Je ne sais pas vous, mais moi, quand je prépare une course, j’ai toujours faim ! Dès que j’augmente un peu ma dose hebdomadaire de sport, j’ai faim tout le temps, envie de manger toute la journée, des fringales et envies de sucré et/ou de bien gras. Si je ne suis pas de régime pour ma prépa, j’essaie de faire attention à ne pas reproduire certaines de mes fausses bonnes idées :
Pourquoi on a plus faim quand on fait du sport ?
C’est flagrant en prépa course à pied, mais certainement vrai avec la pratique intense d’autres sports. Quand vous faites du sport, votre métabolisme augmente : vous consommez plus de calories pendant votre séance, mais aussi au repos !
Les sports d’endurance ont tendance à faire « sécher », pensez donc à vous alimenter en conséquence ! Vous allez avoir besoin d’énergie pour avaler tous ces kilomètres. Et dites-vous que si vous avez toujours faim, c’est que votre corps vous parle !
5 conseils pour bien manger quand on a toujours faim :
Avertissement : Je ne suis pas une spécialiste en nutrition ou en diététique. Je ne vous ferai pas des menus à respecter, mais vous indique ce qui fonctionne pour moi.
1/ prendre un bon petit déjeuner
On le répète partout, c’est LA base pour bien commencer la journée. Vous pouvez vous entrainer à faire du sport à jeun (plutôt footing léger), mais offrez-vous un bon petit déjeuner ensuite pour tenir le reste de la matinée.
Si vous n’avez pas le temps le matin, préparez-le la veille et emportez-le : des fruits, un sandwich de tartines, un pudding de chia…
Si vous avez la chance de dormir à l’hôtel (vive les déplacements professionnels) ou que vous avez le courage de cuisiner le matin, profitez du buffet !
2/ profiter des avantages de la cantine !
Si vous avez la chance d’avoir une cantine correcte au bureau, profitez-en ! C’est toujours un repas de moins à préparer et vous n’aurez pas de mal à vous composer une assiette glucides / protéines / légumes. Dans mon ancienne entreprise, il y avait même un menu spécial pour les sportifs ! N’hésitez pas à demander du rab si vous avez une grosse séance de fractionné le soir.
3/ Limiter les sucres trop rapides
Un jour, j’ai mangé un bol de frosties avant une course. C’était le 10k de la Prom Classic. J’avais très faim en me réveillant et j’ai du coup « pris des réserves » avant la course. Sauf que les Frosties sont très sucrés et que le sucre est très rapidement assimilé. Résultat, un départ digne de Tony le Tigre, mais un gros coup de mou en plein milieu de la course : les réserves étaient épuisées !
4/ Prévoir des encas équilibrés
Souvent, en préparation marathon, on a envie d’ouvrir un paquet de biscuits au goûter, souvenir d’enfance, et de le dévorer en entier. Pour éviter ça, emportez au bureau un encas équilibré qui satisfera votre faim et vous donnera de bonnes réserves pour votre séance du soir.
- du Skyr et des fruits, etc.
- des noix, graines, oléagineux ;
- des tartines de pain complet avec une purée d’oléagineux ou un carré de chocolat noir ;
- un morceau de banana bread ;
- une barre protéinée ;
5/ savoir décrypter sa faim
Apprenez à vous écouter, mais pas trop. Sachez reconnaître le besoin de vous nourrir de la simple envie de manger. Planifiez à l’avance la préparation de vos repas, ou optez pour le « batch-cooking », une méthode consistant à cuisiner plusieurs plats en même temps. Cela vous évitera de manger n’importe quoi en rentrant du sport.
(moi la veille des courses)
6/ pas de privations, mais quelques concessions
Vous faites bien comme vous voulez, mais moi, en préparation marathon, j’augmente mon apport calorique, mais je me limite sur deux choses : l’alcool et les frites.
N’oubliez pas de vous faire plaisir et de considérer la nutrition comme un aspect de la préparation !