Il y a des gens qui aiment bien avoir des courbatures ! ça leur prouve qu’ils ont bien travaillé, ça les rend fiers d’eux, et ça leur apprend l’existence de muscles qu’ils ne connaissaient pas. Personnellement ça me donne envie de manger une viennoise au chocolat et de me plaindre toute la journée en disant « Plus jamaaiiiiis je fais du renfo ! »
Si vous faites partie de ces warriors qui aiment avoir des courbatures, lisez ci-dessous. Si, vous êtes plutôt de la team bosser d’accord, souffrir non, passez au paragraphe 2. Enfin, si pour vous, les courbatures c’est plutôt mourir, passez directement à la fin.
5 astuces pour avoir de belles courbatures
Pour avoir BIEN mal aux jambes, aux abdos ou aux bras, il existe quelques sports et exercices qui marchent presque à tous les coups. Attention cependant à ne pas trop habituer votre corps à l’effort, sinon cela deviendra trop easy, vos muscles travailleront sans vous faire souffrir. Et nous on veut les entendre crier pendant 3 jours !
1/ Un premier cours chez Dynamo
Attention, l’effet jambes de bois s’atténue au bout de quelques cours ! Veillez à bien perdre l’habitude de pédaler pour mieux vous en rappeler pendant la semaine qui suit. Choisissez un cours dans la salle de votre choix. Mettez votre plus belle brassière, faites un selfie miroir et faîtes le cours A FOND ! Ne lâchez jamais, même quand vous êtes perdue dans la chorégraphie. Au pire, oubliez les bras et pédalez plus fort.
Si tout va bien, quand vous descendrez du vélo, vous serez moulue et vos jambes ne vous porteront plus. D’ici deux jours vous devriez sentir de bonnes courbatures arriver dans vos jambes. Et elles peuvent durer une semaine !
2/ 32 x 200m
Les séances de running en fractionné n’ont plus de secret pour vous. Vous commencez à gérer les 5x1000m, et même les 10x400m. C’est dur sur le coup mais votre corps accepte l’effort au fur et à mesure de vos progrès. C’est rageant ! Pour sentir à nouveau les effets féroces d’une grosse séance de fractionnés, essayez ce 4x(8x200m) sorti tout droit des coachs de l’Insep. Réduisez la récup au fur et mesure des blocs et surtout donnez TOUT. Bonus : vous pouvez vous mettre en compétition avec des gens qui ont à peu près votre niveau. Vous pourrez ainsi jouer des coudes et de votre égo pour vous faire encore plus mal aux jambes.
3/ Un petit Bikiki Body Guide / Top Body Challenge / Runtastic Results / Nike Training Club…
Attention : la douleur sera surtout présente au début des séances. Mais n’hésitez pas à augmenter les répétitions et l’intensité pour avoir le plaisir de vous retrouver toute courbaturée le matin.
Les squats, fentes, crunch et autres exercices de renfo sont très bons pour votre silhouette, mais aussi pour votre amour du #NoPainNoGain. Si vous les faites bien, votre corps devrait n’être que douleur pendant les quelques jours qui suivront vos premières séances…
Personnellement, j’aime toujours autant l’appli Nike Training Club dont sont issues toutes les images de cet article. Certains programmes me font vraiment très mal, j’alterne donc avec des plus doux… (je n’ai encore jamais testé celui de CR7 : j’ai peur)
4/ Un marathon
Même bien préparé un marathon ça fait mal. En tout cas à la plupart des gens ! Pour passer deux jours sans pouvoir descendre un escalier, courez un marathon ! (mais ne le courez pas juste pour ça hein).
5/ 5 astuces bonus pour amplifier tout ça
Pour prolonger la douleur des courbatures et vous souvenir un bon moment de votre séance sportive, suivez ces quelques conseils :
- Oubliez de boire de l’eau
- Négligez échauffement et récupération
- Ré-enchainez le lendemain avec une autre grosse séance
- Faites la fête toute la nuit (et buvez du rosé)
- Plaignez vous toute la journée « j’ai maaaaal aux jambes »
5 moyens pour progresser sans (trop) souffrir
Vous aimez bien vous mettre dans le rouge mais les courbatures vous empêchent d’avancer ? Vous voulez rester efficace pour pouvoir équilibrer vos semaines sportives ? Quelques moyens pour préserver vos muscles :
1/ Allez-y PRO-GRE-SSI-VE-MENT
Ne commencez pas trop fort. Evitez de surprendre votre corps avec un effort violent et inattendu : il vous le fera payer. SI vous décidez de vous mettre au renfo alors que vous n’en faisiez jamais, débutez par un petit nombre de répétitions : 5 squats, 5 fentes. Augmentez petit à petit pour habituer vos muscles à ce travail.
Si vous vous lancez dans le fractionné, trouvez des séances débutants assez légères pour ne pas vous traumatiser. Et hop vous allez progresser !
2/ La RE-GU-LA-RI-TE
Une bonne habitude, ça ne se perd pas ! Une fois que vos petits muscles ont compris qu’il fallait bosser, ne les laissez pas tomber. Installez-vous dans une routine sportive qui vous convient et habituez-vous à ce rythme. Les séances les plus douloureuses passeront easy !
3/ Bichonnez-vous
Etirements, massages, jet d’eau froide, sommeil, alimentation.. Huile à l’arnica, foam roller, et douche froide sont vos meilleurs alliés. Bref prenez soin de vous, votre corps vous le rendra !
4/ Trouvez l’équilibre
Alternez grosses séances et footing de récup. Calez des séances de yoga dans votre semaine. Soignez les étirements. Trouvez un programme qui vous va bien à vous et rien qu’à vous.
5/ Soignez votre mental
Persuadez-vous que non, vous n’avez pas si mal que ça. Evitez de formuler le mot courbatures pour l’empêcher d’exister. Bref, arrêtez de vous plaindre, c’est vous qui avez choisi de vous infliger ça :)
5 idées pour ne jamais avoir de courbatures
C’est très simple : ne faites rien. Ne bougez pas le moindre muscle.
1/ Passion Apéro
Asseyez-vous en terrasse avec des amis. Hydratez-vous bien. Echangez les derniers potins.
2/ Grasse mat
Restez dans votre lit toute la matinée. Si vous n’arrivez plus à dormir, prenez un livre. Si quelqu’un se propose de vous apporter le petit déjeuner au lit, dites OUI.
3/ Plage
Faire du sport sur la plage, c’est possible. Mais ne rien faire, c’est possible aussi. Prenez une grande serviette, de la crème solaire et un chapeau. Retournez régulièrement. Faites dorer à point. Fonctionne aussi avec une piscine.
4/ Boulot boulot
Pas de vacances cet été ? Pas de courbatures non plus ! Restez bien assis derrière votre ordinateur tout l’été. Pensez quand même à vous lever pour aller chercher de l’eau de temps en temps.
5/ Devenir un super-héros
Les super-héros-ïnes et autres warrior n’ont jamais de courbatures. Pourquoi, vous vous en auriez ? Il existe des gens qui n’ont pas de courbatures après un ironman, un marathon, un long trail… Vérifiez leur ADN !
Photos d’illustrations © Nike : les meilleurs programmes de Nike Training Club feat. Lakey Peterson, Carissa Moore et CR7