Forme Running

5 applications running pour courir avec son smartphone

Cet article datait de 2013, regardez la photo ci-dessous ! Les applications running ont un peu évolué… et les montres connectées sont devenues incontournables. Si les mêmes Nike + et adidas Running trustent toujours un peu le marché, on note évidemment l’essor de Strava et de Campus Coach. Jamais sans mon smartphone, même pour le running ! Il m’a longtemps servi d’Ipod (cet article date de 2013 on a dit) pour me motiver à courir en musique, il me sert aussi beaucoup de coach, de gps, de compteur de distance, de calories, de vitesse…  On fait le tour des appli pour courir avec son smartphone, ou pour connecter à sa montre running ! Coaching, statistiques, plan d’entrainements, il y en a pour tous les goûts !

(Image d’illustration Image de redgreystock sur Freepik)

applications-running

L’application adidas running (runtastic) pour se motiver

Avant, l’application adidas pour courir, c’était mi-coach. Il y avait un système de zone en fonction de l’intensité de l’effort. Vous voyez le concept sortir de sa zone de confort. Depuis, adidas a racheté runtastic et a développé l’application running Adidas Running.

Vous pouvez connecter adidas running avec votre montre running, pour en récupérer les données, beaucoup plus précises ou utiliser l’appli seule en sortie running.

Lire aussi « où mettre son téléphone quand on court ? »

adidas running fonctionne en version gratuite / premium mais il est très facile d’avoir la version premium avec ses points adiclub.

Les fonctionnalités de l’application adidas running :

  • suivre ses sorties running, vélo ou marche à pied
  • relever des challenges du type « 15 km en un mois » pour se motiver et parfois gagner des cadeaux
  • interagir avec la communauté
  • bénéficier de plans d’entrainements tout niveau, pour préparer son premier 10 km, gagner en endurance, ou progresser en cardio.
  • accéder directement aux produits adidas pour s’équiper…

J’aime en particulier les plans marche / course, idéaux pour les débutants ou les projets de reprise après du temps sans courir.

plans d'entrainements sur l'application adidas running

Nike Run Club, un incontournable des applications running

On ne présente plus Nike + Running (Nike Run Club maintenant) ! On a tous commencé avec la voix qui sortait de notre Iphone 1ère génération accroché dans un brassard de course « 1km, 6 minutes 15 secondes ». J’ai même eu la montre Nike + Tom Tom avec un design d’époque ! Mais l’application a un peu grandi en même temps que nous.

Idem, on peut la connecter à sa montre pour récupérer les données, et suivre ses courses et ses progrès très facilement. On gagne des badges pour nous récompenser, on un a fil d’infos avec des abonnés et on peut partager ses exploits. Classique pour une appli running !

Le gros plus de Nike Run Club, ce sont les runs guidés. Il y en a pour tous les niveaux, tous les objectifs, toutes les situations, toutes les humeurs. Vous choisissez votre run, vous le téléchargez, et vous vous laissez guider. Ça peut être très motivant !

Décathlon Pacer / Décathlon Coach les appli pour progresser en course à pied

On passe ici au plan d’entraînement pur et dur ! Décathlon possède deux applications qui peuvent vous aider à préparer une course, et battre votre record.

Décathlon Pacer n’est faite que pour ça : vous définissez un objectif de course avec une date, et l’appli vous propose des séances pour l’atteindre. Vous choisissez des jours d’entraînement, on vous fait faire des exercices test pour mesurer votre VMA au début, et il n’y a ensuite plus qu’à se laisser guider !

Décathlon coach peut vous coacher quasiment dans tous les sports. Ça fait beaucoup de conseils dans une seule application mais c’est l’idéal si vous voulez penser à faire du renforcement musculaire, des étirements ou de la méditation en parallèle de votre entraînement course à pied.

Strava le réseau social des sportifs

Est-ce que Strava est une application running ? un réseau social pour les sportifs ? un média ? Peut-être un peu tout à la fois, mais cela reste le moyen le plus sympa pour suivre et encourager vos copains. Vous synchronisez avec votre montre, ou bien vous lancez l’application directement, et c’est parti pour la course au kudos ! Le danger ? Instaurer une compétition pas toujours très saine, ça dépend comment vous le vivez, ou une émulation qui vous fera progresser.

Strava permet de consigner un véritable journal d’entraînement, de retrouver vos RP, de partager vos séances, de trouver des parcours, de savoir combien vos différentes paires de chaussures ont couru, et bien plus encore ! Il existe une version gratuite et une version premium avec de nombreuses fonctionnalités très pointues.

Strava, application pour courir

Campus Coach, l’entraîneur dans la poche

Crée en 2021, Campus Coach vous fournit des programmes d’entrainement adaptés à votre profil et à votre objectif de course à pied. Mais il vous met en garde si votre objectif est un peu trop élevé ! Adepte des préparations marathon bien longues (16 semaines) le concept vous plaira ! Vous entrez la date de votre course, votre fréquence d’entrainement, vos précédents records et l’application vous crée un programme sur-mesure pour atteindre le meilleur chrono possible. Connecté à votre montre de running (Garmin, Sunto, Polar…), le plan sait ce que vous courez et s’adapte en fonction.

Il existe une version gratuite avec les fonctionnalités de base que j’ai testée en « pré » préparation du marathon de New York pour attaquer les 12 semaines de mon coach habituel en forme. Les séances alternent endurance fondamentale, fractionnés, séances de côte avec des allures vraiment personnalisées : ça m’a fait tout drôle de devoir courir si lentement en récupération mais je sais qu’ils ont raison ! Avec la version premium (15€ par mois) vous pouvez aller plus loin et carrément remplacer un coach, l’idéal quand on ne fait pas partie d’un club d’athlétisme ou qu’on ne peut pas s’offrir un être humain en entraineur !

En résumé, des applications running, il y en a pour tous les goûts ! Et vous pouvez en utiliser plusieurs à la fois : il vous suffit de relier votre montre à plusieurs d’entre elles, pour profiter de tous leurs avantages…

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...