Si l’hiver ne vient pas à toi, viens à l’hiver. Cette maxime est aussi valable pour le Père Noël, en qui je n’ai jamais vraiment cru, jusqu’au jour où on m’a proposé ce voyage de presse en Laponie. Pour ceux qui l’ignorent encore (qui ne me suivent donc ni dans la vraie vie, ni sur twitter, ni sur facebook, ni sur instagram, ni sur foursquare (je crois que j’ai été insupportable réseaux-socialement parlant ces derniers jours, je m’en excuse) j’ai passé, en la compagnie notamment de Camille et son anorak Roxy, entre jeudi matin et hier soir, quelques jours magiques et inoubliables, à Levi, en Laponie.
J’ai encore de la neige plein la tête, mais je pose les premiers blocs de glace de ce qui sera un igloo d’articles sur toutes les activités magiques, les sports de glisse qu’on peut pratiquer à Lévi, en Laponie finlandaise. Article socle de l’igloo vous expliquant les grandes lignes de ce voyage, un article teasing en quelque sorte. J’ai fait beaucoup de vidéos, des photos, et j’ai trop de souvenirs pour tout raconter d’un coup.
Transavia.com : Un vol direct pour le paradis de la Laponie
Ce voyage a été organisé à l’occasion du lancement de la ligne directe Paris – Kittilä par la compagnie Transavia.com, la compagnie aérienne low-coast française de Air France KLM.
Transavia.com ce sont des avions colorés, des stewards magnifiques et sympathiques (je ne vais pas m’en remettre je crois), mais surtout un trajet d’à peine plus de trois heures entre Paris et la Laponie (Kittilä). Pour le retour, c’est assez dépaysant : vous profitez d’une journée neige, vous décollez à 20h, et à minuit, vous êtes dans votre lit à Paris. J’ai l’impression d’avoir passé plus de temps dans l’Orlyval + RER que dans l’avion.
Paris-Kittilä, c’est une ligne toute nouvelle (jusqu’au 31 mars) qui propose un départ par semaine (tous les samedis), à partir de 95 euros l’aller simple. (Soit pas tellement plus que votre billet SNCF pour les stations de skis françaises, on est d’accord).
Pour un séjour plus court (ou plus long) qu’une semaine, on peut utiliser d’autres compagnies (Finnair pour nous à l’aller), en passant par Helsinki.
Levi, une station de sport d’hiver laponienne extra-ordinaire
Levi, station rattachée à la commune de Kittilä, c’est un endroit magique, et beau comme le soleil, où il ne brille pourtant pas beaucoup pendant l’hiver. Elle accueille même des épreuves de la coupe du monde de ski alpin : je regardais le slalom de Kitzbühel, pas plus tard que tout à l’heure, quand j’ai entendu « le finlandais, plus à l’aise d’habitude chez lui, à Levi… »
De la neige à perte de vue, une piste de ski avec un téléphérique, de jolis chalets, un petit centre-ville mignon comme tout. L’office de tourisme de Levi nous a fait pratiquer pendant ces quelques jours, toutes les plus fantastiques des activités proposées par cet endroit, pour rendre notre expérience lapone des plus marquantes.
On a gatifié devant des petits rennes à grands renforts de « ooooh choupiiiii ». On a cherché les descentes pendant la promenade en trottinette des neiges. On a mangé une saucisse grillée au feu de bois dans une petite hutte. On a fait du chien de traîneau. On a fait une promenade dans un traineau de rennes. On a marché dans la neige. On a mangé du renne et du saumon, et de la soupe. On a fait du tobogan sur glace avant de se rendre compte qu’on n’avait pas le droit. On a joué à un jeu qui ressemble à de la pétanque mais sur la glace. On a visité une maison en glace. On a fait de l’art en glace avec des scies..
Je vous prépare d’autres articles, plus détaillés, dans la semaine, mais je remercie déjà l’agence Agence exPRession voyage, transavia.com, et la ville de Levi pour ce séjour fantastique.
J’ai embrassé un renne, ce qui veut dire, comme le veut la tradition, que je reviendrai en Finlande !