Depuis plusieurs jours, la règle du jeu est simple : Restez chez vous ! Pas forcément facile pour les sportifs passionnés, mais vous savez quoi, il se passe des choses bien plus graves. Alors arrêtez de chercher des combines pour pouvoir continuer votre prépa, re-la-ti-vi-sez, et piochez dans ces quelques idées pour garder le moral et la forme le temps que ça durera.
Avant-propos : oubliez l’idée que vous allez avoir plein de temps pour faire du sport, trier vos affaires de sport, manger équilibré, lire plein de livres, prendre soin de vous, méditer… ou si vous arrivez à faire tout ça à la fois, c’est que vous êtes un super-héros et dans ce cas on vous attend pour sauver le monde.
1/ Arrêtez de vous plaindre
On est tous dans le même bateau : privé de sorties. Et oui de running aussi. Alors arrêtez un peu de faire comme si vous n’aviez pas compris, de vous justifier en story « oui mais j’étais tout seul et j’ai mon papier », ou de poster des 15km sur les quais et sur Strava (on vous voit).
Si vous avez encore le moindre doute, consultez le Ministère des Sports sur twitter, il vous taillera peut-être mais vous l’aurez mérité.
2/ Faites votre coupure estivale
Ya plus de saison ma bonne dame ! Roland-Garros est en septembre et tous les marathons du printemps sont reportés à l’automne. (Vous allez voir qu’il va quand même réussir à pleuvoir au semi de Paris…).
Il ne vous reste plus qu’à faire votre coupure maintenant, pour mieux repartir du bon pied à la rentrée (quand elle arrivera). Prenez le soleil à votre fenêtre, respirez, autorisez vous à prendre un ou deux kilos (les apéro visio), dormez plus (pas de transports), bref lâchez prise, ça fait du bien.
Nous à Viens m’attraper c’est ce qu’on fait, on sait déjà qu’on prendra cher à la reprise mais pour le moment c’est la pause !
3/ Faites des abdos, du renfo, tout ce que vous voulez en visio
Si vraiment vous avez peur de trop vous laisser aller, c’est l’occasion où jamais de vous mettre au renfo. A force de dire « j’ai pas le temps« , cette fois plus d’excuses ! Avec les copines on s’est donné rendez-vous (dans 10 ans mais j’espère qu’on sera sorties avant) tous les soirs après le boulot pour une séance de renfo collective. On s’appelle en video sur notre discussion Messenger et on fait les exos ensemble. Mais ce soir, c’est apéro !
De nombreuses salles et coachs de sport proposent des séances en live gratuites ou payantes. Trouvez votre bonheur parmi @lamontgolfiereclub, @classpass, @chezsimone, l’Usine, l’Appart Fitness, CMG Sports Club…
Si vous préférez garder vos petites habitudes votre appli préférée habituelle fait aussi tout à fait l’affaire. Grosse passion ici pour Nike Training Club sur laquelle je fais surtout du yoga. Mais si l’actu sportive me manque trop, je pourrai me relancer dans les programmes de Serena Williams, Cristiano Ronaldo (ça pique les abdos), Lakey Peterson, Alex Morgan ou Simone Biles.
Bonus : tant pis pour les voisins (évitez juste peut-être la corde à sauter à 22h)
NB : pas la peine non plus de vous coller une pression monstrueuse avec un programme de furieux : on ne sait pas encore combien de temps ça va durer, vous risquez de vous démotiver et on vous rappelle que vous êtes censé télétravailler.
4/ Faites vous un marathon télé
Quand vous aurez fini Netflix, replongez-vous dans les plus belles archives de sport à la télé. Bein Sports rediffuse en ce moment tous les matchs de la Coupe du Monde de Football 2018. L’occasion de vérifier encore mieux que la VAR, qu’on est toujours champions du monde ! (de la connerie un peu en ce moment quand on respecte pas les règles de confinement). C’est aussi bien qu’une série qu’on connaît par coeur (les Frères Scott).
Vous pouvez aussi vous refaire les 12 finales de Nadal à Roland-Garros (spoiler : il gagne à chaque fois), ou tous les autres matchs d’anthologie avec plus de suspense ou la victoire en Fed Cup (en plus ça vous prendre du soleil).
Ou encore toutes les victoires de Martin Fourcade.
Et puisqu’on parle de marathon et que je sais que c’est frustrant d’avoir préparer une course annulée, regardez les courses passées, le sub 2h de Kipchoge, le marathon de Berlin de Bekele… Ou encore « Britanny court un Marathon » sur Amazon Prime Video (comme ça vous l’aurez pour Roland).
5/ Lisez sport
Vous n’avez pas lu un journal en entier depuis l’Equipe du 16 juillet 2018 ? (pas le temps) c’est le moment d’y remédier. Les kiosques sont ouverts mais surtout la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lire beaucoup de choses en digital sans bouger de votre canapé ! Bonne nouvelle n°2, l’abonnement l’Equipe passe à 0,99€/mois en numérique pendant 6 mois (moins cher qu’un café que vous ne prenez plus à la machine à café (bon nous il est gratuit, mais vous avez compris l’idée))
Si vous avez envie de vous lancer dans un vrai livre et que vous avez du retard (vous étiez en prépa marathon), je vous conseille « Mon rêve d’or et de neige » du jeune retraité Martin Fourcade, « Courir ou Mourir » de Kilian Jornet (oui le titre sonne bizarre aujourd’hui), « l’Art de la Victoire » de Phil Knight, « Marathon Woman » de Kathrine Switzer…
Bonus : gardez le moral
Relativisez ! Dites vous que votre « effort de guerre » qui consiste à interrompre votre activité sportive n’est pas si difficile.
Pensez que les sportifs pro vont finir par être un peu plus embêtés que vous à l’idée de ne pas s’entraîner, mais qu’ils le prennent avec philosophie (Gaël Monfils fait des DJ sets en live sur insta)
Peut-être même que ça vous fera du bien de ralentir un peu ? Et une fois libéré, délivré, vous aurez retrouvé pour de bon le plaisir de courir.
De mon côté, j’ai réussi à mettre de côté la petite frustration du semi annulé en me disant que toutes ces affreuses séances sous la pluie m’auront au moins aidée pour le surf (je vous raconterai ça dans un autre article, ça nous fera du bien de s’évader), et j’attends de voir ce que l’avenir nous réserve en espérant que tout se passe le mieux possible. J’ai une petite angoisse pour ma prépa marathon de Chicago qui va tomber en plein Roland-Garros (si on me l’avait dit je l’aurais pas cru), mais tout ça est finalement bien peu de choses…
Hauts les coeurs, et restez chez vous !