Actu

Open GDF SUEZ de Biarritz

open-gdf-suez-biarritz

open-gdf-suez-biarritz

Ce weekend, j’étais à Biarritz. L’appel de l’océan, mais surtout mixé à un retour à « mes premières amours » : le tennis. Car oui, il n’y avait pas que le Roxy Pro 2013 à Biarritz la semaine dernière, mais le tournoi de tennis féminin de l’Open GDF SUEZ, qui lui a bel et bien eu lieu sans faire de vagues. Prenez ça pour un signe si vous le voulez, mais c’est une Stephanie qui a gagné à la fin.

J’avais déjà été à Roland Garros, y compris et souvent pour des matchs de tennis féminin (cette année à la « journée de la femme » même). Je suis déjà allée à l’open GDF SUEZ de Paris, à Pierre de Coubertin, mais cet open de Biarritz a encore été quelque chose de totalement différent.

Au Stade Aguilera de Biarritz, qui abrite les différentes sections du Biarritz Olympique, ambiance décontractée, petit comité et bonne humeur, pour ce tournoi sur terre battue qui fait partie des 5 tournois les plus importants de France. Le sport esprit Pays Basque.

J’ai adoré les « loges » et ses sièges de jardin en plastique, la cérémonie des 100 ans du Biarritz Olympique et son lâcher de ballons rouges et blancs, les ramasseurs au taquet (les filles pré-ado notamment, m’ont fait beaucoup sourire avec leur jupette blanche et leur application), les joueuses qui s’entraînent ensemble avant de s’affronter, le concert basque le soir, et la danse basque pour la remise des prix.  Mais surtout j’ai adoré l’ambiance : passionnée, joyeuse, sportive et détendue. Presque un match entre amis par un joli samedi ensoleillé.

Ici, tout le monde se connaît, tout le monde s’apprécie, tout le monde sourit. Ici, quand il commence à faire nuit et qu’un match n’est pas terminé, comme ce fût le cas dans la demi-finale opposant la française Laura Thorpe à la future finaliste Anna Karolina Schmiedlova, chacun prend sa chaise et son verre, les joueuses prennent leur raquette sous le bras, et on va terminer joyeusement la rencontre sur le court d’à côté qui bénéficie de projecteurs pour éclairer le terrain. Vous ne verrez pas ça à Roland Garros, et pourtant c’est tellement plus simple. Ici, tout le monde porte le polo rose « Tennis au Féminin« , et même les garçons se prêtent au jeu. Il faut que je précise que j’étais tout à fait dans mon élément ?

tennis-au-feminin

laura-thorpe

concert-basque

ramasseuses-balles

ceremonie-Bo-biarritz

Bien sûr, quand le match commence, tout devient plus sérieux et place au sport. Ces joueuses sont là pour gagner, et il y en a plusieurs dont le nom sera à retenir pour ces prochaines années. De futures grandes joueuses qui laissent déjà leur empreinte sur la terre battue de Biarritz. La slovaque Anna Karolina Schmiedlova, finaliste à Roland Garros junior en 2012 et finaliste à l’Open GDF SUEZ samedi en est un bon exemple. 116ème mondiale fin 2012 et à bientôt 19 ans, elle a tout pour réussir chez les grands, et elle l’a bien montré dans cet open de Biarritz.

schmiedlova

Stephanie Vogt, la vainqueur du tournoi aussi. Dominée pendant plus d’un set par sa jeune adversaire, je crois bien que tout le monde voyait la Slovaque gagner (et Anna-Karolina aussi), mais Stephanie Vogt, joueuse liechtensteinoise de 23 ans ne l’entendait pas de cette oreille et a fini par s’imposer en trois sets : 1-6 6-3 6-2 aux termes d’un match accroché et riche en jolis points et en émotions.

stephanie-vogt

gagnante-open-gdfsuez

 

Les Françaises engagées dans le tournoi et notamment Pauline Parmentier, Alizé Lim et Laura Thorpe n’auront rien pu faire face à la détermination de ces deux joueuses.

Et, bien sûr, évidemment, un tournoi de tennis au bord de l’océan, c’était le meilleur moyen de rassembler deux éléments que j’aime beaucoup. On ajoutait des croco pik et on était parfait. J’ai été logée comme une princesse et au champagne à l’hôtel Beaumanoir, à deux pas du stade. J’ai eu le temps de faire quelques longueurs dans la piscine grande comme un couloir avant la finale et de profiter un peu du soleil.

hotel-beaumanoir-biarritz

piscine-beaumanoir-biarritz

maillot-oysho-palmier

piscine-biarritz

Je suis aussi bien sûr allée à la plage, à l’Océan, à la Côte des Basques, parce qu’on ne peut pas passer par Biarritz sans aller faire un tour les pieds dans le sable et les cheveux dans l’eau salée.

biarritz

plage-biarritz

Il ne me reste plus qu’à remercier Tennis au Féminin pour ce weekend tennis à Biarritz, et Marie Claire qui m’a accompagnée dans les coulisses du tournoi. Pour toutes les infos et les coulisses du tennis féminin, n’hésitez pas à les suivre :

Tennis au Féminin
facebook.com/tennisaufeminin
Twitter :  @TennisAuFeminin

 

 

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...