Vous avez remarqué ? Il fait gris, il fait nuit, il pleut, il fait froid. Stress général pour commencer l’année au taquet, morosité ambiante et moral en berne, coucou c’est l’hiver, et chaque année le même constat : on n’aime pas trop beaucoup ça. Comme malheureusement personne ne nous laissera hiberner pendant 6 mois, voici quelques astuces forme pour survivre malgré tout .
Arrêtez avec la « dépression saisonnière »
Depuis qu’on a mis un (vilain) nom sur ce petit coup de mou de l’hiver, tout le monde en souffre. Pire que les intolérances alimentaires, nous devenons allergiques à l’hiver. C’est toujours une bonne raison de se plaindre, mais à force de s’auto-convaincre qu’on va mal… on va mal. Vous avez survécu sans encombre à l’hiver dernier, ça va bien se passer.
La luminothérapie
Là aussi, l’effet psychologique joue peut-être un peu. Mais dans le bon sens on achète. A lire que la lumière c’est vraiment trop super, on se retrouve avec une ampoule à 600 000 wats (10 000 lux en vrai) dans la figure tous les matins, en étant persuadée que ça nous fait du bien. J’ai testé pour vous la lampe de luminothérapie compacte de Nature et Découverte, au bureau entre 9h22 et 11h15, et je dois bien reconnaitre que ça m’aide à me réveiller, ou du moins à ouvrir les yeux. ça m’a même déjà mise de meilleure humeur un lundi moisi et le pari était loin d’être gagné d’avance. En revanche, la lampe magique ne pourra rien contre trop d’heures de sommeil en retard. (mon prochain voeu au génie de la lampe : rajouter des heures dans les journées). Pensez aussi à chercher la (vraie) lumière du jour de temps en temps, ça marche aussi.
Jouez la marmotte
On n’a encore rien trouvé de mieux contre la fatigue que le sommeil. Vous êtes épuisée, votre lit vous appelle dés 22h22 ? Ecoutez son doux chant et glissez vous sous la couette. Le matin, appuyez sur « snooze » jusqu’à ce qu’on ne puisse plus (en vrai on peut à l’infini). Fonctionne aussi en version dimanche-pyjama. A associer avec du chocolat.
Prenez 2 kilos
Personne ne vous verra en maillot (de bain) avant plusieurs semaines (sauf si un jacuzzi se présente), profitez de la raclette et du calendrier de l’avent, ça fait un bien fou. Rayez le mot « détox » de votre vocabulaire, si on ne peut même plus se faire plaisir, on va faire une vraie mini déprime.
Mangez mieux
Un peu de salade avec la raclette, des clémentines par cageots (ou par trois à la cafète. Comme les mini viennoiseries, coïncidence je ne crois pas). Et si ça ne suffit pas, une cure de juvabien juvamine.
N’arrêtez pas de courir
Croyez en mon expérience personnelle, j’ai beau avoir des semaines chargées et beaucoup de fatigue accumulée, #boostsentier m’a souvent sauvée. On n’a pas très envie avant, mais une fois partis, magie ! Du run, de la bière, des potes. On dort encore mieux après, et ça recharge les batteries.
Un bon fou-rire de temps en temps
Heureusement les gens sont parfois drôles à l’insu de leur plein gré. Une bonne tranche de rigolade entre le café et la tartine de nutella, ça vous sauve une journée, et ça vous fait des abdos en acier.
Les compètes de surf en direct d’Hawaii
Alors oui, cette astuce va complètement à l’encontre du dormez bien, mangez mieux, bougez plus. Mais une nuit blanche passée à regarder surfer hawaii et c’est le jet-lag assuré. Du soleil, la plage, de l’eau turquoise, des grosses vagues (on y croit), des surfeurs en maillot de bain, du grand spectacle. On a bon espoir que le #BillabongPipeMasters, dernière compétition de l’année qui sacrera le champion du monde, reprenne bientôt. Je vous jure qu’une année, j’ai bronzé par Ipad interposé.
Attendez l’été
Enfin, ne perdez pas espoir, c’est scientifique, c’est prouvé, c’est vérifié : l’été finira par revenir.