Forme

10 ans de blog !

10-ans-blog

Déjà ! D’un côté j’ai l’impression que le jour où j’ai décidé d’ouvrir ce blog remonte à seulement hier, de l’autre on dirait parfois que j’en ai toujours eu un ! En 10 ans il s’en est passé des choses, autour du blog, mais pas que (évidemment : Il se passe des trucs en 10 ans de vie !)

Retour en 2008 :

En cours, on avait un peu parlé des blogs. Mais plutôt côté information : comment en chercher, comment en publier. A l’époque je lisais Deedee et Penelope Jolicoeur. J’ai toujours aimé écrire des trucs : des faux magazines sur le tennis, des exposés pour l’école, des dissertations, des mails. J’ai toujours beaucoup aimé le sport, plus particulièrement le tennis. Au collège la conseillère d’orientation m’avait dit « bosser dans cet univers ? oubliez ».

Un jour, je me suis réveillée, l’idée était dans ma tête : faire un blog, pour écrire des choses, sur le tennis, sur le sport etc. On pourrait commencer en parlant de Roland-Garros qui approche. ça tombe bien je suis hôtesse, je vais pouvoir avoir un angle un peu sympa. Et puis, c’était 2008, une belle année de sport avec un Euro de foot, des Jeux Olympiques…

Pas le même Nadal que hier ! #RG18 #rolandgarros #Nadal #paris #frenchopen

Une publication partagée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

 En 10 ans je suis beaucoup beaucoup retournée à Roland-Garros… 

 

Au début, je ne l’ai montré à personne. J’écrivais mes articles, et personne ne les lisait sauf les robots Google. Au bout d’un moment, j’ai glissé le lien à ma famille, à quelques amis très proches. Ils ont adoré. Alors j’ai continué.

Petit à petit, je me suis mise à lire d’autres blogueurs (ses) à leur laisser des petits commentaires. Les autres faisaient de même. Et paf une communauté était née.

A ce moment là, j’étais presque la seule fille qui parlait de sport. Je faisais beaucoup d’actualité sportive, en mode décalée (parce que si tu veux savoir qui a gagné Wimbledon tu vas sur l’Equipe). Des blagues, des fashion analyses des tenues de tennis, de la mise en avant du sport féminin et des sportives inspirantes…  Progressivement, je me suis mise à parler du sport que je faisais moi (essentiellement de la gym suédoise, et un tout petit peu de course à pied à l’époque), et à me rendre compte que ça marchait bien.

Explosion de la blogosphère, réseaux sociaux, hellocoton, tout s’est est un peu emballé, et j’ai commencé à avoir plus de lecteurs. Je lisais énormément de blog, et j’écrivais très régulièrement. Je me suis fait mes premières « copines de blog » et j’ai commencé à être invitée à des trucs. Des soirées, puis petit à petit des événements super cool.

 

Les cadeaux, les soirées, les voyages, l’argent

J’ai (presque) toujours eu un TRES GROS GUILLEMETS « vrai » travail en dehors de mon blog. (En vrai avoir un blog peut être un job à temps plein pour certain.es mais je crois que ce n’est pas une vie pour moi). Du coup, tout ce qui est arrivé grâce au blog était du bonus : des petits cadeaux (beaucoup de chaussures de running), des voyages parfois incroyables, beaucoup de soirées, et un peu d’argent de poche. Je n’ai jamais gagné des milliers et des milliers d’euros, et j’ai toujours essayé de rester logique dans mes choix en acceptant des opérations rémunérées.

ça m’ aussi coûté pas mal de temps, d’investissement, et de jours de congé sans solde, mais je l’ai toujours fait avec beaucoup d’enthousiasme.

Quand je regarde en arrière, je me rends compte que j’ai eu de folles opportunités grâce à tout ça. Je crois que le mieux c’était la semaine à Rio pour la coupe du monde de foot en 2014. Quand on m’a dit « mon collègue va te rappeler pour te présenter l’opé, j’espère que tu parles un peu portugais », je m’attendais à une soirée Brésilienne à Paris. Quand le dit collège a expliqué « L’idée c’est de passer une semaine à Rio autour de France-Equateur« , je l’ai fait répéter 3 fois !

mascotte-coupe-monde

Le réseau, les contacts, les copains

Grâce aux soirées et aux voyages de presse, j’ai rencontré « dans la vraie vie », plein de gens super. J’ai gagné un réseau mais aussi pas mal de potes et de connaissances que je suis toujours ravie de croiser. Et ça, ça ne se monnaie pas ! Par exemple, je ne sais même plus quand j’ai croisé Camille Mangeteslégumes la première fois. Mais je me rappellerai toujours des 3 jours qu’on a passés ensemble à NYC pour le lancement de l’ultraboost adidas. Et du weekend à l’Insep où on a rendu les coachs fous. Des opé comme ça, sans des personnes chouettes avec qui les partager, c’est beaucoup moins fun. Il y a aussi eu le Club Med avec Juliette et Céline (tellement de bons souvenirs) et plein d’autres moments géniaux.

C’est sans doute grâce à mon blog que je travaille aujourd’hui dans le milieu qui me faisait rêver petite : le tennis. A force d’écrire sur le tennis, j’ai gagné des followers twitter qui gravitent autour du tennis. A force d’avoir des followers, j’ai eu le bon contact pour travailler en freelance à Roland-Garros. Puisque j’avais une expérience réussie, j’ai pu avoir un poste, etc. Croisez les doigts pour mon CDI ! Objectif pour 2018 : me remettre à jouer au tennis grâce au boulot, et en parler. La boucle sera bouclée !

tennis issy les moulineaux

2018, l’ère Instagram

Je ne vais pas faire ma vieille chèvre en disant « C’était mieux avant » mais ce n’est pas toujours facile d’accepter les changements et de s’y adapter ! Si les réseaux sociaux m’aident à faire connaître mon blog, pour Instagram c’est l’inverse ! J’ai gagné ma petite communauté Instagram un peu grâce à mon blog. Et PIRE, maintenant les influenceurs influencent directement sur Instagram ! Désormais ce qui compte, c’est le nombre de followers sur Insta. Et les chiffres sont gigantesques…

On ne parle plus de blogosphère mais d’influenceurs, et finalement ça élargit le champ des possibles. Pour ma part, je resterai une « blogueuse » avant d’être une « instagrammeuse »(et ça me va). Je fais régulièrement une crise existentielle d’instagram (trop de  mise en scène du « moi je »), pour y revenir après un peu de ménage dans ma timeline. Je suis plein de gens très inspirants. J’y partage beaucoup de sport, un peu de vie, et les contenus de mon blog. Je continue de faire des articles quand j’ai le temps et de bonnes idées, parce que j’aime vraiment beaucoup. Parfois je mets des instagram comme illustrations dedans. La boucle est bouclée !

2018, le boum du sport et du running

En 2018, tout le monde fait du sport, tout le monde court, et tout le monde le partage ! Difficile parfois de se démarquer, et d’éviter le trop plein. Voilà aussi pourquoi j’aime continuer à faire des articles, il y a plus de marge de manoeuvre et moins d’uniformisation. Même si on a tendance à lire 50 CR de la même course ;)

Le running est limite devenu un réseau social à lui tout seul en devenant ultra-communautaire. Mais tant mieux ! De la même manière qu’on rencontre plein de gens cool grâce aux réseaux sociaux, je me suis fait plein d’amis avec Adidas Runners Paris !  ARP où j’ai d’ailleurs atterri… grâce à mon blog ! La boucle est encore bouclée.

En 10 ans ma pratique du sport a évolué ! Je devenue une runneuse régulière. Même, j’ai couru 2 marathons (et je ne vais pas m’arrêter là). J’ai testé pas mal de sports rigolos. J’ai appris à prendre des vagues en surf. Je me suis découvert une passion pour l’aquabike. J’essaie toujours de reprendre le tennis… Est-ce que tout ça c’est lié au blog ? Pas complètement mais ça y a contribué un peu !

10 ans de blog et après ?

Tant que la technologie ne me lâche pas, je continuerai d’avoir envie d’écrire des choses. Plus ou moins régulièrement, sur différents sujets, mais je ne me vois pas arrêter comme ça. Je me demande parfois ce que je pourrais faire des archives que j’entasse numériquement sur mon serveur : 1525 articles tout de même. L’avenir nous le dira !

 

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...