Le tour de France, c’est bien plus que du vélo. C’est aussi l’occasion de découvrir ou d’admirer de belles régions de la France, et pour 57% des Français le tour met en valeur la France. C’est dans ce contexte que nous, la team Corsica Ferries, sommes partis à la découverte de la Corse, avec le grand départ du tour de France sur toile de fond. La compagnie maritime Corsica Ferries, transporteur (par l’eau) officiel du Grand Départ avait affrété un de ses plus gros ferry, le Mega Smeralda comme centre de presse flottant, et c’est à bord que Céline, Christelle et moi avons intégré les coulisses sur l’eau du tour de France, emmenées par Emmanuel, notre guide, notre nounou, notre coach, notre chauffeur de caravane.
Arrivés à Bastia jeudi matin, nous avons sillonné la Corse du nord au sud et d’est en ouest, pour découvrir cette Ile de Beauté que je ne connaissais pas. Nous avons assisté aux trois étapes corses du tour de France : Porto-Vecchio > Bastia, Bastia-Ajaccio et Ajaccio–Calvi. L’immense avantage de dormir sur un bateau, c’est bien évidement de s’endormir dans une ville et de se réveiller dans une autre, et nous avons fait tant de découvertes autour de ces villes étapes du Tour qu’il me faudrait une dizaine d’articles pour tout raconter. Heureusement, nous sommes une fine équipe et allons tout vous raconter sur le blog de Corsica Ferries
Mais restons focus pour le moment sur le Tour de France.
Je ne vais pas vous faire toute l’analyse sportive, les pronostics, les rivalités et les écarts-temps, parce que le cyclisme n’est pas ma spécialité (pour plus de détails, allez sur l’Equipe) et surtout, avions-nous coutume de dire sur le bateau, à grand renforts de klaxon de l’application « la caravane publicitaire » (que je vous recommande) : le vélo n’est qu’un prétexte. Un prétexte à découvrir cette immense logistique qui se cache derrière l’organisation du tour de France, à faire partie de cette aventure du grand départ, à côtoyer journalistes et équipes techniques sur le Mega Smeralda où tout le monde porte t-shit Tour de France et polo le Coq Sportif, et bien sûr à découvrir des endroits magiques.
Mais quel prétexte ! La Corse bouillait d’excitation de recevoir pour la première fois le Tour de France pour sa centième édition, et ambiance et animations étaient au rendez-vous ! Villages corses dans les villes départ et arrivée, à grands renforts de charcuteries corses et de spécialités régionales, feu d’artifice à Porto-Vecchio la veille du départ, vu par le hublot de ma cabine, concerts, fêtes, spectacles Autant de chaleur nous a fait un bien fou.
Mais pour la vraie ambiance du Tour de France, mettez-vous au bord d’une route, sur le chemin des coureurs. Installez-vous bien en avance, comme nous l’avons vu dés le matin au col de Vizavonna sur la route d’Ajaccio. Prenez l’apéro en attendant, discutez avec les gens, rigolez avec eux, si vous avez vélo et maillot, lancez-vous dans une petite montée, vous serez acclamé comme les vrais. Réjouissez vous du passage de la caravane, cet immense défilé publicitaire qui précède les coureurs, et qui lance goodies et échantillons dans des voitures customisées. Faites attention, car on ferait n’importe quoi pour un bob cochonou gratuit, et c’est une joyeuse bataille à qui aura le plus gros butin. Sentez l’excitation, mêlée d’un peu d’impatience, qui augmente à mesure que les coureurs se rapprochent de votre point de vue, un rond-point à 500m de l’arrivée de Calvi pour nous. Et soudain les cyclistes arrivent. Ils passent devant vous en 10secondes chrono, vous n’avez pas vraiment le temps de vous rendre compte de ce qu’il se passe que c’est déjà fini, comme sur la route de Bastia pour nous
3 étapes magiques du tour de France, avant de voir le grand ré-embarquement de tout ce monde pour rejoindre Nice et la France Continentale : armada de ferries à l’île rousse pour ramener journalistes, équipes techniques et les autres, et grand moment d’émotion de se dire que la partie Corse est déjà finie, et qu’avec elle s’achève notre aventure Tour de France…
Nous avons vécu de grandes folies dans le cadre ce tour de France Corse : nous sommes allés en bateau sur le village d’arrivée de Bastia, nous avons infiltré la caravane sur la route d’Ajaccio dans notre voiture Team Corsica, nous avons visité le car commentateurs, nous avons vu la rigueur et la vitesse des incrustations sur l’écran pour le téléspectateur comprenne tout, nous avons assisté au cérémonial de la remise des maillots jaune, à pois, vert, blanc.. nous avons fait le plein d’images, de rencontres, de baignades, de soleil.
Je vous raconterai tous les endroits magnifiques que nous avons vus dans d’autres articles, en attendant visitez les blogs et Instagram de Céline et Gazelle, moi je largue les amarres pour Clairefontaine ce matin !