Forme

Je ne fais pas du sport pour maigrir

sport-maigrir

sport-maigrir

En ces heures de bonnes résolutions et de détox, j’avais envie d’expliquer un peu ici mon rapport au sport : je ne fais pas du sport pour maigrir. Et c’est d’ailleurs un angle que je n’ai jamais voulu aborder sur ce blog.

Certes, à certaines périodes cruciales de l’année, comme tout le monde, je cherche à me tonifier pour être bombasse en combinaison de surf ou en maillot de bain, ne soyons pas hypocrites, mais je ne convertis pas mes heures de sport en kilos à perdre. Et encore moins en excès de nourriture à compenser ou à éliminer. Côté alimentation, j’ai certes des progrès à faire pour manger mieux, plus sain et plus équilibré, mais je ne me prive jamais de rien. La nature m’a dotée (pour le moment) d’un métabolisme coopératif et je reste persuadée que commencer ne serait-ce qu’une amorce de régime le déséquilibrerait irréversiblement.

Je n’ai jamais fait de régime donc. Mais j’ai (presque) toujours fait du sport. Jamais pour maigrir. Quand j’étais au lycée, je jouais de longues heures au tennis, j’allais même à l’entrainement physique et pendant ces séances (de torture), l’adolescente que j’étais ne pensais pas à être plus mince mais plus performante sur le court.

Je cours parce que ça m’aide à me sentir bien. Même l’hiver. Surtout l’hiver peut-être, car les sessions running sont le meilleur moyen de prendre l’air malgré les courtes journées. ça m’aide à me défouler, à combattre le stress, à me sentir bien.

Je fais de la gym suédoise, ou parfois de la zumba, je teste les nouveautés fitness parce que je trouve ça amusant.

Bien sûr, parfois j’ai la flemme, et je préfère déplier un plaid en polaire devant Hart of Dixie que dérouler mon tapis pour une séance de Nike Training Club, et je ne tombe pas dans l’excès inverse : l’addiction au sport. J’arrête quand je veux, comme dise tous les accro :)

Il me semble important de s’affranchir de cette tyrannie de la minceur. Je ne veux pas être mince, je veux être tonique, pouvoir monter les escaliers sans être essoufflée, avoir la condition nécessaire pour passer la barre des vagues et surfer une vague géniale derrière, aller courir pour voir du paysage, faire du fitness pour me sentir bien dans mon corps. Mais je ne suis pas une sportive de haut niveau, je grignotte entre les repas, je mange des Dinosaurus, je zappe ma séance quand je suis trop fatiguée, je passe des dimanches en pyjama dans le canapé.

Pour 2014 je vous souhaite de trouver votre équilibre sportif, et de bouger pour bouger, d’être bien dans votre peau, dans votre corps et dans vos baskets.

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...