous entoure : les voitures, les vélos, les copains coureurs qui vous font coucou. J’ai un After Shokz (on dit Shokz OpenRun maintenant) qui m’avait été offert par la marque au moment de son lancement et j’en suis toujours aussi satisfaite)

Un téléphone, ou une montre musique (exemple certaines montres Garmin), et une application musique (exemple Spotify).

Regarder une série ou de la télé-réalité en courant

Une technique qui marche uniquement pour un footing sur tapis ! Mes collègues m’ont conseillé la série « Fauda » parce que « ça va tellement vite que tu cours plus vite ». Mais vous pouvez essayer avec l’intégrale de Gossip Girl, la nouvelle saison de l’Agence, Break Point… ou ce que vous voudrez.

Matériel : un bon tapis soit avec carrément la télé intégrée dans l’écran, soit votre téléphone avec votre compte Netflix ou de votre plateforme TV préférée.

Ecouter des podcasts pour apprendre en courant

Le podcast est partout, et tout est matière à podcast ! Que vous vouliez progresser en course à pied, avoir des conseils pour votre vie pro ou perso, développer vos connaissances autour de votre métier, vous intéresser à d’autres sujets… vous trouverez forcément un podcast qui vous parle !

Les épisodes de podcast ont des durées variables mais beaucoup sont parfait pour un footing de 50 minutes.

Matériel : des écouteurs, un téléphone et une application audio (ici aussi j’utilise Spotify, l’avantage c’est qu’il n’y a pas de pub pendant les podcasts, contrairement aux playlists !). Si vous voulez vraiment rester dans l’univers de la course à pied pendant que vous courez, les podcasts sur le sujet sont nombreux : vous pourrez préparer votre course mentalement en même temps que votre séance !

Le « Blabla-run » courir avec des gens

Une astuce gratuite et hautement efficace pour ne pas s’ennuyer en courant : courir avec d’autres personnes ! L’occasion idéale pour rattraper les potins, échanger des nouvelles, discuter de l’actualité… Le temps passe tout seul quand on court en bavardant. En plus, ça permet de respecter l’endurance fondamentale. Sa règle : « être capable de tenir une conversation pendant la course ».

« Matériel » : des amis qui courent ! Attention à bien les choisir. En effet, courir avec une personne plus rapide que vous, vous empêchera d’en placer une car vous serez trop essoufflé ! Ou alors vous en profitez pour développer vos capacités d’écoute en même temps que votre endurance…

« Lire » un livre (audio) en courant

Un mélange entre l’écoute de podcast et regarder une série : laissez vous absorber par une histoire tout en courant. Les livres audio sont parfaits pour la course à pied ! Vous choisissez votre livre : un classique, un roman policier, du développement personnel (…) et ensuite plus qu’à vous laisser porter ! Je suis une grande lectrice, mais j’aime bien l’idée qu’on me raconte des histoires pendant que je cours…

Matériel : J’ai testé Audible que j’ai bien aimé pour son grand choix de livres et son utilisation très pratique (via l’application). Le saviez-vous : quand vous avez un compte Amazon Prime (ou Prime Video) vous avez deux livres audio offerts, ce qui permet de tester pour se faire son propre avis.

>> Lire aussi Podcasts et livres audio : du sport dans tes oreilles

Rester concentré sur sa course

Il y a des personnes qui n’ont besoin de rien : ils ne s’ennuient pas en courant ! Ils pensent à leur foulée, à la respiration, à la leur technique de course. Ou alors, ils calculent leur allure, leur vitesse, leur passage au kilomètre. Peut-être font-ils de la visualisation mentale de l’objectif qu’ils préparent. Bref, courir seul avec eux-mêmes, ça leur va !

Vous testerez forcément un run seul avec vos pensées un jour !

Faire du tourisme en courant

Courir, c’est l’idéal pour découvrir de nouveaux endroits ! En particulier dans des villes étrangères au gré des vacances et autres déplacements professionnels. (J’ai un peu visité Gênes en prépa pour le marathon de Londres). En courant, on va plus loin qu’à pied. On n’a pas besoin de prendre les transports en commun et la vitesse permet de profiter de la vue !

Matériel : un bon sens de l’orientation ou Google Maps. A noter qu’il existe des applications et des sites pour trouver son run touristique, par exemple Jooks (Runnin’City). Et si vous voulez faire une course officielle en visitant Paris, faîtes la Run My City !

Téléphoner ou télétravailler en courant

Je n’ai jamais testé cette technique, mais j’en vois régulièrement sur Strava « footing au tel avec maman ». Certains finissent carrément leurs « call » de boulot en courant, ou même leurs réunions !

Matériel : des écouteurs avec un bon micro ! Astuce : couper son micro pendant que les collègues parlent et ne pas courir à un rythme trop élevé pour ne pas être essoufflé !

Et s’il n’y a personne au bout du fil, vous pouvez aussi rattraper vos messages audio en retard !

Et pour les courses officielles ?

Normalement, impossible de s’ennuyer en courant pendant une compétition ! Un petit mélange de combat avec vos pensées, avec votre corps, de profiter de l’ambiance, de la musique jouées par les groupes au bord de la route, des encouragements des supporters…

Les écouteurs ne sont, en principe, pas autorisés en course officielle, mais croyez-moi ça vaut le coup de sortir de votre bulle et de profiter de la course !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...