Ma passion ces derniers temps ? Tester des sports qui changent un peu. Tout le monde court, moi je cours aussi, mais je pars à l’aventure des nouveaux sports qui peuvent nous permettre de nous dépenser en nous amusant. Dans cette logique, je suis allée apprendre à danser comme Madonna au Voga, et à ramper comme Shakira à la Gym Glamour. Un samedi de la fin octobre caniculaire, c’est un cours découverte de House Boxing qui m’attendait non loin de chez moi, dans une nouvelle salle de sport du 15ème arrondissement (combo gagnant, j’ai envie de dire) : le Club Fitness.
Je suis sympa, je vous parle du Club Fitness maintenant, mais soyez gentilles de me laisser profiter des offres d’abonnement réservées aux premières inscrites car j’ai adoré cet endroit. Tout d’abord c’est une petite salle de sport, ce qui diminue considérablement les inconvénients liés aux salles de sport (si ce n’est pas déjà fait, filez lire les 20 choses qu’on déteste à la salle de sport). Ensuite c’est vraiment joli, bien aménagé et spacieux, le planning des cours collectifs me parle ET il y a un jacuzzi dans le vestiaire. 15ème represent.
Mais revenons à nos moutons, la House Boxing donc. Des sessions découverte sont organisées le samedi pour vous permettre de vous lancer à l’assaut de ce sport, qui comme son nom l’indique consiste à faire de la boxe sur de la house. Pas de panique vous allez comprendre.
Le cours prend différentes formes selon les participants, mais ressemble globalement tout de même à la séance que j’ai faite : Echauffement, partie cardio-renfo très rythmée , partie boxe avec les gants, une partie abdo pour le fun et une partie étirements.
Après un échauffement bonne et due forme, nous avons attaqué la partie cardio. Un peu comme du body-combat, elle mime les mouvements de la boxe sans frappe réelle, mais beaucoup moins « fi-fille » dans la chorégraphie. ça bouge beaucoup, ça fait mal aux jambes et aux bras, ça apprend à travailler les appuis et le bon rythme avant la mise en pratique.
Ensuite, place aux choses sérieuses, nous chaussons nos gants, et en binôme (l’une avec les gants, l’autre avec les pattes d’ours), nous travaillons notre frappe, toujours sur le rythme de la house. Car l’astuce est là, si la Boxe n’est pas forcément facile à apprendre rapidement, la musique aide à trouver le bon rythme pour progresser beaucoup plus vite. Magique ! Le tout est très chorégraphie et une fois qu’on a choppé le bon mouvement sur le bon tempo, c’est parti ! J’ai appris à frapper , pas seulement avec mon petit poing mais avec tout le mouvement de mon corps, de la pointe de mon pied à mon gants. Il parait que j’ai le bras long et que c’est un atout. Et j’avoue que ça m’a défoulée comme jamais. Le prof m’a un peu poussée, m’a dit de me mettre en colère, m’a fait sortir deux trois choses de la semaine précédente, pfiooou ça fait du bien !
Après nous avons fait des abdos, des vrais bons abdos de ceux qui vont font ramper pendant trois jours. Et on nous a donné une belle leçon de mental par la même occasion. Le sport c’est dans la tête, tu peux aller un an en salle de sport tous les jours, si ton mental ne suit pas, ça sert à rien. Si on te dit de faire 10 pompes et que tu n’en fais que 8, ton cerveau n’imprime pas que tu as été au bout. En bref, ne lâche jamais jamais rien.
En tout ça a duré environ 2h. Je suis sortie de là épuisée, dégoulinante, mais complètement détendue et plus que défoulée. En bref j’ai adoré. J’ai appris quelques bases de boxe « pour de vrai », j’ai appris des petites choses sur moi, je me suis vidée de toute énergie négative et j’ai fait travailler à peu près chaque muscle de mon corps.
Bref, je vous le conseille, et la bonne nouvelle c’est que le cours découverte est gratuit. Vous foncez sur la page Facebook House Boxing ou vous trouverez la date du prochain (22 novembre) et la procédure pour vous inscrire.
> Le Club Fitness, 9 rue Quinault – 75015 Paris, www.leclub-fitness.com