Forme J'ai testé

J’ai testé le Cross Training by Domyos

Pour moi le « cross training », c’était faire un autre sport en plus du running pour compléter : du fitness, du renforcement musculaire, du yoga… C’est pourquoi je ne me méfiais pas trop en arrivant au Décathlon de la porte de Montreuil, le plus grand magasin de sport de « Paris », pour une présentation et un cours d’initiation.

Cassons le suspense tout de suite, le « cross training » de Domyos c’est un peu comme du crossf*** : un enchainement d’exercices divers, intenses et variés qui mobilisent tous les muscles du corps, cardio y compris.  Tout de suite les choses deviennent un peu plus claire dans mon esprit. Comme je m’en étais déjà rendu compte à Hendaye, Décathlon avec ses marques spécialistes continue de rendre accessible les équipements sportifs, et à inventer toutes sortes de gadgets très bien pensés (par exemple la roue à abdos que nous testerons plus tard). Coup de coeur aussi pour le Kettlebell 4kg, petit mignon, avec sa poignée carrée pour le tenir à demain, l’idéal pour débuter léger !

Le cross training donc, surfe (comme à Hendaye) sur cette discipline ultra-tendance qu’est le crossfit (le saviez-vous une box se crée toute les semaines), mais en l’adaptant à la sauce Décathlon. Mais place à la mise en action !

cross-training-domyos-decathlon

Nous attend donc, au milieu du magasin, un petit cours de cross training avec les différents matériels Domyos. Après l’échauffement, le coach nous a concocté un programme enchainant rapidement les exercices, avec très peu de récupération entre chaque. Objectif tout donner !

– Domyos Strap Training : Des sangles à accrocher partout pour travailler en suspension tous les muscles, selon les exercices proposés (exemples ici)

– fentes avec sac lesté sur l’épaule (aïe)

– haltères avec les bras

– pompes

– Kettlebell swing (squat élévation)

img_1943

– Ab wheel : la roue à abdos. Plus vous descendez en la faisant rouler devant vous, plus ça fait mal pour remonter (option abdos en béton)

coach-crosstraining

ab-wheel-domyos-decathlon

– cordes à sauter (héhé)

– gainage

crosstraining(saurez-vous retrouver mon air perplexe sur la photo ?)

Et comme ce n’était que la première partie, nous nous sommes mis par groupe de trois et nous nous sommes partagé :

– 100 tours de corde à sauter

– 20 burpees

– 100 Kettlebell swing

Je vous l’avoue tout net, je me suis clairement économisée sur cette séance car je ne voulais pas avoir de courbatures deux jours plus tard au triathlon, mais c’est un des avantages du cross training, chacun gère les exercices selon son niveau et sa forme du jour. J’ai pu tester les différents matériels sans me faire mal ni me réveiller tout engourdie le matin.

J’ai en revanche bien écouté les conseil du coach (#fayote) car le cross training peut se pratiquer aussi bien en salle que chez soi. La pratique du Domyos Strat Training sur ma porte d’entrée me semble un peu dangereuse pour le mur de chaussures qui est juste derrière, mais pourquoi pas !

 

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...