Elle représente la nouvelle solution de protection menstruelle : la culotte de règles. Pourquoi en utiliser, comment les gérer en course à pied, et qui plus est sur marathon ? J’ai testé Smoon Lingerie qui propose toute une gamme de culottes et de vêtements de sport. J’ai acheté cette marque parce que j’en avais lu le plus grand bien et j’ai été convaincue par leur confort. Mon avis n’est donc aucunement sponsorisé et totalement objectif. Crash-test sur le marathon de Berlin, il y a quelques années et à Paris en août dernier.
Pourquoi utiliser une culotte de règles Smoon ou autre marque ?
Depuis quelques années, les culottes de règles se multiplient. Pléthore de marques vous proposent leur solution pour (presque) oublier vos règles. Elles promettent en général un confort absolu, pas de sensation d’humidité, pas d’odeur, pas de fuite. Il s’agit d’une culotte en coton ou en microfibre, selon les marques, avec une partie absorbante technique qui retient le sang des règles. Plus écologique que les protections hygiéniques jetables, moins désagréable qu’une serviette, et moins intrusif qu’un tampon. Et surtout, surtout, il y aurait beaucoup moins de substances controversées, de techniques toxiques et tous les perturbateurs que dans certains produits de grandes marques.
Reste qu’on ne connait pas toujours exactement la composition de la partie absorbante des culottes de règles, espérons qu’on ne découvrira pas un nouveau scandale dans quelques années.
La culotte de règles Smoon (ou autre) possède de nombreux avantages :
- Pas besoin de courir acheter un stock de produits en début de cycle ;
- Plus économique une fois l’achat de départ amorti (il faut tout de même débourser un petit budget pour s’équiper au début) ;
- Confortable ; pas de frottement, de réaction allergique ;
- Écologique : moins de déchets ;
- Plus clean : composants et techniques de fabrication moins chimiques ;
- Coupe et coloris très jolis (couleurs, imprimé léopard, collaboration avec Simone Pérèle).
Le principal inconvénient réside pour moi dans l’entretien : le rinçage à l’eau froide en la retirant (il vaut mieux être chez soi), avant de la passer en machine à 30°. Les culottes de règles, comme les vêtements de sport en général, n’aiment pas la chaleur, le savon ni l’adoucissant. Pas toujours facile non plus de se changer en cours de journée, même si Smoon a développé un système d’agrafes qui vous permet de retrirer la culotte sans devoir enlever son pantalon et ses chaussures.
Courir ou faire du sport avec une culotte de règles
Personnellement, c’est pour courir que je trouve ces protections les plus confortables. Je relève beaucoup moins de frottements et d’irritations qu’avec une serviette jetable, et moins de gêne qu’un tampon. L’absence de coutures, la coupe flatteuse, et la matière respirante aident à presque oublier ses règles, mais pour ma part, il reste les douleurs associées.
Il existe des shorts menstruels, avec lesquels vous n’avez pas besoin de porter une culotte, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester. Smoon propose aussi des maillots de bain menstruels. Je les considère comme une révolution mais je n’ai pas non plus pu me forger mon propre avis.
J’ai testé la culotte de règles Smoon sur marathon
Eh oui, parfois les règles déboulent la veille d’un marathon ! On a beau prier très fort pour que le calendrier menstruel soit avec nous, on ne peut pas le contrôler. C’est ce qui m’est arrivé pour le marathon de Berlin. Après une nuit à enchaîner les Doliprane et les Spasfon (on ne m’avait pas encore prescrit d’Antadys à l’époque), vient le moment de s’habiller pour prendre le départ du marathon.
Après hésitation, j’ai fait le choix, pour le confort de partir avec une culotte de règle Smoon, version classique : la « Séléné ». À ce moment-là leur offre était un peu moins étoffée et ce modèle correspond à un flux moyen. Bon, ça n’a pas suffi, il a fallu que j’aille très vite me changer après l’arrivée. Mais rien ne s’est vu, le confort était au rendez-vous. Il faut tout de même penser à appliquer de la crème anti-frottement, car en cas d’humidité, la peau peut un peu s’irriter.
Il faudrait peut-être pouvoir s’arrêter pour se changer à mi-course. Mais sur un marathon, j’ai pas le time, et les toilettes sur les courses ne se prêtent pas franchement à ce genre d’exercice.
Avec un modèle « flux important » j’aurais sans doute pu tenir la distance un peu plus longtemps. Ou alors il faut courir plus vite ! Mais pour moi, cela reste la solution de protection la plus confortable sur un marathon.
J’ai testé à nouveau sur le marathon pour tous, sans le moindre ennui cette fois, et pourtant j’ai couru plus longtemps !
Où acheter les culottes et shorts de règle Smoon ?
Preuve que la ligne est parfaite pour le sport, on la trouve désormais dans les grands magasins de sport : Décathlon, Tonton Outdoor (code TATAMN15), Irun… Vous pouvez aussi les acheter sur le site officiel Smoon Lingerie. Côté prix, comptez 35€ pour la culotte de base : la Séléné flux moyen, 59€ pour le short menstruel Déméter. Pour s’équiper au début, on peut se constituer un pack et profiter de tarif un peu réduit. Prévoyez au moins 3 culottes pour débuter, et ajoutez-en à votre collection au fur et à mesure. C’est un budget, mais on le rentabilise si on prend soin des sous-vêtements.