Le 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes. Oui il y a des journées mondiales pour beaucoup de choses. Celle des toilettes vise à défendre l’accès à la propreté pour tous, et à assainir l’environnement . Bien sûr, c’est un sujet plus important que la course à pied mais c’est l’occasion de futilement faire le point sur ce souci bien connu des coureurs aller aux toilettes sur les courses officielles. Le bon moment aussi pour rassurer les participant.es à leur première course.
Les toilettes avant les courses, le petit stress des coureurs
Quand on participe à une course officielle, souvent on doit prévoir d’arriver à l’avance, pour passer à la consigne et entrer dans son sas de départ. A cause de ce temps d’attente, du stress, et de l’hydratation optimale qu’on essaie de conserver, cette question revient souvent : y a-t-il des toilettes sur le village de départ de la course ? La réponse est oui mais leur accès est plus ou moins long, et plus ou moins propre…
En règle générale, on trouve des cabines de toilettes temporaires, des petites cabanes en plastique, des sanisettes, près du départ des courses. Parfois et c’est un gros avantage, il y en a aussi très proches des sas, voire dans le sas, ce qui permet d’éviter le stress d’être en retard pour le départ.
Avoir le temps d’aller aux toilettes avant la course
Petit conseil : arrivez tôt pour avoir la temps de faire la queue tranquillement avant la course. L’ordre idéal : consignes, toilettes, échauffement, sas de départ.
Autre conseil : essayez de ne pas aller à la première file d’attente que vous voyez : souvent en allant chercher un peu plus loin, vous éviterez la foule. Repérez-les sur le plan de départ souvent prévu sur le site de la course.
Dernier conseil pour la route : prévoyez un paquet de mouchoirs et travaillez votre apnée !
Les toilettes sur les courses françaises vs le reste du monde
Ma participation à 3 marathons Major et à celui de Paris, me pousse à penser que les Français sont plus « sales » et moins bien organisés en la matière que d’autres pays.
Un point positif pour le marathon de Paris cependant : il y a des toilettes dans le sas de départ. Vous pouvez donc y accéder dès après le dépôt de votre sac à la consigne et vous échauffer dans le sas sans stress. Bonus : il y a beaucoup moins de monde.
Cependant, sur les marathons de Londres, Berlin et New York, force est de constater qu’elles sont beaucoup plus nombreuses et propres ! L’un dépendant sans doute de l’autre. Mais cette belle organisation enlève un petit sujet d’inquiétude et c’est bien agréable juste avant de s’élancer sur un marathon ! Au marathon de New York il est interdit de faire partie de la team buisson (ou bord de la route comme on voit parfois sur certaines courses), sous peine de disqualification !
Les courses parisiennes, toujours un plaisir
Sur les courses parisiennes, l’accès aux toilettes est varié et plus ou moins bien organisé. Au semi de Paris, il y a trois rangées de toilettes à côté des consignes. Au 20km de Paris, il y en a quelques unes dans le sas élite et préférentiel mais elles sont prises d’assaut. A Paris-Versailles il y en a une juste après la barrière d’accès aux sas. A l’ekiden, il y a des urinoirs féminins…
Il faut souvent prendre son mal en patience, faire attention à ne pas se faire doubler. Mais pas de stress, on finit toujours par y arriver !
Enfin pour les urgences pendant les courses, on en trouve souvent sur le parcours pour un arrêt express au stand.
Image d’illustration : Image de pikisuperstar sur Freepik