Au début je voulais faire un CR en breton mais ma connaissance de la langue est tout de même relativement limitée ! Tous les été donc, je change ma routine running parisienne en courant le long du Golfe du Morbihan, ça change des quais de Seine, la vue est plus jolie et on peut mettre les pieds dans l’eau après la sortie. Cette année, mon cousin m’a proposé une course, nouveau défi en famille avec les Foulées Nature de Penvins, chez nous à Sarzeau, Presqu’ile de Rhuys, Bretagne. Je me suis inscrite illico, surtout quand j’ai vu que le parcours passait dans le château de Suscinio. Au programme : 14km de sentier et plage, avec un passage sur les remparts du château, le tout sous le soleil breton du weekend du 14 juillet.
Samedi 16 juillet, pas de fest-noz, mais au dodo assez tôt, histoire d’être en forme pour ces 14km.
Dimanche 17 juillet, 8h00, le réveil sonne je veux snoozer, mais c’est toujours moins tôt que le semi de Paris. J’aurais été chiche de me tenter le Kouign-Amann au petit déjeuner mais manque de ravitaillement, je me suis contentée d’un paquet de Granola (#healthymarie toujours). Un short Roxy qui va dans l’eau si besoin, plein de crème solaire et c’est parti pour les foulées nature !
9h00 retrait des dossards dans la bonne humeur, « Alors vous regardez votre numéro de dossard sur la feuille et vous revenez me voir », et sur fond sonore de micro « Jean-Claude va vous expliquer le départ ».
10h : le départ est sur la plage justement, avant de remonter sur la route, puis sur les sentiers le long de Landrezac, avant d’arriver au château. Il est donné dans un « C’est nature, c’est cool, prenez du plaisir » (je suis relativement très facile à trouver sur la photo du départ.. #pinkrunningcrew)
KM 1-3 : Comme d’habitude je pars un peu vite, sinon c’est moins rigolo et j’entame ma course sur les chapeaux de roues. Il fait un peu chaud, mais il y a du vent et nous passons au milieu des cerfs-volants. Cette course me plait déjà.
KM 4-8 : Entre sentier et pontons, le parcours est agréable et un peu ombragé, je joue à doubler la personne devant moi, puis celle encore devant etc. Pâtes de fruits au ravitaillement à Landrezac, plage où j’ai fait une initiation kitesurf (sans grand succès)
KM 8-10 : Le castel, passion château ! On arrive à celui de Suscinio par le pont-levis, on traverse la cour, on monte dans la tour sans s’énerver, on longe les remparts. Je suis à deux doigts de m’arrêter prendre des photos tellement c’est beau. Puis on redescend l’autre tour, ça donne le tournis et c’est reparti !
KM 10-14 : la playa ! Dur dur de courir sur le sable ! Au début, il est un peu mou avec des cailloux, et le soleil tape fort. Si ce n’était pas aussi bien d’être à la plage je commencerais à râler mais je tiens le coup. Après le dernier ravito les pieds dans l’eau, le sable devient un peu plus dur et je repars de plus belle. A un kilomètre de l’arrivée, quand même, je ralentis le temps de faire une photo avant de tenter d’accélérer un peu, même si je commence à fatiguer.
KM 14 et quelques, la ligne d’arrivée avec les cousins venus nous encourager ! Pas de drapeau breton pour l’occasion mais la médaille est une bouteille de cire, cuvée spéciale pour la course. Meilleure récompense de course.
On va voir nos temps officiels et classements sur l’affichage prévu à cet effet, et là, surprise, je suis première de ma catégorie ! S’il y avait bien des filles devant moi, elles avaient toutes plus de 40 ans et sont donc classées en Vétéran 1, 2 ou même 3 ! Ils n’ont pas voulu me donner de coupe, mais on va ouvrir la bouteille ! Temps officiel donc : 1h15″22
Ensuite on rentre prendre l’apéro et on part à la plage faire du paddle. Meilleur triathlon ever :)
J’ai adoré cette course, son ambiance décontractée, Jean-Claude et Alain au micro, la possibilité de changer de sentier et de courir les pieds sur la sable voire dans l’eau salée. Une course de vacances comme on les aime ! ça me donne envie de courir plus souvent ailleurs qu’à Paris et notamment pourquoi pas le semi Auray-Vannes à la rentrée…