Beauté

Comment éviter les courbatures après le ski ?

contamines-lumieres-soir

contamines-lumieres-soirQu’on soit sportive ou non, une bonne journée de ski fait travailler les muscles, fait chauffer les cuisses et tout le corps, les bras si vous êtes un peu crispée ou si vous portez vos skis, et on a tôt fait de se réveiller toute fourbue le matin du deuxième jour.

Comment éviter les courbatures après le ski (ou après tout autre sport) ? Comment gérer sa préparation et sa récupération sportive ? C’était aussi un des thèmes de notre weekend à l’UCPA des Contamines, grâce à Weleda, et à Valérie, sa masseuse qui nous a accompagnées au ski, avant de nous offrir un massage récupération formidable.

Le meilleur moyen d’éviter les courbatures et de bien récupérer est probablement le stretching (et un bon échauffement avant), à chaud si possible. Le stretching face à la mer était une de mes activités favorites à Cancun, et j’aime aussi beaucoup le cardio-stretch pour sa longue période d’étirements toniques qui me font gagner en souplesse.

En complément un bon massage finira de soigner vos muscles endoloris, et Weleda a justement une ‘huile beauté » spécialisée tout à fait magique. Comme je vous le disais, ça fait longtemps que je veux vous parler de l’huile de massage à l’Arnica de Weleda. En massage de préparation au sport, elle aide à l’échauffement. En massage de récupération elle prévient la gêne musculaire.

huile-massage-arnica-weleda

Je possède un grand flacon de l’huile de massage à l’arnica depuis la Parisienne, où je suis passée au stand Weleda pour un cours d’auto-massage très agréable. Je suis absolument nulle en massage, mais j’essaie de penser à appliquer l’huile à l’arnica, principalement sur les cuisses, après ma douche en rentrant de la gym suédoise. J’aime l’odeur, la texture, l’impression de se sentir mieux immédiatement après, la sensation de confort qu’elle apporte. Je sens ma peau plus tonique et plus douce, et mes muscles réconfortés.

Je l’ai aussi utilisée pendant le stage de surf à la Boardriders House, sur mes épaules endolories d’avoir tant ramé, et sur mon cou que je me suis coincé en me lavant les dents (ça ne s’invente pas).

A l’UCPA, après la journée de ski, le massage du dos et des épaules de Valérie m’a décontractée puissance 8000, j’aurais pu m’endormir juste après, si mon estomac n’avait pas très envie de la fondue qui a suivi. Un moment très agréable après une bonne journée de sport, qui m’a sans doute bien aidée à récupérer.

En bref, j’étais déjà convaincue par les produits Weleda que j’utilisais déjà, l’huile à l’arnica donc et l’huile minceur à l’extrait de bouleau (je ne suis pas sûre d’aller jusqu’à boire du jus de bouleau comme Céline, mais je ferais  bien une cure de jus d’argousier riche en Vitamines C pour faire le plein d’énergie jusqu’à la fin de l’hiver.)

Si vous partez au ski, donc, pensez à embarquer en plus de la crème solaire et des produits pour les cheveux, une petite huile de massage pour éviter les courbatures. Elle vous réconfortera aussi de tous les petits bleus si vous tombez. L’année dernière, j’avais dans ma trousse un gel détente d’une autre marque mais  à la même petite fleur d’arnica, qui m’a sans doute sauvé la vie après toutes mes chutes en snowboard. Pensez aussi à faire une petite séance d’étirements en rentrant des pistes (si vous allez à la gym suédoise vous n’aurez qu’à copier des mouvements que vous connaissez par coeur) et vous serez en pleine forme pour votre piste préférée à 9h pétantes (suivez mon regard)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...