La 44e édition des 20 kilomètres de Paris a eu lieu ce 9 octobre. Le thème de cette année : « Courir en apesanteur« , un hommage à Thomas Pesquet peut-être, un visuel avec un petit cosmonaute qui court, et un tshirt pas (trop) moche couleur planète bleue.
Mais comment fait-on pour « courir en apesanteur » ? Quelques idées :
1/ Alléger sa foulée
Premier conseil pour mieux courir : ne négligez pas la PPG, le renforcement musculaire, le gainage, voire les exercices kiné pour améliorer et alléger votre foulée. Pensez aussi à lever les pieds quand vous courez, pour éviter les chutes et autres accidents de gestion de la gravité. Paré au décollage ?
2/ Faire une bonne préparation
Vous pensez que Thomas Pesquet est parti dans l’Espace sans préparation ? Et bien un course c’est pareil ! Révisez le parcours sur Google Maps, faites des simulations, entraînez-vous pour partir en forme, soignez tous les détails !
3/ S’acheter des chaussures volantes
On ne sait toujours pas vraiment scientifiquement si les semelles en carbone apportent une véritable aide à un coureur lambda, mais psychologiquement, c’est un vrai plus de se croire propulsé !
4/ Ne pas oublier le ravito
Au risque de voir des étoiles au 13e kilomètre, soignez votre petit déjeuner (3h avant la course), et prévoyez un ravitaillement à prendre à mi-course.
5/ Établir une bonne liaison satellite
Soignez la communication avec vos supporters pour toujours avoir quelqu’un muni d’un mégaphone au bord de la route, pour vous soutenir même quand vous êtes partis en orbite au 15e kilomètre.
6/ S’inspirer des fusées
Prenez en modèle vos amis qui courent vite, admirez-les et inspirez-vous pour profiter de leur force d’attraction ! Faites des séances piste avec eux, vous aurez un peu l’impression d’être un satellite à force de tourner en rond !
7/ Soigner le décollage
Pas question de partir trop vite ! Gérez votre allure en fonction du carburant disponible (les forces du moment), et mettez les gaz en fin de course !
8/ Protéger la planète
Pour qu’il y ait toujours une planète accueillante quand vous redescendrez sur Terre, soignez-la en faisant attention aux bouteilles en plastique, emballage de gels et peaux de banane (pour ceux qui ne décollent pas les pieds)
9/ Envoyer des photos comme Thomas Pesquet
Comme l’astronaute qui a inondé ses réseaux sociaux de photos prises depuis l’ISS, régalez vos amis avec les photos de votre course. Cette année les photos du 20km de Paris étaient gratuites, on aime beaucoup l’idée, même si certains ont tendance à vous éclipser en se mettant bras écartés entre vous et l’objectif…
10/ Se mettre dans l’espace à l’after
Pas question de redescendre tout de suite ! Continuez la fête en partant vous mettre dans l’espace pour célébrer vos performances. Qui sait vous trouverez peut-être même la faille spatio-temporelle qui améliorera votre chrono !