Un mois après le marathon de New York, je me suis inscrite au 10km de la Tour Eiffel « en touriste ». Sans préparation spécifique, et en pleine relâche physique et mentale, le seul objectif de cette course était de faire un petit tour dans Paris. Voici mon avis sur cette course, et puisqu’on est en mode touriste Trip Advisor, sur la pizza qui a suivi.
La première édition du 10km de la Tour Eiffel
C’était la première édition de cette course, organisée par Sport Concept Organisation (aussi à la tête du marathon de Deauville, du 10km de l’Hexagone et autres joyeusetés de la course à pied en France). Au programme : une boucle plutôt roulante dans le 7e arrondissement de Paris. Bien que le parcours soit mesuré officiellement, ce 10km est encore en attente de labellisation. Une date plutôt disponible : début décembre, au moment des dernières courses avant Noël, et en bon échauffement de la Corrida d’Issy.
Mon avis sur les 10km de la Tour Eiffel
Le départ se fait place Fontenoy, juste à côté de l’Unesco, un bon point pour la team ouest parisien dont le trajet en métro est facilité. En revanche, le coup de pistolet est à 8h30, ce qui rend les séparations avec la couette un peu difficiles. Partie sans objectif de RP, j’étais dans le sas 40/45 min, comme de très nombreux coureurs. Cela bouchonne un peu à la consigne, aux toilettes et au départ. Si vous voulez participer à cette course pour un chrono, essayez de vous placer un peu plus devant dans le sas.
Comme annoncé, le parcours est plutôt roulant et plutôt sympathique, malgré quelques pavés. On se balade dans les jolis coins de Paris, sur de belles avenues avec une belle vue : la tour Eiffel est bien au rendez-vous. En revanche, pas vraiment d’ambiance : à peine quelques lève-tôt venus encourager leur poulain avant le déjeuner dominical.
Pour cette promenade, je me suis calée en allure marathon, dont mes jambes ont le souvenir parfait. Ma tête s’offre aussi quelques flashbacks du marathon de New York, autre course « touriste » car j’y ai quand même admiré la vue.
Une petite remontada pour bien finir et je franchis la ligne d’arrivée en 45min et quelques. C’est moins que la plupart des trajets en métro parisien et cela me convient.
De nouveaux bouchons pour récupérer son sac à la consigne et nous voici de retour dans le métro à l’heure où le reste de Paris s’éveille à peine pour ce dimanche matin. Pas de village de course, pas d’estrade, pas de fiesta. Mais ça permet d’être plus tôt à la pizza !
Pizza chez Peppe Boulogne
Je ne pouvais pas quitter Boulogne-Billancourt sans tester les pizzas Peppe ! A chaque fois que je passe devant en courant, c’est rempli à craquer. Réservation obligatoire et rendez-vous à midi pétantes pour cet after de course. Je ne sais pas vous mais moi la pizza après une course, c’est un très bon moyen de fêter l’arrivée !
Chez Peppe Boulogne, c’est joli, ça sent l’Italie. D’ailleurs le personnel en a l’accent, et les pizzas les odeurs. D’après leur site web, c’est la meilleure pizza napolitaine qui se mange à Paris. Le chef est un ancien de Big Mamma.
J’ai opté pour la pizza « Burrata Multicolore » : Pesto basilic, datterino rouge et jaune confits, stracciatella des Pouilles, amandes grillées. J’avais hésité avec la Campione del Mondo. Le tout avec une petite bière napolitaine (avec modération bien sûr).
J’ai vraiment beaucoup aimé ! Les produits étaient bons, les amandes ont apporté une pointe d’originalité, la pâte était croustillante et gourmande. Bref, n’hésitez pas à aller y fêter vos chronos !
(Je n’ai pas été invitée ni rémunéré, j’avais juste envie de parler de pizza sur un blog de sport.)