Forme Running

Aller-retour dans le 15è : le CR de la corrida !

Pendant des années, j’ai habité dans le 15ème arrondissement de Paris. Tout ce temps, j’ai dû me lever tôt pour aller faire des courses : le semi de Paris, le Marathon de Paris, les foulées de Vincennes…  Heureusement le 20km de Paris part d’un peu plus près…

Quand on m’a présenté le concept boost, j’ai atterri à Bir Hakeim, parce que c’était près de chez moi. J’ai ensuite bifurqué à Sentier, parce qu’on m’a promis un run-mojito. Là encore, je me suis retrouvée à prendre le métro pour aller courir.

La locale de l’étape

Il y a peu de temps, on nous a parlé de « la corrida du XVè« , une course de 10km, comptant pour le challenge de l’AR Circuit. Cette course, qui a lieu le 22 octobre, part de la mairie du 15ème, fait deux boucles dans le quartier, avant de revenir pour l’arrivée. Soit à environ 500m de mon studio. J’avais toutes les cartes en main pour être la locale de l’étape !

Sauf qu’on a choisi ce weekend là pour déménager. Mon changement d’adresse officiel (pour la Poste, les Impots, et mon pass Navigo) est daté au 20 octobre. Le 21 au soir, j’ai donc passé ma 2ème nuit dans notre nouvel appartement, à Bastille. Prête pour 1h de métro avant la course !

mais le parquet est parfait pour les photos de course ! 

Bastille / 15è

Globalement, j’ai passé mon samedi a faire des allers-retours Bastille/15ème : un appart à ranger, un autre à nettoyer, des affaires à transporter, un dossard à récupérer. Beaucoup de kilomètres qui n’aident pas vraiment à préparer un 10k. Je suis donc partie dans l’idée de me rapprocher au maximum de mon temps des 10km de Paris Centre, tout en sachant que la partie serait difficile.

dossard corrida 15è

RDV Mairie du XVème

Dimanche matin, 7h, le réveil sonne, j’ai mal partout. Je me traine littéralement jusqu’à la mairie du XVème où j’ai rendez-vous avec ma team adidas runners sentier pour la photo. Il fait très froid et après une course à 26° la semaine précédente et une semaine de ciel bleu on a perdu l’habitude. Les bénévoles de cette course d’habitude familiale semblent un peu perturbés par cet afflux d’adidas runners. J’arrive au moment où Roland explique au speaker qu’il veut passer sous les 35 minutes. Pendant ce temps Bir-Hakeim qui joue à domicile comme l’OM le soir, donne de la voix.

Après la photo de classe, tout le monde se rue sur la consigne déposer son pull et son jogging qu’on a voulu garder jusqu’au dernier moment. Du coup ça fait des bouchons dans ce quartier très calme le dimanche matin, et j’arrive un peu tardivement dans le sas de départ. A peine le temps de m’échauffer et je pars avec les copines.

La Corrida du XVème : top départ

ça part très vite devant, je me laisse un peu emporter mais je fais au mieux pour ne pas exagérer. Je connais le coin pour y courir de temps en temps, je sais qu’il y a quelques faux-plats. Il ya aussi surtout un bon vent de la mer bien froid qui nous arrive pleine face, pas des plus agréables !

Un petit tour dans le parc Javel André Citroen, un peu de quais, une montée, des pavés, la cheering zone officielle. On passe ensuite devant Beaugrenelle, on remonte vers la mairie, on passe devant les supporters de Bastille qui font le show, et zou c’est parti pour une 2ème boucle.

course corrida 15è(photo I am Adrien Photographie)

J’ai un peu ralenti, mais je m’accroche le plus possible. Je sais que mon allure est moins rapide que la semaine dernière mais toute seule, j’ai du mal à me donner un coup de pied aux fesses (essayez, vous, si vous êtes souple). Peu importe, je continue, je tape même un petit sprint en repassant devant les supporters au 9ème mais je le paie très vite.

Quand j’aperçois la ligne d’arrivée, je jette un oeil à ma montre et je vois qu’en me dépêchant un peu, je peux rester dans les 45 minutes. J’accélère juste ce qu’il faut pour grapiller quelques secondes à mon temps de Paris Centre.

Temps officiel 45’22.

Comme je n’ai pas tout à fait 10km à ma montre et que mon allure moyenne est du coup plus vers les 4’36, je n’ai pas sorti le champagne pour fêter un nouveau RP. Mais l’histoire officielle retiendra que mon meilleur temps sur 10km a failli se faire à domicile : dans le 15ème arrondissement ;)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...