A chaque grand évènement sa tenue spécifique ! Mais votre marathon, c’est plus comme un premier date que la rentrée des classes. Comprenez : portez ce qui vous va bien et non toutes vos affaires neuves ! Mettez à profit la préparation marathon (ça tombe bien c’est un peu long) pour tester et approuver LA tenue qui vous veut du bien sur 42,195km. Parce que j’ai essayé à peu près tout mon placard de sport l’année dernière avant de trouver, voici mes quelques conseils pour trouver la bonne tenue pour le marathon !
1/ Testez votre tenue de marathon avant le jour J
Ne portez JAMAIS quoi que ce soit de neuf le jour du marathon. Tout doit être testé et approuvé par vous-même : les chaussettes, la brassière, le short, le t-shirt, les gels, la manière de porter les gels, la banane pour porter son téléphone, la playlist, les écouteurs s’il y a une playlist et surtout surtout les CHAUSSURES !
Pour les chaussures, il vous faut trouver le compromis qui vous va bien entre confort, maintien, amorti, stabilité, dynamisme. Si vous n’avez pas d’idée, rendez-vous dans un magasin spécialisé running (tonton-outoor, irun, boutique marathon, endurance shop) et racontez votre vie aux vendeurs « moi j’aime bien quand c’est léger / moi j’ai le pied large » etc. Aucun problème pour essayer toute la boutique s’il le faut !
Si vous connaissez déjà les modèles et la marque qui vous convient, vous pouvez acheter directement, mais là encore il vous faudra tester les chaussures de marathon en sortie longue.
Lire aussi J’ai testé l’adios pro 3 d’adidas sur marathon
Profitez des sorties longues et des sorties à l’allure marathon pour tester tout votre matériel. Vous verrez vite si un vêtement vous cause des frottements, si le short remonte, si la chaussure vous occasionne des douleurs.
2/ Choisissez une tenue de marathon adaptée à vous
Tout d’abord, ne craquez pas pour les dernières running à la mode juste parce qu’elles sont très belles. Vérifiez avant qu’elles conviendront à votre foulée, votre course, votre poids, votre pied… Et tant pis si les heureuses élues sont un peu moins sexy ! Par exemple, les chaussures à plaque de carbone battent tous les records mais si vous êtes plus lent qu’Eliud, peut-être ne vous conviendront-elles pas….
Ce n’est pas parce qu’une paire de chaussures ou une brassière vont parfaitement bien à votre pipelette de running préférée que ce sera le cas pour vous ! Nous sommes toutes différentes et il existe a priori au moins un modèle parfait pour nous ! A vous de le trouver !
Trouvez ce qui vous plaît à vous !
3/ Méfiez-vous de TOUT !
Attention aux frottements, ampoules et autres petits désagréments !
Votre short fétiche peut vous trahir ! Sur une distance longue comme le marathon, il peut vous arriver d’être gênée par un short qui remonte, vos cuisses qui frottent, un brassard qui vous irite, une brassière un peu usée…
Par exemple, mon brassard de running dans lequel je trimballe mon téléphone pour écouter de la musique a fini par me faire une jolie croute sur le bras, lors d’une de mes sorties longues.
J’ai profité de mes sorties longues pour trouver ma brassière préférée et mon short parfait. C’était des articles que je possédais en double, j’ai du coup gardé la version la moins usée pour le jour J. Il vous faudra trouver le juste milieu entre pas trop neuf et pas trop vieux !
Pour prévenir les petits bobos, vous pouvez mettre de la crème anti-frottement sur vos pieds, l’intérieur de vos cuisses, sous la brassière et à l’entrejambe.
Enfin, autre avantage, porter une tenue marathon dont vous êtes sûre vous donnera plus de confiance, et peut-être même un peu de superstition ! (on a toutes des chaussettes fétiches non ?)
4/ Faites-vous plaisir pour votre racepack de marathon !
Avec le choix qu’il y a désormais dans les rayons running, vous devriez pouvoir trouver des vêtements de sport parfaits pour courir un marathon ET pour faire une très belle photo de racepack ! Si ça ne doit pas être votre premier choix, ne vous inquiétez pas vous trouverez des pièces tendances qui vous donneront envie de faire flamber la CB ET le chrono !
Et puis, en prépa marathon, on court beaucoup, donc on utilise beaucoup de vêtements de sport. Profitez-en pour vous offrir ce legging qui vous fait de l’oeil ou cette petite brassière qui crie votre nom. A vous la jolie tenue marathon !
5/ Tenue marathon : la checklist
vous pouvez aussi relire > Alors, prête pour le marathon ?
Il vous faudra donc tout ça. Si vous avez bien lu le point n°2, ce qui va pour moi ne va pas forcément pour vous mais je partage !
✅ Des chaussures
Bien sûr, des chaussures pour le jour J (les mêmes que celles pour les sorties longues). Et si vous aimez changer de temps en temps : des chaussures plus légères pour le fractionné, voire carrément des chaussures super confort pour faire des footing tranquilles (10-15km max).
Pour ma part j’ai fait le marathon de Paris en Energy Boost, d’adidas que j’avais adorée dés sa sortie il y a 5 ans. Un peu la chaussure de tous mes 1er RP.
Lire aussi mon test de l’Alphafly de Nike
✅ Une bonne brassière
Ou soutien-gorge de sport. Pas trop usée car l’élastique se détend assez vite. Il faudra que rien ne bouge ! En général quand on a trouvé le modèle qui nous convient, on l’achète dans plusieurs couleurs. Bonus : pensez à retirer l’étiquette, source d’irritation.
✅ Un short ou un legging.
Personnellement je fais les courses officielles plutôt en short. Et au Marathon de Paris il fait souvent chaud ! N’oubliez jamais que courir donne un peu chaud et ne partez pas trop couverte. Si cependant vous êtes plus à l’aise en legging (ça peut limiter les frottements), trouvez LE modèle qui ne descend pas ! Si vous aimez les shorts, trouvez la forme qui vous va bien, et qui ne remonte pas ! S’il y a des poches ça peut être mieux pour caser vos gels.
Lire aussi : ma préparation pour le marathon de New York
✅ Sinon : une ceinture de running
Attention, cela peut vite vous encombrer ! Essayez de vous passer de votre téléphone pendant les courses : impossible de se perdre entre le départ et l’arrivée. Pour la musique, l’ambiance suffit !
✅ Un tshirt ou un débardeur.
Si son confort est approuvé, vous pouvez porter le maillot de votre club. Sinon, vous avez forcément un haut fétiche que vous portez à toutes les courses.
✅ Une veste coupe-vent :
Mais ça risque de vite vous encombrer, même s’il pleut. Si jamais il fait vraiment très froid au départ, vous pourrez toujours l’accrocher autour de la taille ensuite, ou la donner à un de vos supporters sur le parcours. Sinon, prenez de vieux vêtements à laisser dans le sas de départ, ou choisissez l’option stylée du sac poubelle.
✅ Des chaussettes :
Socquettes, chaussettes de compression ou mi-mollet. Fluo ou invisibles, là encore à vous de tester ce qui vous va. Mes préférées : un peu plus haut que la cheville mais sans compresser le mollet : pas d’ampoules au talon ! Grosse passion pour les Stance !
✅ Une montre de running :
Pour suivre votre allure (ne pas partir trop vite), le nombre de km si vous oubliez de regarder le panneau, votre chrono… Si vous préférez, vous pouvez aussi courir sans, en écoutant vos sensations. Si vous en avez une, que vous la connaissez par coeur, banco ! N’oubliez pas de bien la charger !
✅ Une visière
une casquette, un bandeau, des lunettes de vitesse… Si vous en ressentez le besoin et si ça ne vous gêne pas, vous pouvez vous protéger du soleil, maintenir vos cheveux en place… avec l’accessoire de votre choix ! Eh oui, il vous faudra aussi tester votre coiffure !
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre tenue de marathon et faire une superbe photo dossard (le fameux racepack), la veille.