« J’emporte quoi comme produits de beauté aux sports d’hiver ? ». Vu le nombre de tubes que j’ai trimballés pour partir au surf cet été, ça fait quelques temps que je voulais faire l’équivalent sports d’hiver. Quels sont les indispensables beauté des sports d’hiver ? Comment garder une belle peau, un teint frais, des cheveux jolis quand on porte un bonnet par -8 toute la journée ? Quel est le strict minimum à emporter quand les moonboots prennent déjà toute la place dans votre valise ? Petit tour de vanity de sportive de l’hiver.
1) Une bonne crème solaire. Le soleil, la neige, le masque lunettes (bonjour les traces), le coup de soleil est vite arrivé, d’autant plus qu’au ski, on ne se sent pas « chauffer ». Si j’avoue que j’ai souvent rechigné à me protéger plus jeune, j’ai enfin fini par comprendre la leçon, il faut protéger un peu tout ça. Comme Avène c’est un peu la vie (Avène est LA crème solaire du monde en qui j’ai plus confiance, pour sa mention « non comédogène » si rassurante), une bonne Avène indice 50 pour commencer. Moi je bronze facilement, alors j’ai le droit de passer à de la 30 au bout de quelques jours, mais c’est vous qui voyez en fonction de votre peau.
2) Le labello ou stick à lèvres plus costaud. S’il protège en même temps du froid et du soleil, en hydratant parfaitement c’est mieux. J’ai aussi ce roll-on multi usages anti-froid, anti-soleil, anti-vent Annecy Cosmetics que j’ai utilisé en Laponie et qui, ma foi, était plutôt pratique.
3) Une bonne crème hydratante pour le corps. Je n’y pense jamais le reste de l’année, mais au ski, après une journée dans un collant qui gratte, on est bien contente de pouvoir sauver du dessèchement climatique sa peau de jeune crocodile. Ici c’est du Petit Marseillais, quand j’étais petite c’était des pots entiers de Nivea appliqués d’un coup sur le visage et le corps, ça peut être n’importe quoi, du moment que ça hydrate bien.
4) Shampooing, après-shampooing, soin capillaire.. vous êtes des habituées de la routine cheveux, vous prenez la même en plus hydratante. Ici le format voyage pour cheveux secs de Monoprix, il sent bon, il est facile à transporter, et il agit comme une doudoune pour les cheveux.
5) une crème anti-courbatures / anti-bleus. Voilà quelque chose que je n’ai jamais testé, mais quand j’ai déclaré vouloir faire du snow, tout le monde m’a prévenue de me trouver quelque chose. Et j’ai retrouvé le « gel détente » qu’Annecy Cosmétics m’avait aussi envoyé. A l’arnica, qui détend les muscles après le sport, je pense que ça peut aider, mais je vous dirai. Pour le moment je ne l’ai que testé sur ma tendinite du pouce de l’iPhone, pour une sensation agréable.
6) Niveau maquillage, contentez-vous du minimum. De toutes façons vous serez vite bronzée et cachée sous des lunettes de soleil toute la journée. Le mascara waterproof est un bon indispensable pour les accro. (ici Yves Rocher. Je l’aime pour son packaging et pour ce côté mascara tout simple qui joue bien son rôle). Pour le vernis, étant donné l’omniprésence des moufles, cela peut être l’occasion de faire une détox. De mon côté, j’ai craqué, ça y est Peach Daïquiri (Essie) is back :)
Sur la photo, Jamie Anderson, snowboardeuse, récente gagnante du Roxy Snow Pro. (© Billabong)