Forme J'ai testé

4 bonnes raisons de tester l’aquabike

Je peux pas, j’ai aquaponey (enfin aquabike) ! Je vous le disais en vous présentant les cours de sport à tester absolument : l’aquagym c’est plus ce que c’était ! J’avais très envie de tester l’aquabike en cours collectif (je n’ai pas envie de pédaler toute seule dans une cabine), et j’ai adoré ! A tel point que j’essaie de l’intégrer dans mon planning sportif et dans ma prépa marathon. C’est un très bon entrainement croisé !

1/ ça muscle les jambes

Evidemment, en pédalant, vous faites bosser vos jambes ! Les cuisses notamment brûlent bien si vous vous donnez à fond. Perso quand le coach nous dit « ça doit vous chauffer les jambes » les miennes sont à 8000°. Le tout sans impact, sans mettre de chaussures et sans traumatismes. En deux séances, je sens déjà les bénéfices potentiels grâce aux courbatures que j’ai le lendemain et au rythme que j’arrive à trouver plus facilement sur la piste ! Bonus : faire tout ça dans l’eau rend la peau plus ferme, élimine la cellulite et booste la circulation sanguine.

2/ c’est bon pour le cardio

Jamais je ne pensais écrire ça. Si, en cours d’indoor cycling, j’ai l’impression de bosser un peu mon coeur lors des moments les plus intenses, je ne suis jamais sortie aussi essoufflée ! A l’aquabike en revanche, j’ai parfois eu envie de m’écrouler dans l’eau après une chanson ! On fait du fractionné : des séries de 8×20 secondes à fond / 10 secondes de récup, des sprint de 30 secondes etc. Evidemment ça ne remplace pas un bon 10x400m des familles sur piste d’athlé, mais ça complète bien !

3/ C’est bon pour le moral

Quand je suis obligée de serrer les dents sur la fin d’un 30 secondes à faire tourner mes jambes aussi vite que je peux, je gagne des points pour plus tard. ça m’aide à m’accrocher jusqu’à la ligne d’arrivée. A l’aquabike, pas de comparaison avec les autres (vous ne voyez pas si elles vont plus vite que vous ou pas). Vous vous donnez juste à fond, mais à votre façon. Vous n’avez pas de temps au 200m ou au 1000m à aller voir sur Garmin, à afficher en story et à poster sur Strava.

Et puis l’eau, ça détend, la chaleur c’est agréable, et il y a même un sauna pour après !

4/ C’est pratique

Pas besoin de penser à trouver une brassière qui tient bien, un legging propre, le chargeur de la montre et des chaussures adaptées à la séance. Vous prenez votre maillot de bain et votre bouteille d’eau et c’est tout. Vous arrivez, vous mettez tout dans votre casier, vous vous douchez, vous vous mettez sur le vélo et c’est parti ! Si vous ne vous évanouissez pas en pleine séance, vous n’avez même pas les cheveux mouillés ! Pas besoin de lunettes, pas besoin de bonnet, pas besoin d’un soin cheveux spécial piscine.

ça dure 45 minutes, vous pouvez vous doucher sur place avant de ressortir ou d’aller bosser. Perso, j’y vais le mercredi et je rentre directement à la maison regarder une série. Autre détail : l’aquabike me donne une faim de loup ! Je pourrais manger un comté entier avec une baguette de pain en sortant de la séance !

 

Il y a des studio d’Aquabike un peu partout. De mon côté je vais à Aqua by Charonne, juste à côté de chez moi, en achetant mes séances via Gymlib. (10% sur votre pass avec le code grainedesportive18)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...