Forme

Deux jours de ski à l’UCPA des Contamines

contamines-telesiege

contamines-ski

Je vous ai parlé l’autre jour du catalogue sports d’hiver de l’ucpa, et bien voilà, je reviens de deux jours au centre UCPA des Contamines, pour deux jours de ski magiques qui m’ont permis d’ouvrir ma saison.

Depuis que je me suis remise au ski l’an dernier, je n’arrive pas à comprendre comment je m’en suis passée toutes ces années. J’ai retrouvé ce weekend les sensations de glisse, la vitesse, le vent qui rosit les joues, les paysages de montagnes, le soleil éblouissant d’altitude et tout plein de souvenirs d’enfance. En ski, la technique globale et les sensations ne s’oublient pas, le style peut-être un peu, mais peu importe, tant qu’on a le rose aux joues et le sourire aux lèvres en descendant les pistes.

contamines-telesiege

contamines-station-ski

Qu’ importe le flocon, pourvu qu’on ait la glisse. Voici la devise du catalogue sports d’hiver de l’UCPA, et nous l’avons bien mise en pratique avec Céline, Noémi, Camille et moi en ski,  Lucie en snowboard, Aurélie en luge. Notre moniteur UCPA et sa tenue flashy nous a emmenées aux quatre coins du domaine skiable des Contamines, nous a fait des « points panorama », nous a montré le mont blanc, nous a offert du thé et fait goûter son Génépi, tout en nous donnant quelques conseils pour nous aider à retrouver les sensations et en nous appelant « les starlettes ».  On ne pouvait rêver mieux pour cette journée et demi de ski. Moi qui ait vécu l’humiliation des chutes de tire-fesses à l’ESF plus jeune, j’ai adoré la pédagogie UCPA.

tenue-moniteur-ucpa

Côté ambiance de centre UCPA, rien n’égalera jamais Port d’Albret, mais il faut dire aussi que nous étions seuls au monde aux Contamines, les familles étant rentrées chez elle pour la reprise et le stage suivant n’étant pas encore arrivé. Du coup les petits déjeuners étaient moins copieux mais les pistes étaient désertes.

On nous a prêté ces chaussures de ski qui font une démarche si élégante (les miennes avaient un motif dentelle tout à fait de bon goût), et des skis, et hop sur les pistes avec le matériel adapté de l’année.

On aurait voulu commander de meilleures conditions pour nous faire profiter un maximum, on n’aurait pas pu, tellement tout était parfait, la neige était délicieuse, les températures agréables, le soleil au rendez-vous, et même un coucher de soleil rose sur la montagne (magique). Tout d’un coup, mon hiver a trouvé sa raison de vivre.

montagne-paysage

Le soir venu, nous avons testé l’ « espace bien-être » du centre et son jacuzzi à 8000° ou presque, et nous avons pu profiter d’un massage Weleda dont je vous reparlerai dans un autre article (ça tombe bien parce que je voulais vous parler des produits sport depuis environ la Parisienne).

Et comme on s’était bien dépensées, et que c’est important de ne pas laisser l’organisme déprimer après les fêtes de fin d’années, on a aussi beaucoup mangé et notamment une fondue savoyarde de toute beauté.  Le lendemain sur les pistes, ça glissait encore mieux !

Un grand merci au centre UCPA des Contamines de nous avoir accueillies, à l’office de tourisme des Contamines de nous avoir fait découvrir la station, à Weleda de nous avoir appris à récupérer après le sport, à Laetitia de nous avoir accompagnées, et à PB notre moniteur de ski.

forfait-ski-contamines

(résolution : arrêter de ronger le vernis à ongles et retourner aux Contamines)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...