C’est le même stress qu’avant un examen, un entretien d’embauche, ou pire, le permis de conduire. Nous y sommes tous confrontés à certains moments de notre vie. Nous en reconnaissons les symptômes. Ce mal nous donne des pensées négatives : « je n’y arriverai jamais », les mains moites, une légère nausée (ou pire), des insomnies. Vous l’avez démasqué ? J’ai nommé : le stress avant une course, pire encore, le marathon que vous préparez depuis 12 semaines. Comment y faire face, le maîtriser, booster son mental et au final réussir son RP ? On vous donne quelques astuces.
Faire une bonne prépa marathon pour réussir sa course
On ne trouvera pas de meilleur conseil pour réussir une course : bien la préparer ! (cf mon compte-rendu de RP sur le semi de Paris). Les plus organisés seront rassurés par un tableau excel, ou un retroplanning de toutes leurs séances. S’entraîner avec du travail d’allure ou un test sur semi permet aussi de mieux se mettre en condition. Un peu comme un examen blanc ! Vous pourrez ainsi revoir vos points faibles, continuer de progresser avant le jour J et tester tout votre matériel. Maîtriser son sujet, c’est arriver plus confiant devant sa copie. Ou au moins, cela permet d’essayer de vous raisonner sur vos capacités à réussir l’épreuve. Car le méchant stress n’épargne pas les coureurs les plus rigoureux !
Être stressé avant son marathon, c’est normal !
Et si, au lieu de lutter contre votre stress, vous faisiez équipe avec lui ? Avoir peur d’échouer, c’est avoir envie de réussir. Le stress avant une course nous prouve combien celle-ci a de l’importance pour nous. Il valide l’investissement et la motivation que nous avons mis dans sa préparation. Le stress chronique est mauvais pour la santé, mais sa version ponctuelle est normale et légitime dans certaines situations. Il nous donne même un petit coup d’adrénaline au départ. C’est peut-être un peu le responsable de nos départs trop rapides. Si vous l’acceptez, vous pourrez mieux le dompter, et même réussir à l’oublier une fois le chrono lancé.
Parler de son stress pour le diminuer
Vous avez remarqué que parler d’un problème le rend souvent un peu moins grave ? Utilisez le joker « coup de fil à un ami » (ou, encore plus efficace, à votre maman, ou à votre coach). Partagez vos peurs avec votre entourage, qui pourra vous aider à rationaliser. Vos proches souffriront peut-être les jours précédant votre échéance, mais vous vous sentirez plus léger. Un simple « Oh lala je suis stressée ! » peut vous décharger au moins un petit peu. Certaines personnes vous répondront le fameux « il suffit d’arrêter de stresser » qui ne vous sera pas d’une grande aide, mais tant pis pour eux !
Garder une bonne hygiène de vie
Quand on est stressé, on a envie de boire du café et de dévorer une tablette de chocolat aux noisettes en naviguant sur les réseaux sociaux, affalé dans son canapé. C’est exactement ce qu’il faudrait éviter ! Encore plus en prépa marathon. Commencez par essayer de bien dormir. Votre cerveau résout les problèmes et synthétise vos révisions pendant votre sommeil. Il repassera vos calculs d’allure pendant que vos jambes seront au repos. Plus on dort, moins on stresse, mais l’inverse est aussi vrai. Choisissez bien votre camp !
Essayez de bien manger et de bien vous hydrater, pour être en pleine forme le jour J. Et vous pourrez vous autoriser le carré de chocolat aux noisettes en dessert pour le magnésium et le plaisir.
Se changer les idées pour faire diversion
Trompez votre angoisse en vous absorbant dans une activité très éloignée de votre sujet favori du moment : votre marathon. Trouvez un loisir qui vous fasse tout oublier, par exemple :
- le tricot ;
- la lecture ;
- un puzzle ;
- un marathon de séries ;
- un grand ménage de printemps.
Rester positif pour gérer son stress avant une course
L’anxiété a tendance à nous embarquer dans toutes sortes de scénarios catastrophes. Vous imaginez que le réveil ne sonne pas et que vous loupez le départ. Vous vous représentez une blessure, des problèmes gastriques, un dépassement de la barrière horaire. (si ça vous stresse vraiment, vous pouvez lire mon city-guide des toilettes sur les courses). Pour transformer votre angoisse en enthousiasme et détermination, visualisez un déroulé parfait, sans aucun obstacle. Formez dans votre cerveau l’image de vous en train de passer la ligne d’arrivée, après une course parfaite. Vous arrêtez votre montre pour valider votre RP, on vous passe la médaille autour du cou. Vous n’avez plus qu’à célébrer autour d’une bonne bière. Bref, osez penser que tout se passe bien !
Pour vous rassurer vous pouvez aussi repasser dans votre tête tout ce que vous maitrisez : vos temps intermédiaires, l’heure de réveil, le nombre de gels, votre tenue… Cochez toutes les cases qui vous prouveront que vous êtes prêt !
Vous pouvez vous essayer à la méditation en pleine conscience pour mieux vous ancrer dans l’instant présent et vous détendre. Les techniques de respiration peuvent aussi vous aider à rester concentré.
En résumé, oui, vous allez stresser avant votre course, mais ce n’est pas grave !