Vous avez pu le constater dans mon dernier article breton et sur mes (nombreuses) photos Instagram, ça a été l’été du paddle. A défaut de surf (si vous avez des vagues sous le coude, prévenez-moi j’arrive), le paddle ou sup m’a permis de glisser un peu cet été, autrement que sur du béton. Plus facile que le surf, plus accessible, facile à louer un peu partout, le stand-up paddle se fraie tranquillement son chemin dans les sports incontournables de l’été. En position debout sur une planche assez stable pour l’exercice, vous ramez à l’aide d’une pagaie pour avancer, tourner, reculer. Vous vous servez tranquillement de vos abdominaux et de vos jambes pour rester stable, et vous ramez avec les bras. EASY. A partir de là tout est permis. Démonstration :
Le Lieu & les conditions :
Le paddle peut se pratiquer sur n’importe quel plan d’eau avec un peu de fond : mer, océan, lac… (il existe même des cours de paddle-fitness en piscine). Pour ma part, le golfe (du morbihan) est mon meilleur allié : plus calme que l’océan breton, plus près de la maison, mais moins praticable à marée basse (passion parc à huîtres), et plein de courants si on va trop loin au large. Mais idéal pour une petite promenade avant l’apéro !
On peut aussi beaucoup s’amuser dans des vagues, mais ça devient très vite un peu plus technique !
Le matériel
Si une « vraie » planche de Stand-Up Paddle coûte assez cher, il est désormais possible d’en louer dans de nombreux endroits à plan d’eau. Sinon, le recyclage est votre meilleur ami : une vieille planche à voile fait par exemple tout à fait l’affaire pour s’amuser un peu.
Une jolie pagaie à shopper dans n’importe quel bon magasin de sport et c’est parti ! Ma famille m’en a offert une pour ma fête, meilleur cadeau !
La combi : si vous êtes un peu frileuse et que vous possédez une petite combi de surf, c’est parfait pour ne pas trop rechigner à tomber dans l’eau et pour rester plus longtemps au chaud (on parle de la Bretagne là). Pas indispensable mais plutôt sympathique. Egalement plus pratique en cas d’acrobaties, histoire que tout reste bien en place… J’ai fait tourner pendant l’été mes deux combi Rip-Curl : la shorty rose et jaune est une 2.2mm, la bikini-bottom noire est une Bombshell comme Alana Blanchard 1mm.
Paddle, Sup-Yoga, paddle-fitness, apéro sur l’eau
On peut tout faire sur un paddle :
Utilisation « normale » : vous partez vous promener, sourire aux lèvres, pagaie à la main, vous admirez le paysage et vous marchez sur l’eau (la sensation est très agréable). Si vous louez plusieurs planches, vous pouvez papoter tranquillement sur l’eau avec les copines.
(ici c’est pas moi, c’est ma soeur)
Sup-Yoga
Un bon moment que je voulais essayer le sup-yoga, ou comme son nom l’indique : le yoga sur stand-up paddle. Bien que je sois encore assez mauvaise en yoga, le faire sur l’eau me rend tout de suite beaucoup plus accro. Après une initiation à Marseille lors de #RunSupYoga, j’essaie de me lancer dès que je suis un peu stable sur ma planche. L’exercice n’est pas easy easy (ma planche n’est pas très large), mais hautement rigolo. Si je n’arrive pas encore à faire le poirier et les positions les plus difficiles, je progresse dans les basiques (dans les chutes aussi) !
Paddle-Fitness
La pratique s’est répandue en piscine tellement ses bienfaits sont nombreux (mais tant qu’à faire autant y associer l’air iodé) : on peut aussi faire son fitness sur sa planche de paddle. L’instabilité rend l’exercice un peu plus difficile et vous force donc à utiliser davantage vos muscles posturaux. Je ne me suis pas lancée dans toute une séance, j’ai juste fait mon challenge gainage, que j’étais censée tenir tout l’été (ahem)
Paddle en tandem ou Kayak-paddle
(Pratique non homologuée) : Avec ma soeur little J. (qui est aussi grande que moi et qui porte ma combi), nous voulions faire du paddle en tandem. Avec une vraie planche bien large, il est tout à fait possible d’emmener un enfant (ou un chien) en balade assis à l’avant pendant que vous ramez. A priori il est aussi possible de tenir à deux debout si on se synchronise bien. Mais voilà sur notre planche de récup, im-po-ssi-ble de rester plus de deux secondes toutes les deux en place. Etant donné la marée très descendante qui rendait toute chute un peu moins sécurisante, on s’est assises toutes les deux à califourchon et on a pagayé !
Apéro sur l’eau
Il nous reste un truc à tester : l’apéro-paddle : une petite glacière, une bière (un orangina), on pagaie un peu pour se mettre au calme et au large et c’est parti pour l’apéro ! (évidemment on ne jette rien dans l’eau, et on n’ oublie pas Modération)
Il ne vous reste plus qu’à essayer, si vous n’avez encore jamais tenté, et à l’adopter !
Toutes les photos ont été prises avec ma caméra Kodak Playsport (waterproof) que je possède depuis un petit moment maintenant !