Je m´envole au paradis, je vais à Rio de Janeiro. Dans nos têtes, oh quelle fête!
Oh oh oh oh…
(Si vous avez Claude François dans la tête pendant une semaine, ne me remerciez pas)
Bon, non, je ne vais pas à Rio dans la vraie vie (enfin sauf si vous avez un billet d’avion pour moi), mais les surfeurs et surfeuses de l’élite mondiale, oui. Tous ? Non. Une bande d’irréductibles blessés a du déclarer forfait, mais nous y reviendrons. Dans une semaine, le 8 mai, date où cette chanson de Claude François sera sortie de vos têtes, s’ouvrira le Billabong Rio Pro 2013, troisième étape du championnat du monde de surf pour ces messieurs, 5éme étape de la course au titre pour ces dames. Du 8 au 19 mai 2013, les meilleures vagues de Rio, Brésil, accueilleront l’élite du surf mondial pour une étape déterminante.
Adriano de Souza, brésilien et vainqueur du Rip Curl Pro Bells Beach, aura très envie de surfer sur la vague du succès et de s’adjuger une nouvelle victoire qui lui accorderait la priorité dans la course au titre mondial 2013, devançant au passage Kelly Slater, vainqueur à Gold Coast. Pour le moment 4ème, derrière Kelly Slater, Mick Fanning et Taj Burrow, Adriano de Souza aura une grosse carte à jouer à Rio, avant Fiji où se poursuivra le circuit mondial. Je ne connais pas de chanson sur Fiji mais j’ai très envie d’y aller aussi.
John John Florence, lui, n’ira pas à Rio : blessé à la cheville en début d’année sur le Quiksilver Gold Coast, il vient d’annoncer son forfait pour Rio, après celui de Bells Beach. Celui qui rêvait d’enchaîner les victoires voit ses chances de décrocher le titre de champion du monde 2013 s’éloigner à grands pas. Forfaits aussi l’Australien Owen Wright, l’hawaïen Fred Patacchia et le Portugais Tiago Pires. Les wild cards vont s’arracher auprès des autres surfeurs, pour obtenir le droit d’aller à Rio participer à la compétition. Chez les dames, la championne du monde 2012, Stephanie Gilmore sera également absente du Colgate Plax Rio Pro (puisque c’est le nom de la compétition de surf féminine), souffrant d’une douleur au pied.
Alizé Arnaud, justement, jeune surfeuse landaise, quart de finaliste au Swatch Girls Pro l’année dernière, vient d’obtenir son invitation pour Rio. 1ère remplaçante du WWT, car non-qualifiée de justesse à la fin de la saison dernière, elle viendra représenter la France à Rio et accompagner Pauline Ado, seule française du circuit cette année.
Le Women’s World Tour, la compétition féminine de surf, ouvre déjà, au Colgaxe Plax Rio Pro, sa 5ème étape (sur 7). Après les victoires de Tyler Wright au Roxy Pro Gold Coast, de Carissa Moore à Margaret River et au Rip Curl Bells Beach, et enfin de Courtney Conlogue au TSB Bank NZ Surf Festival, le classement est plus que jamais serré et Rio important. Sally Fitzgibbons, 4ème mondial et tenante du titre à Rio, aura à coeur d’obtenir sa première victoire de la saison. Et attention les yeux car après le Billabong Rio Pro, la prochaine étape n’est autre que Biarritz et le Roxy Pro France du 10 au 14 juillet prochain. Save the date !
- Carissa Moore
- Tyler Wright
- Courtney Conlogue
- Sally Fitzgibbons
- Stephanie Gilmore
- Lakey Peterson
- Coco Ho
- Alana Blanchard
- Bianca Buitendag
- Paige Hareb
- Laura Enever
- Malia Manuel
- Silvana Lima
- Pauline Ado
- Rebecca Woods
- Sage Erickson
- Sofia Mulanovich
Du 8 au 19 mai, je vais donc à Rio (ohohoho), au moins virtuellement grâce au site officiel du Billabong Rio Pro et au live radio en français de So Surf !
En attendant, je vous laisse voyager direction Rio avec le teaser officiel :