Running

Comment avoir de belles photos de course ?

photos de course marathon de berlin

Vous venez de finir votre plus belle course, votre premier marathon ou votre record personnel sur semi. Vous rêvez de vous vanter un peu sur vos réseaux sociaux, ou vous aimeriez garder un souvenir de ce moment marquant de votre vie. Entre les packs des partenaires de l’organisation, les images des copains supporters ou les photographes opportunément présents sur le bord de la route, il y a forcément une solution pour récupérer quelques belles photos de votre exploit sportif !

Les pack photos coureur (Maindu, Marathon Photos, sportograf…)

Le plus simple pour vous offrir des photos souvenirs de votre course : le pack photo commercialisé par l’organisation. Le principe : vous entrez votre numéro de dossard ou votre nom et le logiciel vous « reconnait » sur les millions d’images captées pendant l’évènement. Maindru, Marathon Photos Live (marathon de Paris), MarathonFoto (marathon de New York), Sportograf (marathons de Berlin, Londres…) figurent parmi les grands acteurs d’un marché sans doute très lucratif.

Les avantages de maindru and co pour les photos de course :

  • vous êtes certain d’avoir au minimum une bonne vingtaine de photos de vous,
  • vous n’avez rien à prévoir, à part garder votre dossard bien visible,
  • certains prestataires proposent des tarifs attractifs et des photos réussies (d’autres moins). Mon meilleur exemple reste le marathon de Berlin où j’avais pu acheter le pack de toutes mes photos pour moins de 30€, et elles étaient plutôt réussies ! Celles du marathon de New York étaient magnifiques mais très chères.

Les inconvénients de marathon foto and co :

  • sur les 140 photos où le logiciel a lu votre dossard, un bon pourcentage ne sera pas cadré. La classique : le coureur qui effectue un petit saut de cabri les deux bras écartés juste devant vous !
  • pas toujours facile d’être à son avantage sur ce type de photos, personnellement j’ai souvent la grimace de souffrance, le genou qui part et la cellulite apparente.
  • les photographes sont souvent à des points identifiés par des panneaux (pas toujours le moment où vous êtes le plus en forme !). Il vous faudra sourire sur commande, et vous faire une place dans la foule des coureurs.

Comment obtenir des photos personnalisées de sa course ?

Si vous souhaitez de meilleurs résultats que Sportograf, il vous faudra connaître du monde capable de vous photographier en plein effort !

Les supporters de course, vos meilleurs amis

Vos amis qui occupent les « cheer zones » sur le bord des courses sont inestimables. Surtout gardez-les ! Non seulement leurs encouragements vous donnent un sérieux coup de boost, mais il peuvent aussi apporter leur aide dans d’autres domaines. Confiez leur votre ravito, vos gants, ou… vos photos de course ! Le principal avantage : ils ne vous rateront pas, concentrés qu’ils sont sur l’application et vos temps de passage. Ils cadreront leurs images sur vous, et ils obtiendront peut-être même un signe, un sourire ou une grimace, la garantie d’une photo vraiment personnalisée, ou une vidéo pour votre reel instagram. Votre passage dans la cheer zone constitue de plus LE moment à immortaliser. Enfin, les amis ça n’a pas de prix, mais c’est surtout gratuit, et leurs contenus au smartphone engagera parfaitement sur vos réseaux sociaux.

Les photographes amateurs ou pro qui aiment la course à pied

Si vous comptez dans vos amis ou connaissances de course à pied des photographes pro ou très bons, c’est le jackpot. Ces talentueuses personnes apprécient en général se placer aux endroits stratégiques des gros événements. Ils étoffent leur book et leur renommée et vous récupérez des photos hyper quali de votre course. Une opération gagnant-gagnant comme on en voit rarement ! Pensez à communiquer en amont de la course, à leur préciser votre tenue et numéro de dossard, pour augmenter vos chances de réussite. Enfin, n’oubliez pas de les mentionner sur vos réseaux sociaux si vous utilisez leur travail.

Si vos amis ne sont pas bons photographes et que vous avez de gros besoins pour vos créations de contenu, vous pouvez toujours en embaucher un, moyennant finances, rien que pour vous, ou pour votre club de running.

Comment être photogénique en course ?

La photogénie ça ne se maitrise pas, encore moins en pleine souffrance ! Mais avec une bonne connaissance de soi et une bonne dose de confiance, vous réussirez à obtenir des clichés presque aussi beaux que ceux de votre mariage.

Choisissez une tenue et une coiffure qui allient performance et esthétisme. Cela tombe bien, avec l’essor de la course à pied comme lifestyle, les marques rivalisent pour proposer des collections de plus en plus belles (et chères).

Mais le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner pour réussir vos photos de course est bien de rester naturel. Courir un marathon c’est difficile, et cela comporte des moments plus ou moins sexy. Restez vous-même, pour que vos photos de course reflètent vos sensations, et tant pis si vous êtes en plein mur !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...