Chaussures Running

Comment choisir ses chaussures pour courir ?

chaussures de running adidas avec tag coeur par terre

Une question que se posent souvent les débutants en course à pied mais aussi parfois les plus confirmés au moment de choisir une nouvelle paire : comment trouver chaussure à son pied pour courir ? Quelle est la meilleure paire de running ? Quel marque choisir pour courir sans se blesser ? Quelques astuces pour trouver les chaussures adaptées.

1/ Étudier ses besoins

Il n’y a pas de réponse parfaite à part « ça dépend ». Évidemment un débutant ne court pas avec les mêmes chaussures qu’un ultra-traileur ou un marathonien en préparation !

Commencez par vous demander combien de kilomètres par semaine devront courir votre future nouvelle paire de chaussures de running. Sur quel terrain ? (chemin, sentier, route…). Quel est votre poids ? Quels sont vos entrainements préférés ? (beaucoup de piste, de la route, des sorties longues…)

Les chaussures outdoor pour votre été

2/ Connaître sa foulée / son pied (si possible)

Difficile pour un débutant, mais vous pouvez regarder l’usure de vos chaussures pour savoir si votre pied part plutôt vers l’intérieur ou l’extérieur quand vous marchez. L’idéal ? Faire une analyse de foulée sur un tapis pour mieux connaître sa foulée, sa manière de courir et donc les chaussures adaptées.

3/ Chacun ses goûts, chacun ses pieds !

La chaussure qu’adore votre copain sur Strava ou votre influenceur course à pied préféré ne sera peut-être pas la même que vous. Certains préfèrent avoir beaucoup d’amorti, d’autres aiment la légèreté. Des coureurs ont besoin de maintien, d’autres ont le pied large, d’autres encore ont des ampoules facilement. Quelques uns veulent du fluo, quelques autres du noir et blanc… Bref il va falloir une séance d’introspection sur vos pieds pour savoir ce qui vous plait vraiment !

4/ Se servir de son expérience

Il n’y a qu’en courant qu’on apprend ! Ça peut faire cher l’erreur de parcours mais les petites blessures qui surviennent en course à pied peuvent être le signe d’une chaussure mal adaptée ! (pas toujours, mais ça peut). Dans ce cas, écoutez les conseils de votre kiné, s’il vous dit que vous avez besoin de semelles un peu plus rigides par exemple.

5/ Essayer ses chaussures pour courir

Essayez avant d’acheter. Pas toujours très simple à l’heure du e-commerce mais cela pourra vous aider à faire un choix éclairé, ou au moins à ne pas (trop) vous tromper. La solution parfaite : les magasins qui vous permettent d’essayer les paires de running sur tapis, ou même sur le boulevard devant la boutique. Si ce n’est pas possible, allez au moins en boutique mettre votre pied dans la chaussure, avant de l’acheter les yeux fermés sur Internet !

Vous pouvez aussi profiter des séances test organisées par les marques : une sortie en groupe où le dernier modèle vous est prêté. Bonus, vous pourrez poser toutes vos questions à l’expert envoyé par la marque : il est là pour ça !

6/ Choisir la bonne pointure de running !

Cela va de soi, mais autant choisir la bonne pointure ! D’autant plus que la taille parfaite dépend des marques et de la forme de votre pied. On dit souvent de compter au moins une demi-pointure supplémentaire par rapport à des chaussures de ville, mais faites-vous votre propre idée en essayant différents modèles ! Certaines paires sont très étroites et il vous faudra voir encore plus grand, d’autres, comme les pointes par exemple, doivent correspondre au mieux à votre pied (ce serait dommage de les perdre dans la boue !).

Lire aussi : comprendre les tailles adidas

L’Adizero SL

En ce moment, grâce au programme adidas blogger community, je cours beaucoup avec l’Adizero SL pour mes footings, fartleks longs et sorties longues. Elle est polyvalente, avec beaucoup de dynamisme et un peu de rigidité comme me l’a conseillé mon kiné. Elle maintient bien mon pied qui rentre un peu vers l’intérieur. Je la porte un peu large à l’avant-pied : l’Adizero SL taille un poil petit, j’ai opté pour un 40 2/3 qui offre beaucoup de confort à mon pied large. J’aime aussi beaucoup la semelle extérieure qui accroche bien, y compris sur route mouillée (il pleut parfois en Bretagne). Bref, elle me correspond plutôt très bien !

Je la porte en alternance avec d’autres paires parce que j’aime bien changer, et je suis à la recherche de la meilleure paire de compétition pour le marathon de New York, mais ce sera un autre sujet… Stay tuned !

Toutes les chaussures de running adidas

Article écrit en collaboration commerciale dans le cadre du programme adidas blogger community

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...